Blackberry Q5 : la promesse
Le nouveau BlackBerry Q5 est le premier appareil abordable de la nouvelle gamme de smartphone de la marque canadienne. C’est la version allégée du Q10 et possède exactement les mêmes attributs physiques : un écran tactile 3,1 pouces et un clavier physique. Voyons ce qu’il a dans le ventre.
Blackberry Q5 : la réalité
Le smartphone Q5 de BlackBerry est une bonne surprise ! Compatible 4G, ce téléphone est équipé à la fois d’un écran tactile (3,1 pouces) et d’un clavier physique redoutable. Utilisateurs d’un clavier virtuel et d’un appareil « tout tactile », sachez que les premiers texto ou tweet saisis sur les petites touches rétroéclairées sont un peu hésitants. Toutefois, après quelques heures d’utilisation intensive, les doigts prennent leurs marques et filent rapidement. Mieux, à la longue, le système de raccourci clavier dans les applications est maîtrisé et devient un élément clé pour piloter son smartphone. L’écran tactile ne sert ici qu’à lancer les applications ou naviguer dans l’interface du système BlackBerry 10.1 du bout des doigts.
Fluide et réactif, le système tire correctement parti de la puissance de la plate-forme matérielle (processeur double cœur, 2 Go de mémoire, etc.) pour faire tourner les applis stockées sur les 8 Go (4,5 Go exploitables) de l’appareil. Heureusement, il est possible de glisser une petite carte microSD juste à côté de la carte microSIM pour augmenter l’espace de stockage du téléphone. Pour 379 euros, le Q5 ne bénéficie certes pas pas de la même finition ni des mêmes équipements que son grand frère, le Q10, mais égale voire surpasse légèrement ce dernier en endurance.
Une endurance adaptée à la vie active
Grâce à sa bonne batterie, le Q5 tient plus de 15 heures 30 en communication et presque 8 heures en navigation Internet (en 3G ou 3G+). De son côté, le Q10 affiche une autonomie de 11 h en communication. Pour le surf, les deux téléphones font presque jeu égal. En utilisation modérée (quelques textos, un ou deux coups de fil, un peu de surf et de tweet/Facebook) nous avons rechargé l’appareil une fois tous les deux jours en moyenne.
Très bon écran, des photos correctes
A l’arrière de l’appareil se trouve un capteur 5 MPixels, épaulé par un flash et un stabilisateur, qui prend des photos et vidéos d’assez bonne qualité, surtout en plein jour. Malgré la présence du flash et les multiples modes et formats de prise de vue accessibles depuis l’écran tactile, les photos en basse lumière ne nous ont pas convaincus.
Equipé d’un capteur de luminosité ambiante très performant, l’écran du Q5 reste lisible que vous soyez dans le noir complet ou en plein jour, au soleil. D’après nos tests, la luminosité de la dalle est très bonne (890 cd/m2) tout comme son taux de contraste (1236 :1).
Un système en progrès, des applications perfectibles
Depuis les tests du Z10 et du Q10, le magasin BlackBerry World s’est étoffé mais n’arrive pas encore à la cheville de ses concurrents Google Play et AppStore. De plus, nous avons retrouvé deux des problèmes relevés lors de notre test du Q10 : l’absence d’agrandissement automatique des textes dans le navigateur pour les rendre lisibles sur le petit écran. Le déplacement du curseur entre deux lettres ou deux mots pour corriger du texte se révèle également très erratique selon les applications.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.