Passer au contenu

Réussissez tous vos diaporamas

Découvrez les meilleurs logiciels et services Web pour mettre en valeur vos photos grâce à des présentations multimédias et pour les partager avec vos proches.

A l’époque de l’argentique, partager ses photos consistait avant tout à se composer de jolis albums qui finissaient sur des étagères, à prendre la poussière. Les plus anciens se souviendront aussi des soirées diapos. Plaisantes pour l’hôte fier de montrer ses œuvres, elles étaient parfois un calvaire pour les invités. Depuis l’avènement de la photo numérique, les choses ont beaucoup changé. Désormais, il existe des dizaines de façons de partager ses photos : sur Internet, sur son téléviseur, sur un cadre photo numérique, ou encore imprimées sur toutes sortes de supports, etc.

Les bons vieux diaporamas d’antan ont aussi beaucoup changé. Ils sont désormais multimédias et animés avec du son et du texte. Pour peu que l’on se donne un peu de mal, on peut transformer une banale présentation de photos en un véritable petit film, avec du rythme, qui saura captiver l’auditoire. Pour réaliser ce type de présentation, il y a deux solutions. Le traditionnel logiciel à installer sur votre PC ou, ce qui se fait de plus en plus à l’ère des connexions à haut débit, le service sur Internet.

Choisir le logiciel qui fait tout

Dans le principe, un logiciel de diaporama est assez semblable à un logiciel de montage vidéo. La finalité est d’ailleurs identique : créer une séquence vidéo qui sera ensuite envoyée à ses amis par Internet, ou bien graver ces images sur un DVD pour être lu sur une platine de salon. De fait, la plupart des logiciels de montage vidéo sont tout à fait capables de réaliser des diaporamas, il suffit de remplacer les séquences vidéo par des photos. Si vous disposez de Windows Vista ou 7, la solution la plus simple est d’utiliser le logiciel gratuit Windows Live Movie Maker, à télécharger. Avec Windows XP, vous pouvez réaliser des diaporamas avec son ancienne version, Windows Movie Maker (la seule distinction se fait sur le mot Live). Celle-ci est seulement moins riche au niveau des effets et moins conviviale à utiliser.

Travailler ses montages en ligne

L’autre solution consiste à installer un outil gratuit qui n’est pas forcément estampillé Microsoft. Mais ces logiciels sont assez rares et proposent des solutions limitées, parfois instables et souvent assez austères. Seul Picasa 3, le logiciel de gestion de photos de Google, sort du lot. Il fait preuve de simplicité et d’efficacité, même s’il n’est pas le plus complet. Par exemple, l’opération de gravure doit être exécutée avec un logiciel tiers qui gère la conversion (voir encadré ci-dessus).

Parallèlement à ces logiciels, il est désormais possible de réaliser des diaporamas directement sur des sites Web. D’ailleurs, la plupart des sites qui hébergent des photos (Flickr, Picasaweb…), ceux spécialisés dans les tirages en ligne (Photoways, Photoweb, MyPix, etc.) ou même certains logiciels de messagerie instantanée (Windows Live Messenger) proposent des fonctions de diaporamas.

Avec la démocratisation du haut-débit, les sites de création de diaporamas se sont d’ailleurs enrichis. Leurs services en ligne en font maintenant autant, voire plus que les logiciels gratuits. Ils présentent des atouts supplémentaires tels que l’hébergement sur Internet pour conserver ses photos à l’abri d’une panne d’ordinateur. On peut aussi partager en un clin d’œil ses créations avec ses contacts au bout du monde, ou les intégrer à son site Web ou à son blog…

Petit bémol, certains services ne sont qu’en partie gratuits. La version gratuite est en général assez limitée au niveau des fonctions, de la durée d’utilisation ou de la qualité (diaporama de faible résolution, film limité à quelques secondes…) Pour lever toutes ces restrictions, une seule solution : payer !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Valérie Quélier et Sébastien Casters