Passer au contenu

Remplacez l’alimentation de votre PC

Avec notre pas à pas en images, vous allez pouvoir remplacer le bloc d’alimentation de votre PC et réduire ainsi le ronron du ventilateur.

Depuis que la concurrence entre les PC n’est plus strictement synonyme de montée en fréquence des processeurs, chipsets et cartes graphiques, les besoins en refroidissement de tous ces composants s’en sont trouvés réduits. Résultat : les ventilateurs des processeurs ne moulinent pas plus fort, ceux des chipsets ont disparu, et les cartes graphiques se sont enrichies de carénages imposants qui optimisent la circulation de l’air et en demandent moins à leur ventilateur. Les nuisances sonores s’en trouvent ainsi diminuées d’autant.Un tableau idyllique ? Malheureusement non, car il reste un mouton noir dans le troupeau : l’alimentation. Jamais mise en avant sur les fiches techniques des boutiques, banalisée pour son rôle passif, traitée comme un simple accessoire du boîtier, on pourrait presque en oublier l’existence si elle ne se rappelait à notre bon souvenir par son lancinant ronron. D’autant plus lancinant que son ou ses ventilateurs tournent bien souvent à fond, de la mise en route du PC à son extinction. Et comme cet élément n’est pas très stratégique, les constructeurs de PC ont tendance à piocher dans le bas de gamme du catalogue de leurs fournisseurs, ce qui se traduit par des alimentations à rendement médiocre, qui ont tendance à chauffer, affublées de ventilateurs non moins médiocres, dont la mécanique n’est pas très soignée et prend du jeu avec le temps.

Changez tout, c’est plus simple !

Or, remplacer le ventilateur d’une alimentation n’est pas chose aisée, dans la mesure où ce composant n’est pas conçu pour. D’abord, la garantie ne survivra pas à l’opération. Ensuite, il vous faudra jouer du fer à souder si vous voulez faire les choses dans les règles de l’art. Enfin, vous aurez du mal à estimer la puissance du nouveau ventilateur à installer. Et dénicher une boutique pour l’acheter ne sera pas facile. Le plus simple consiste donc à remplacer le bloc d’alimentation dans son ensemble. Le plus simple et le plus astucieux aussi, car il ne fait pas de doute que les alimentations un peu évoluées et récentes offrent un rendement supérieur aux modèles bas de gamme. Tout ça pour une mise de fonds d’environ 50 euros. Alors n’hésitez pas à sauter le pas, vous n’avez besoin que d’un tournevis !

1. Débranchez le PC du secteur

Après avoir quitté tous vos logiciels et fermé Windows, mettez sur la position arrêt l’interrupteur situé au dos du PC, puis débranchez le cordon d’alimentation.

2. Déposez le capot

A l’arrière de l’ordinateur, dévissez les grosses vis moletées qui maintiennent le capot latéral, puis introduisez dans l’espace prévu à cet effet la pointe d’un tournevis et faites levier pour libérer le capot en le faisant légèrement coulisser vers l’arrière. Déposez-le complètement.

3. Repérez les câbles et leurs points d’insertion

De nombreux câbles sortent de l’alimentation, mais tous ne sont pas utilisés. Schématisez grossièrement sur une feuille les différents points de connexion de ces câbles sur la carte mère, le disque dur, la carte graphique, etc. N’ayez crainte, les prises ont des formes différentes, ce qui vous évitera de commettre un impair lors de la repose, et sont dotées de détrompeurs.

4. Débranchez les câbles

Vous pouvez éventuellement couper, à l’aide d’une pince coupante, les colliers en nylon qui maintiennent le faisceau. Pointez au fur et à mesure sur votre schéma l’emplacement des câbles que vous débranchez. De cette manière, vous n’oublierez rien !

5. Déposez l’alimentation

Basculez le boîtier à plat. Ecartez à l’extérieur du boîtier l’ensemble des câbles désormais libérés puis déposez les quatre vis de fixation de l’alimentation, et retirez-la du boîtier en vous aidant de l’autre main.

6. Posez la nouvelle alimentation

Positionnez la nouvelle alimentation à côté du boîtier telle qu’elle devra être reposée. Son ventilateur doit être orienté vers le bas ou l’arrière du boîtier, selon le modèle. L’implantation asymétrique des vis écarte tout risque de se tromper. Reposez les vis fournies avec la nouvelle alimentation.

7. Branchez les câbles

Aidez-vous de votre schéma pour rebrancher les câbles de l’alimentation sur les divers composants du PC. Des détrompeurs vous évitent, une fois de plus, toute erreur. Rassemblez les câbles qui peuvent l’être en un faisceau que vous fixerez sur le châssis du PC à l’aide des colliers en nylon fournis.

8. Refermez le capot

Placez le capot latéral comme lors de sa dépose et faites-le coulisser à fond dans ses rainures en le poussant vers l’avant. Reposez à la main les vis moletées de fermeture. Remettez l’ordinateur en position verticale, rebranchez le câble secteur et tous les câbles de périphériques externes, puis placez l’interrupteur de l’alimentation (s’il y en a un) sur marche. Vous êtes prêt à redémarrer !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo