- Profitez à fond des vidéos du Web
- Les logiciels qu’il vous faut
- Apprivoisez YouTube
- Bien chercher sur Google Video
- Maîtrisez les subtilités de Dailymotion
- Pensez aussi à Google !
- Recherchez des clips avec AOL
- Faites le plein sur Yahoo! Video
La chasse aux vidéos est ouverte ! Que vous soyez ou non un internaute averti, vous l’avez sans doute remarqué : le Web regorge de contenus multimédias en tout genre. Et tout particulièrement de clips vidéo plus ou moins longs, à regarder en direct ou à télécharger sur votre disque dur. Extraits de films, de concerts ou d’émissions TV, petits documentaires, bandes-annonces, films d’animation, clips d’actualité, réalisations d’amateurs, sketches, courts-métrages, vidéos rigolotes : il y en a vraiment pour tous les goûts. Des sites marchands proposent même des films entiers à la vente ou en location.
Mais, ici, pas question de payer un centime ! Nous vous proposons de surfer sur le Web vidéo gratuit, et avec un équipement minimal : votre navigateur Web et une connexion Internet (le haut débit par l’ADSL ou le câble est bien entendu fortement recommandé). Point d’entrée incontournable : les sites d’hébergement de vidéos, qui sont alimentés par des internautes du monde entier.
Les trois incontournables
Dailymotion, YouTube et Google Video sont les principaux sites proposant des vidéos. Leurs catalogues de clips se révèlent impressionnants, et on y trouve bien plus que des petites vidéos de deux ou trois minutes. En outre, ces sites sont simples à utiliser, et il n’est pas nécessaire de s’inscrire si on veut juste regarder des vidéos.
L’autre facette du Web vidéo, c’est… le Web ! Avec, en vedette, des sites tel celui de l’Ina, dont l’objet est de proposer du contenu vidéo. Il y a également tous les sites disposant de sections vidéo, comme les grands portails Internet ou les sites des chaînes de télé. Mais on trouve souvent les vidéos les plus intéressantes grâce à des sites moins connus qui hébergent ou référencent des vidéos à télécharger. Et pour les dénicher, rien ne vaut un moteur de recherche. Prêt pour la chasse ? C’est parti !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.