XP-Antispy 3.92 : domptez XP
Avant tout, ce logiciel n’est pas un chasseur de spywares comme Ad-Aware ou Spybot. XP-Antispy rassemble en effet sous une seule fenêtre de nombreux réglages qui peuvent être considérés comme trop intrusifs, généralement très bien cachés, et qui se rapportent aussi bien à XP qu’à ces éléments par exemple le Lecteur Windows Media. Il est ainsi facile de désactiver les envois automatiques, qu’il s’agisse des rapports d’erreur de Windows XP ou des informations relayées vers l’extérieur par le Lecteur Windows Media. Désactiver les infos, le démarrage intempestif de Windows Messenger ou les mises à jour automatiques d’Internet Explorer est également possible. Des profils prédéfinis permettent de débuter sans peine.
CWShredder 2.11 : halte aux intrus
L’installation de logiciels gratuits s’accompagne parfois de l’apparition de barres de recherche dans Internet Explorer. Difficile ensuite de se débarrasser de ces intrus qui ne veulent pas disparaître, redirigent intempestivement certains liens ou génèrent des pop-up lors de recherche sur Google ou Yahoo! CWShredder s’occupe de les exterminer du micro. Bien qu’en anglais, son fonctionnement est simplissime : il suffit de cliquer sur le bouton Fix it pour neutraliser une quarantaine de ces parasites. Un excellent complément aux habituels antispywares.
ProPort 2.2 : surveillez les entrées et les sorties
Réservé aux utilisateurs avertis, ProPort vient, en complément d’un firewall, assurer la sécurité du micro. Il va surveiller en permanence les ports de l’ordinateur, notamment ceux utilisés par les 300 Trojans qu’il recense, et vous alerte dès qu’un mouvement suspect a lieu.
ZoneAlarm 5.1 : le firewall qu’il vous faut
Avec l’arrivée de l’ADSL, il n’est pas rare de laisser son ordinateur connecté en continu à Internet et de le rendre ainsi vulnérable aux attaques extérieures malintentionnées. Pour rester serein, il est indispensable d’offrir un firewall à son micro. ZoneAlarm fait déjà figure de vétéran. Son utilisation très simple (sa configuration par défaut suffit largement) assure son succès. Une fois installé, chaque fois qu’un nouveau logiciel cherche à ouvrir des ports vers l’extérieur, ZoneAlarm vous demande si vous l’autorisez ou non. La dernière version, outre les options habituelles, s’est enrichie d’un antivirus, hélas, réservé à la version pro, payante.
Stinger : une trousse de premiers secours
Vous avez l’impression que le PC rame ? Qu’il se passe des choses inhabituelles sur l’ordinateur ? Vous êtes peut-être infecté depuis peu par un virus. Pour en avoir le c?”ur net, ce logiciel mis gratuitement à disposition par l’éditeur McAfee, rapide à télécharger, peut détecter et supprimer une quarantaine de virus les plus récents. Une fois le logiciel installé, cliquez sur le bouton Scan now. L’utilisation de cet outil doit rester ponctuelle. Dépourvu de mises à jour, Stinger ne saurait en effet remplacer un véritable antivirus, mais sa petite taille permet de le stocker sur disquette et ainsi d’analyser et de nettoyer rapidement un micro infecté.
Et noubliez pas…
Ad-aware Personal Standard EditionLa référence des logiciels antispywares offre une nouvelle version, toujours aussi efficace.www.lavasoft.deSpybotUn autre logiciel antispywares, complémentaire à Ad-Aware.www.spybot.info/fr/download
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.