Passer au contenu

Regardez la télévision sur votre PC

Voici un petit logiciel capable de transformer en seulement quelques clics votre PC en télévision !

Vous voulez utiliser votre PC pour regarder et enregistrer les programmes télé ? Si vous avez souscrit un abonnement à Free, à Neuf ou à Club Internet et qu’il vous donne accès aux chaînes TV et radios, utilisez ADSL TV pour regarder vos programmes télévisés en direct ou en différé et en plein écran, pour écouter la radio, pour enregistrer votre émission préférée sur votre disque dur… Voici comment l’installer et l’utiliser
Patricia Frein (Carm2i)

Etape 1 : téléchargez et installez ADSL TV

1 Allez sur le site http://www.adsltv.org/site/divers/telechargement.htm et cliquez sur le lien Pour télécharger et installer adsl TV, cliquez ici (taille : 30,2 Mo) :2 Selon le navigateur utilisé, cliquez sur le bouton Enregistrer ou Enregistrer le fichier.3 Choisissez le Bureau pour sauvegarder le fichier à télécharger et cliquez sur le bouton Enregistrer.4 Sur le Bureau, double-cliquez sur le fichier nommé setup-adsltv.exe :Puis cliquez sur Suivant et à nouveau Suivant.5 Deux options vous sont proposées. Cochez la case correspondant à votre cas :adsl TV avec VLC 0.86c : cette option est recommandée si vous n’avez pas le logiciel VLC déjà installé sur votre ordinateur. Elle permet d’installer la version actuelle de VLC ainsi qu’ADSL TV.adsl TV sans VLC : choisissez cette option pour la mise à jour d’une version antérieure d’ADSL TV ou si VLC est déjà installé sur votre ordinateur.Une fois que vous avez coché la case adéquate, cliquez sur le bouton Suivant.6 Le logiciel est placé par défaut dans le dossier C:Program FilesadslTV. Gardez cet emplacement et cliquez sur Suivant puis sur Oui. Lorsque l’installation est terminée, laissez la case Lancer adsl TV cochée et cliquez sur Quitter.

Etape 2 : paramétrez ADSL TV

1 Pour commencer, le logiciel va vous demander si vous êtes un abonné de Free. Si c’est le cas, cliquez sur le bouton Oui et passez au point suivant.Si vous êtes abonné à Neuf ou à Club Internet, cliquez sur Non, puis sur Oui.Remarque : ici, nous avons choisi Free.2 En haut de la fenêtre affichée, le fournisseur d’accès choisi est entouré d’une bordure verte et l’autre est hachurée et grisée :Si vous vous êtes trompé, corrigez votre choix en cliquant sur votre fournisseur puis sur Oui.3 Au centre de la fenêtre, ADSL TV affiche la liste des actions que vous pouvez effectuer : Web TV, Web radios, Webcams, Emissions, Vidéos, Podcasts, Shoutcast TV. Par défaut, elles sont toutes activées. Si vous ne souhaitez pas en utiliser une, cliquez dessus : elle apparaît alors dans un cadre hachuré. Ici Webcams :Pour l’instant, gardez-les toutes activées. Plus tard, vous pourrez désactiver dans les options du logiciel celles que vous ne souhaitez pas conservées.Cliquez sur le bouton OK. Si vous avez choisi le fournisseur Free, suivez le point suivant. Si vous avez choisi le fournisseur Neuf ou Club Internet, passez directement au point 5.4 ADSL TV doit interroger votre compte Free pour savoir si vous pouvez recevoir ou non des chaînes de télévision. Pour cela, cliquez dans les zones Identifiant Free et Mot de passe Free et tapez les informations demandées (elles vous ont été fournies par Free) :Puis cliquez sur le bouton Je ne sais pas si je remplis ces conditions, je veux tester ma connexion.Le test de votre connexion peut prendre quelques secondes.Quand ce test est fini, le logiciel affiche le résultat en vert au centre de l’écran (voir l’illustration 1) et coche au-dessus de ce dernier, les cases correspondantes à votre condition d’abonnement. ADSL TV vous informe également en bas de la fenêtre si votre flux de connexion est correct ou incorrect.Validez en cliquant sur le bouton OK.5 Que ce soit pour Free ou pour Neuf et Club Internet, vous devez tester votre réseau. Pour cela, cliquez sur le bouton Je ne sais pas si j’utilise un routeur, je veux tester mon réseau. Gardez les éléments proposés et cliquez sur OK.Pour Neuf et Club Internet, un message d’avertissement apparaît. Cliquez sur OK.Le logiciel s’ouvre (voir l’illustration 2).Remarque : si vous avez un pare-feu (firewall), il est possible qu’un message s’affiche vous demandant d’autoriser les accès d’ADSL TV. Acceptez.

Etape 3 : utilisez ADSL TV

Affichez une chaîne1 Dans le volet gauche s’affichent les chaînes de télévision et les radios. Pour regarder une chaîne de télévision, double-cliquez sur celle souhaitée. Ici France 2 :La chaîne apparaît dans le volet droit (voir l’illustration 2).2 Pour agrandir l’image en plein écran, double-cliquez dessus.Pour la diminuer, recommencez cette manipulation.Remarque : si à la place du programme qu’émet la chaîne, l’image de l’icône de VLC apparaît :Cela veut dire que votre pare-feu bloque le flux.Dans ce cas, fermez ADSL TV et créez, à partir de votre pare-feu, une règle autorisant les accès de connexion d’ADSL TV. Relancez ensuite ADSL TV.Affichez le programmeSi vous voulez avoir une idée des émissions proposées par certaines chaînes, vous pouvez afficher leur programme actuel et futur.1 Cliquez dans le volet gauche sur la chaîne, par exemple France 2, puis cliquez sur le bouton Programmes :2 En haut du volet droit, cliquez sur l’onglet Guide TV :Le programme du jour indique le titre de l’émission en cours et propose son résumé (voir l’illustration 3).Pour connaître le programme d’un autre jour, cliquez dans la zone Date du guide des programmes, puis sur la date souhaitée :Réglez le sonEn bas à droite du volet droit, ADSL TV met à votre disposition des boutons permettant de gérer le volume de l’émission en cours (voir l’illustration 2).Vous pouvez :l’augmenter ou le diminuer en cliquant sur les boutons Réduire le volume sonore ou Augmenter le volume sonore :retrouver le volume initial du son, qui est de 100, en cliquant sur le bouton Rétablir le volume sonore à 100 % :couper temporairement le son en cliquant sur le bouton Couper le son :Pour rétablir ce volume, cliquez à nouveau sur le bouton Couper le son dont l’icône est barrée d’une croix rouge :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction