Depuis le 26 juillet et jusqu’au 11 août, plus de 10 000 athlètes s’affrontent dans plus de 40 disciplines. Entre l’athlétisme, les sports collectifs, les sports nautiques, les sports de raquette, le cyclisme, etc, ce sont près de 330 épreuves qui sont disputées sur cette quinzaine olympique.
France Télévision ne diffuse qu’une infime partie des JO
100 ans exactement après la dernière édition dans l’Hexagone, la France accueille les Jeux Olympiques en 2024. Malgré cela, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le groupe audiovisuel public français France Télévision ne couvre (de loin) pas l’intégralité des épreuves.
Au total, seulement 1 000 heures de diffusion ont été accordées aux chaînes France 2 et France 3 qui basculent donc sans cesse d’une compétition à une autre…
Pour ne rien manquer de l’ensemble des épreuves, il faut se tourner vers la chaîne payante Eurosport qui détient les droits pour plus de 3 800 heures de direct sur pas moins de 10 chaînes. Mais la souscription d’un abonnement à Eurosport coûte relativement cher : de 59,90 €/an avec les publicités à 139 €/an pour une expérience complète sans restrictions.
Que ceux qui ne souhaitent pas dépenser cette somme se rassurent ; il existe des chaînes gratuites qui permettent de ne rien manquer des JO de Paris 2024.
Les chaînes gratuites pour voir 100% des JO 2024 en direct
Quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir suivre un sport, un athlète ou une épreuve et de ne pas y accéder depuis les chaînes France 2, France 3 ou depuis le lecteur dédié de France TV Paris 2024 ? Pour échapper aux changements intempestifs de discipline sur les chaînes gratuites françaises, voici une sélection des chaînes gratuites qui diffusent l’intégralité des directs des Jeux Olympiques.
9Now (chaîne australienne anglophone)
En allant voir plus loin en-dehors de nos frontières, la chaîne 9Now (aussi nommée Channel9) s’impose comme la meilleure façon de voir l’intégralité des Jeux Olympiques sur une chaîne gratuite. La chaîne australienne diffuse absolument toutes les épreuves grâce à de très nombreux canaux pour accéder à épreuves que l’on préfère.
La seule chose qui pourrait déranger les personnes les moins à l’aise avec les langues étrangères, c’est que la chaîne et sa plateforme éponyme diffusent des contenus en anglais. C’est assez logique puisque la chaîne se destine à des téléspectateurs australiens dont la langue nationale n’est pas le français mais vous aurez droit à toutes les images.
La création du compte sur la plateforme IPTV est gratuite et ne prend que quelques instants : https://www.9now.com.au/olympic-games-paris-2024.
Pour débloquer la lecture des directs sur le service de streaming, il faut modifier son adresse IP pour duper les systèmes capables d’identifier la localisation réelle. Avec NordVPN, l’opération est un jeu d’enfant : il n’y a qu’à choisir le pays désiré (ici l’Australie) pour obtenir une IP australienne instantanément.
Changer son adresse IP avec NordVPN
RTBF (chaîne belge francophone)
La RTBF est très connue pour diffuser énormément de contenus sportifs comme la F1 ou le MotoGP. Les sports mécaniques ne sont pas les seuls à être largement couverts par la chaîne gratuite belge et les Jeux Olympiques de Paris 2024 trouvent évidemment leur place dans la programmation de la RTBF.
Le mieux pour y accéder est d’utiliser la plateforme de streaming RTBF Auvio : https://auvio.rtbf.be/widget/22635. Elle permet d’accéder aux canaux de diffusion des différentes épreuves.
L’avantage de cette chaîne, outre le fait d’être 100% gratuite, réside dans la langue de diffusion. Les commentaires et explications en français permettent à tous les francophones de profiter comme il se doit d’un événement aussi majeur et de certaines disciplines parfois méconnues (comme l’escalade, le skateboard ou le breakdance).
La création du compte est simple et rapide ; la seule forme de contrainte venant finalement des géo-restrictions appliquées aux internautes qui se trouvent hors du royaume de Belgique. Pour regarder la RTBF depuis l’étranger, il faut utiliser un VPN comme NordVPN qui dispose de centaines de serveurs dans le pays. Se connecter à l’un d’eux permettra de tromper les systèmes de blocage géographique.
RTS (chaîne suisse francophone)
A l’image de la RTBF en Belgique, la RTS diffuse beaucoup d’épreuves des JO 2024 gratuitement à ses téléspectateurs en Suisse. Là aussi, l’accès aux flux vidéo ne coûte rien et vous n’avez même pas besoin de renseigner vos informations personnelles pour créer un compte.
Il suffit d’accéder à l’application Play RTS sur appareils mobiles ou de copier/coller le lien suivant dans votre navigateur : https://www.rts.ch/play/tv/emission/jeux-olympiques?id=3461238
Pour respecter les droits de diffusion, la chaîne gratuite RTS réserve ses contenus aux internautes situés en Suisse. Pour cela, les systèmes informatiques de la chaîne helvète s’appuient sur l’adresse IP renvoyée par chaque appareil connecté. Cette IP trahit la position approximative de l’utilisateur et permet à la plateforme Play de bloquer les flux vidéo.
Pour voir les contenus de la RTS depuis la France (ou tout autre pays d’ailleurs), il est judicieux de se tourner vers NordVPN qui dispose de dizaines de serveurs parfaitement adaptés au streaming sur le territoire suisse.
Déjouer les géo-restrictions avec NordVPN
NordVPN, de sérieux arguments à faire valoir
Vous l’avez compris, NordVPN est le meilleur outil dont vous puissiez vous servir pour regarder l’intégralité des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur des chaînes étrangères. De plus, l’astuce fonctionne tout aussi bien pour suivre la quinzaine olympique depuis l’étranger.
L’application est extrêmement facile à prendre en main, même pour ceux qui n’ont jamais utilisé un VPN. L’interface est très réussie : il suffit de choisir le pays de son choix depuis la carte du monde (à droite), la liste déroulante (à gauche) ou éventuellement depuis la barre de recherche.
Au total, NordVPN permet de simuler une présence dans 111 pays grâce à plus de 6 400 serveurs. Tous équipés du protocole NordLynx, ils sont incroyablement rapides et donc parfaitement adaptés aux usages intensifs comme le streaming.
Notez que NordVPN bénéficie d’une garantie “satisfait ou remboursé” valable sans condition pendant 30 jours, il suffit de contacter le service client par messagerie instantanée (ou mail) pour obtenir un remboursement intégral. La durée de cette période de test complètement gratuite est parfaite pour voir intégralement les directs des Jeux Olympiques sans rien payer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Ce qu'il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de 01net.
La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un des lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article. Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer très rapidement.