En reconsidérant la façon de concevoir les circuits électroniques, des chercheurs ont réussi à les doter d’une propriété physique nouvelle : la souplesse !
Dans les laboratoires, des chercheurs se plient en quatre pour rendre l’informatique plus flexible… au sens propre du terme ! Les scientifiques travaillent à assouplir le constituant principal des entrailles de n’importe quel ordinateur : son circuit électronique, et plus précisément ses composants (les transistors) et ses interconnexions (les circuits imprimés).Les circuits électroniques, déjà de véritables concentrés de technologie, font depuis longtemps l’objet d’une course à la miniaturisation. Ainsi, les transistors de dernière génération ne mesurent plus que quelques dizaines de nanomètres (millionièmes de millimètre), contre plusieurs centaines il y a dix ans. Et pour fabriquer ces composants miniatures, certains laboratoires de recherches remplacent désormais le traditionnel silicium par des polymères, autrement dit du plastique… On parle alors de transistors organiques. Naturellement, les nouvelles matières employées par les chercheurs bouleversent également les procédés de fabrication. Les circuits électroniques ne sont plus gravés sur des plaques de silicium, mais tout simplement imprimés sur des feuilles de plastique ou, plus étonnant encore, tissés ! Voilà justement ce qui confère à ces circuits électroniques du futur une propriété extraordinaire : ils peuvent être roulés, tordus, pliés, étirés… tout en continuant de fonctionner normalement. Demain, l’ordinateur portable se portera-t-il comme un vêtement ? Peut-être…
Déjà des prototypes d’écrans souples
En attendant, des industriels rivalisent d’imagination pour trouver d’autres applications à ces nouvelles technologies. Certains en ont même fait leur c?”ur de métier. Comme l’Anglais Plastic Logic, qui mise sur l’écran en ‘ plastique mou ‘ pour remplacer, un jour, notre bon vieux journal en papier. De son côté, le géant japonais Sony, qui entend aussi prendre une longueur d’avance dans ce domaine, a présenté au mois de mai, un prototype d’écran souple de 6,35 centimètres de diagonale. Cet écran, d’un poids de 1,5 gramme à peine et d’une épaisseur de 0,3 millimètre, peut restituer plus de 16 millions de nuances colorées, avec une résolution de 80 points par pouce, comparable à celle de n’importe quel écran informatique actuel ! Comme quoi, on peut être ramolli sans être diminué…