Passer au contenu

Troyen Lootseek à désincruster

J’utilise Windows XP, et mon antivirus détecte le virus Trojan.Lootseek.AV qu’il dit supprimer. Mais chaque fois que je refais un scan, il est toujours là. Comment…

J’utilise Windows XP, et mon antivirus détecte le virus Trojan.Lootseek.AV qu’il dit supprimer. Mais chaque fois que je refais un scan, il est toujours là. Comment puis-je m’en débarrasser définitivement ?
Eric Roussel

Etape 1 : Nettoyez votre micro en Mode sans échec

Après avoir effectué la mise à jour de la base virale de votre antivirus, relancez votre micro et tapotez la touche F8 du clavier.Dans l’écran qui apparaît, sélectionnez l’option Mode sans échec avec les touches fléchées du clavier et appuyez sur la touche Entrée.Dans l’écran suivant, sélectionnez la ligne Microsoft Windows XP Edition Familiale puis appuyer sur Entrée. Ouvrez ensuite une session avec votre compte utilisateur.Une fois arrivé sur le bureau de Windows, et après vous être assuré que votre antivirus est bien paramétré pour analyser tous les fichiers, lancez l’analyse complète de votre ordinateur. Lorsqu’un fichier est indiqué comme étant contaminé, supprimez-le.

Etape 2 : Nettoyez le registre

1 Avant toute intervention dans le registre, il faut en enregistrer une sauvegarde afin de parer à toute éventualité.Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter. Tapez Regedit, puis cliquez sur OK pour ouvrir l’Editeur du Registre. Là, cliquez sur Fichier puis sur Exporter. Cochez l’option Tout du cadre Etendue de l’exportation, choisissez un dossier où dans lequel enregistrer la sauvegarde, nommez-la, et cliquez sur Enregistrer.Pour réinscrire les informations de cette sauvegarde par la suite, il vous suffira, en cas de besoin, de double-cliquer sur son icône en mode sans échec. A l’inverse, n’oubliez pas de la supprimer après quelques jours de bon fonctionnement.2 De retour dans le registre, cliquez successivement sur les petits + situés à gauche des lignes HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Windows, CurrentVersion et cliquez sur le dossier Run pour le surligner.Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez ensuite du bouton droit de la souris sur la ligne .nvsvc contenant les données %windir%Systemsmss.exe/w.Dans le menu qui se déroule, cliquez sur Supprimer puis confirmez l’action.Revenez alors dans la partie gauche de la fenêtre, puis cliquez successivement sur les + des lignes HKEY_ LOCAL_MACHINE, SYSTEM, Current-ControlSet, Services, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Windows Log.Dans le menu qui se déroule, cliquez sur Supprimer et confirmez :Cliquez sur Fichier et sur Quitter.

Etape 3 : Purgez la restauration du système

Même si la désinfection s’est correctement passée, il faut encore purger la restauration du système, car cette dernière pourrait réinfecter votre micro en cas d’utilisation d’un point de restauration infecté.Pour supprimer les points de restauration, il faut désactiver temporairement la restauration du système. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Poste de travail et, dans le menu qui se déroule, cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez longlet Restauration du système et cochez la case Désactiver la Restauration du système sur tous les lecteurs, puis cliquez sur OK et confirmez la désactivation :Après quelques secondes, réactivez cette même restauration du système en décochant cette fois la case Désactiver la Restauration du système sur tous les lecteurs et en cliquant sur OK

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction