Passer au contenu

Test Archos 45 Helium 4G : Petite endurance mais bon confort d’usage

Sans afficher des performances exceptionnelles, ce smartphone 4G signé Archos séduit par son confort d’usage et son prix.

L'avis de 01net.com

Archos 45 Helium 4G

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/09/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Archos 45 Helium 4G

Mémoire vive 1 Go
Taille 4.5 "
Voir la fiche complète

Archos 45 Helium 4G : la promesse

Un smartphone 4G, bien équipé, tout juste sous la barre des 100 euros, c’est l’arme que brandit Archos pour contrer Wiko et son Kite 4G à petit prix. Baptisé 45 Helium 4G, le smartphone en question, n’est pas une nouveauté. Annoncé lors du dernier CES en janvier, il a été commercialisé de façon assez confidentielle à la fin du printemps autour des 180 euros. Cette réduction drastique du prix est-elle la vraie bonne affaire de cette rentrée ? En attendant le test du Kite (que Wiko ne nous a pas encore confié), voici  notre évaluation du 45 Helium.

Archos 45 Helium 4G : la réalité

Un smartphone 4G à prix abordable ? Rien d’exceptionnel en soi. Les opérateurs ont démocratisé le secteur avec des modèles très bien équipés comme le SoshPhone ou l’Ultym 5 (chez Bouygues Telecom) à prix modéré, soit 150 à 180 euros.  

45 Helium : une large diagonale…

La nouveauté avec Archos, c’est que pour un prix vraiment plus bas, le constructeur propose un smartphone qui n’a rien d’un modèle low cost bâclé et qui dispose de surcroît d’un écran de bonne taille, soit 4,5 pouces. Certes la définition de cette dalle ne grimpe pas très haut (854 x 480 points) pour une résolution de seulement 218 ppp mais sa luminosité est suffisante et son contraste très bon. La qualité d’affichage est donc au rendez-vous, même si on lui préfère celle de son grand frère le 50 Helium (5 pouces HD).  

Mais des bords d’écran trop larges

Côté design, rien à redire en termes de finition, impeccable, avec un dos au toucher gomme agréable et qui ne glisse pas entre les mains. Le boitier est un peu plus épais que celui du 50 Helium mais grâce à l’arrondi de la coque, l’impression de finesse subsiste. Sous cette dernière, on découvre une batterie amovible, un emplacement pour MicroSIM ainsi qu’un lecteur de MicroSD pour étendre la petite mémoire interne de 4 Go (2,3 Go libres seulement).  Seul inconvénient, les bords d’écran supérieur et surtout inférieur sont beaucoup trop larges (plus de 2 cm sous l’écran !), ce qui allonge inutilement le mobile et l’alourdit.

Une navigation rapide et fluide

Côté puissance, Le 45 Helium reprend le même processeur que celui de son grand frère et offre une navigation tout aussi fluide au sein de l’interface et dans les menus – de l’Android 4.3 sans surcouche – ou même pour le surf, ce qui est appréciable, l’appareil étant 4G. En revanche, on retrouve le même travers que sur le 50 Helium : une endurance assez moyenne – 12 heures en appel, 7h30 en surf 4G et à peine plus de 6 h en lecture vidéo. Il vaudra donc mieux éviter de trop solliciter le mobile pour tout ce qui concerne les activités multimédia (vidéo HD, jeux, etc) sous peine de devoir recharger la petite batterie du mobile (1850 mAh) avant la fin de la journée. Précisons qu’avant la fin de l’année, Archos prévoit une mise à jour vers Android Kitkat qui pourrait améliorer l’autonomie.

Honnête en photo

Moins bien équipé en photo que son grand frère, le 45 Helium doit se contenter d’un capteur 5 mégapixels (contre 8 MP) qui n’est pas aussi performant. Malgré des couleurs qui manquent de naturel, les résultats restent toutefois assez bluffants en bonnes conditions de luminosité avec une grande netteté. C’est assez rare sur un mobile à 100 euros. Les vidéos manquent, en revanche, de stabilité, saccadent et sont sujettes à un effet d’ondulation (jelly effect). On ne peut pas tout avoir !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.