Après les montres, les lunettes s’apprêtent-elles à vivre leur révolution technologique ? En Chine, Vivo a déjà annoncé sa monture de réalité augmentée tandis qu’Apple, que l’on sait capable de guider une industrie toute entière, préparerait également ses propres lunettes.
Roi de l’audio, Bose surveille logiquement de très près ce marché. L’entreprise américaine a donc eu une idée simple : intégrer des haut-parleurs aux branches de ses lunettes de soleil afin de créer un accessoire deux-en-un. Les Bose Frames annoncent-elles les lunettes de demain ? Nous les avons testées.
Des haut-parleurs au bout des branches
Une chose est sûre, les Bose Frames ne sont pas des lunettes fashion. Fabriqué en plastique noire, le modèle que nous avons testé ressemble plus à des lunettes 3D qu’à des Ray-Ban, ce qui n’est pas vraiment un compliment. C’est la version « Rondo » que la marque nous a prêté, qui arbore des verres arrondis.
Même si nous n’apprécions pas le design des Bose Frames, nous comprenons les choix de l’entreprise. Le plastique permet aux lunettes de ne peser que 44 grammes, ce qui les rend très légères à porter. C’est déjà un bon point. D’ailleurs, la protection solaire (UVX) est supérieure à celle des Snap Spectacles, sans forcément atteindre celle de véritables lunettes. Les yeux restent cependant suffisamment protégés du soleil pour que vous puissiez les utiliser à la plage.
Dans leur partie la plus épaisse, les deux branches des Bose Frames intègrent de petits haut-parleurs. Dirigés vers l’oreille, ce sont ces derniers qui envoient du son vers vos conduits auditifs. N’en déplaise aux adeptes de cette technologie, les Bose Frames n’ont pas fait le choix de la conduction osseuse. Le son se diffuse donc dans l’air.
Mais alors, la question que vous vous posez sûrement est : « les personnes autour de moi entendent-elles ce que j’écoute ? ». Tout dépend du niveau volume choisi. Dans une salle avec du monde, vos voisins entendront votre musique si elle est diffusée à 80% du volume. Dans un endroit silencieux, un volume à 50% suffit pour que les lunettes émettent un son perceptible de tous. Tout est donc une question d’équilibre. Voyons le bon côté, cela nous incite à ne pas mettre le volume trop fort et à rester connecté au monde.
Un son étrangement satisfaisant
Heureusement, il n’y a pas besoin de pousser le volume au maximum pour entendre sa musique avec les Bose Frames. À notre grande surprise, le son émis par les lunettes est assez puissant. On croirait disposer de vrais écouteurs, sauf que nos oreilles sont en réalité libres comme l’air.
Même si le signal sonore est étonnamment directionnel, il n’y a en revanche pas de surprise sur sa qualité. Avec une telle configuration, les haut-parleurs des Frames ont clairement du mal à restituer l’ensemble du spectre audio. On manque ici cruellement de graves, l’essentiel étant situé dans les hauts médiums et les aigus. Le rendu musical sera donc très partiel, mais suffit amplement pour écouter par exemple la radio ou des podcasts. Il faudra toutefois monter le volume assez haut dès que l’on se trouve en environnement bruyant, le système n’étant, de par sa conception, pas du tout isolant.
Pour les utilisateurs non-exigeants, les Bose Frames devraient tout de même largement donner satisfaction. Tous les curieux à qui nous avons fait essayer les lunettes ont été surpris de la même manière, ils ont eu l’impression de porter des écouteurs. Pour l’anecdote, nous nous sommes même amusés à les utiliser dans un avion. S’il faut ici pousser le volume au maximum, on arrive tout de même à entendre sa musique. N’espérez toutefois pas bénéficier d’une aussi bonne qualité sonore que sur un casque Bose NC Headphones 700, c’est sans surprise.
Pour aborder le domaine de la sécurité, nous vous déconseillons de porter ces lunettes en conduisant un vélo ou un scooter. Les utiliser pour écouter des instructions GPS est un risque limité, le faire pour écouter de la musique est bien plus dangereux. Elles vous couperont du monde extérieur comme n’importe quels écouteurs et votre attention sera forcément diminuée.
Des micros intégrés… mais une portée limitée
Autre utilisation futuriste de ces lunettes, la possibilité de téléphoner. Lorsque vous les portez, en cas d’appel, la voix robotique de Bose vous indiquera « Appel entrant de Prénom Nom ». Un appui sur le bouton de contrôle permet de répondre… et de parler avec votre correspondant au travers des lunettes. Malheureusement, ce système présente d’importantes limitations. Si votre correspondant vous entend très bien lorsque vous êtes à l’arrêt, le son se détériore de façon draconienne dès que vous marchez. Dès que le vent souffle, il devient même impossible d’entendre quoi que ce soit… Mais bon, avouons tout de même qu’il est super cool de recevoir un coup de fil grâce ses lunettes !
Un seul bouton pour tout faire
Connectées en Bluetooth, les Bose Frames ont parfois des airs de prototypes. Par exemple, impossible de connecter deux appareils en même temps comme sur les casques de la marque. Il faut donc éteindre l’appareil en cours d’utilisation avant d’en connecter un nouveau (quand vous avez téléphone, ordinateur et tablette, cela peut rapidement devenir casse-pieds).
Encore plus contraignant, toutes les commandes des Bose Frames se font à partir d’un unique bouton. Il permet d’allumer les lunettes, d’initier une recherche Bluetooth, de passer d’un appareil à un autre, de mettre en pause, de changer de morceau, de lancer l’assistant vocal, de répondre au téléphone etc. C’est beaucoup trop pour un seul bouton et, au final, cela ne fonctionne pas du tout comme prévu. On se retrouve obligé de sortir le téléphone de sa poche la plupart du temps. D’ailleurs, il est carrément impossible de modifier le volume sans passer par son mobile.
Pour éteindre les lunettes, c’est encore plus loufoque. Enlevez-les, retournez-les et posez-les sur une table. Comptez jusqu’à trois et, normalement, elles seront éteintes. Il n’existe aucun autre moyen et si ne le faites pas, vous épuiserez leur batterie. Bref, vous l’avez compris, Bose n’a pas suffisamment travaillé sur l’expérience utilisateur. Tout son travail s’est focalisé sur la partie audio.
Notons que les réglages des Bose Frames passent par l’application Bose Connect, toujours aussi mal conçue. Heureusement, on peut très bien s’en passer.
Autonomie limitée mais suffisante
Avec leur toute petite batterie, l’autonomie de 3h25 des Boses Frames mesurée par notre laboratoire est déjà un miracle. N’espérez pas laisser ces lunettes connectées à votre téléphone toute la journée sans tomber en panne d’autonomie. Il faudra forcément les recharger en cours de journée. Ces lunettes sont conçues pour une utilisation occasionnelle, lors de vos déplacement, par exemple, du domicile au travail. Espérons que Bose améliore cela dans le futur.
Pour recharger les Bose Frames, on déplore également l’absence d’une boîte avec batterie intégrée comme sur les Spectacles de Snapchat. Il faut obligatoirement passer par un câble… propriétaire. On vous recommande donc de ne pas l’oublier en déplacement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.