Au fil du temps et des installations de logiciels sur votre PC, il est très probable qu’un certain nombre d’applications dont vous n’avez pas besoin à l’ouverture du système d’exploitation s’ouvre pourtant au démarrage de Windows 11. En conséquence, plus le temps passe et plus votre ordinateur mets du temps à démarrer et charger le bureau de Windows.
Plutôt que d’avoir à supprimer ces programmes dont vous pouvez avoir besoin ou à réinitialiser Windows, vous pouvez limiter le nombre d’applications s’ouvrant au démarrage de l’OS. Il existe pour cela plusieurs manières de faire : en passant directement par le panneau des Paramètres où un menu dédié permet de réaliser l’opération, ou en se rendant directement dans la fenêtre du Gestionnaire des tâches.
À découvrir aussi en vidéo :
1. Depuis les Paramètres
Pour gérer les programmes lancés automatiquement à l’ouverture de Windows, vous pouvez passer directement par le panneau des Paramètres. Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer puis sur Paramètres ou utilisez directement le raccourci clavier Windows + i.
Dans la colonne de gauche, entrez dans la section consacrée aux Applications. Rendez-vous ensuite dans le menu Démarrage.
Décochez toutes les applications configurées pour s’ouvrir au démarrage de Windows que vous ne souhaitez plus voir s’exécuter.
2. Depuis le gestionnaire des tâches
Il est également possible de gérer les applications exécutées automatiquement au démarrage de Windows depuis la fenêtre du Gestionnaire des tâches. Utilisez le raccourci clavier Ctrl + Maj + Echap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, puis placez-vous sur l’onglet Démarrage.
Sélectionnez ensuite une des applications que vous ne souhaitez pas voir démarrer à l’ouverture de Windows, puis cliquez sur le bouton Désactiver en bas à droite de la fenêtre.
Recommencez l’opération pour chaque application affichée dans la liste que vous ne souhaitez pas voir s’ouvrir au démarrage de Windows.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.