Passer au contenu

Testez la présence de pixels morts sur votre LCD

On le sait, les écrans LCD sont fragiles et leur conception est
imparfaite. Il est relativement fréquent que, lorsque l’on achète un
ordinateur portable, son écran soit affublé d’un ou plusieurs “pixels morts”.
Un défaut souvent considéré comme normal par les constructeurs, mais parfois très handicapant! Dead Pixel Buddy permet de
tester l’écran et le fonctionnement de chaque sous-pixel. Vous
pourrez grâce à cet utilitaire demander un
échange au titre de la garantie.

Un écran LCD est constitué de points (les pixels), eux-mêmes formés par 3 sous-pixels (un bleu, un rouge et un vert). Il peut arriver que l’un des transistors qui active la lumière d’un sous-pixel soit défaillant (soit d’origine, soit avec le temps). Dès lors, la couleur émise par le point (formé par les 3 sous-pixels) est erronée. C’est ce que l’on appelle un “pixel mort”.Les écrans LCD sont relativement fragiles et leur conception délicate. Et de fait, il est assez fréquent que, au moment de l’achat, l’écran d’un ordinateur portable arbore déjà un ou plusieurs “pixels morts”. Tant que le nombre de pixels morts reste limité, le défaut est considéré comme “normal” par les constructeurs. Cela dit, aujourd’hui, fabricants et revendeurs commencent à offrir une garantie pour faire face à ce problème… Certains constructeurs garantissant même désormais l’écran de leur ordinateur “100% sans pixel mort”. Mais il n’est pas toujours facile de détecter les pixels endommagés! Le petit programme gratuit Dead Pixel Buddy est là pour ça. Il vous permet de tester l’écran et le fonctionnement de chaque sous-pixel en affichant successivement un écran blanc, noir, rouge, vert et bleu. Si vous repérez un nombre anormal de pixels défaillants sur votre portable flambant neuf, vous pourrez alors facilement prouver vos allégations et demander un échange au titre de la garantie.

Le logiciel ne nécessite aucune installation. Il peut donc être lancé facilement depuis une clé USB, ce qui permet de tester l’écran directement dans le magasin par exemple.

Au lancement, Dead Pixel Buddy affiche sur la gauche sept gros boutons, dont les six premiers servent à mettre en évidence les dysfonctionnements de chaque sous-pixel:
BLACK: affiche tout l’écran en noir… Si un point s’affiche d’une couleur plus claire, c’est un pixel mort.
WHITE: allume tous les sous-pixels. Tout point apparaissant autrement que blanc est défectueux.
RED: teste tous les sous-pixels ROUGES… Les sous-pixels défectueux apparaîtront d’une autre couleur
GREEN: teste tous les sous-pixels VERTS. Si un pixel paraît d’une autre couleur, il est défectueux.
BLUE : teste tous les sous-pixels BLEUS. Si un pixel paraît d’une autre couleur, il est défectueux.
CUSTOM: permet de tester n’importe quelle couleur, autrement dit n’importe quelle combinaison de valeurs de sous-pixels. Utile si vous avez un doute malgré les tests précédents.
Le dernier bouton, Time Cycle, permet de faire cycler les couleurs automatiquement en spécifiant le temps d’affichage (en secondes) de chaque couleur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Duval Loic