Passer au contenu

Pokémon Go : le guide ultime pour bien commencer

Vous avez craqué et téléchargé le jeu Pokémon Go mais ne comprenez pas tout ? Voici de précieux conseils pour partir sereinement à la chasse. 

Cela fait déjà quelques semaines que le jeu Pokémon Go est sorti en France et voir la frénésie qu’il a provoqué vous a donné envie de vous y mettre. Voici le guide qui vous donnera toutes les chances de devenir le meilleur dresseur !

  • Respect et sécurité 

On ne le répétera jamais assez, Pokémon GO doit se pratiquer de manière raisonnable et dans le respect des autres et de la propriété privée. Les joueurs doivent rester attentifs à leur environnement pour éviter tout risque d’accident.

Par mesure de sécurité, Pokémon GO a été pensé pour ne plus fonctionner correctement dès que l’on dépasse une vitesse de déplacement d’une dizaine de kilomètres par heure. Il reste cependant possible d’utiliser roller, vélo et même le bus pour visiter des PokéStops, capturer des Pokémon ou encore faire éclore des œufs plus rapidement.

  • Surveiller sa batterie 

Le plus gros défaut de Pokémon GO est sa consommation d’énergie. Pensez à activer le mode économie d’énergie de votre smartphone, mais également dans les paramètres du jeu (appuyez sur la Poké Ball depuis la carte, puis sur « Options » tout en haut de l’écran). Malgré cela, un chargeur de batterie nomade, comme celui ci-dessous en forme de Pokédex fabriqué par un fan, est vivement conseillé, si vous optez pour de longues périodes de chasse aux Pokémon.

  • Commencer avec Pikachu

Au début du jeu, le Professeur Saule vous demande de choisir votre premier Pokémon à capturer. Lorsqu’il fait apparaître devant votre dresseur le trio de départ de Kanto (Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce), ne cliquez sur aucun de ces Pokémon. Au lieu de cela, éloignez-vous-en afin qu’ils disparaissent de la carte. Attendez qu’ils réapparaissent et répétez cette opération trois fois de suite. Bulbizarre, Salamèche et Carapuce finiront par revenir accompagnés cette fois de Pikachu. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur ce dernier pour le capturer.

  • Capturer un Pokémon

Dès qu’un Pokémon apparaît sur la carte, cliquez dessus pour passer en mode capture. Nous vous conseillons de désactiver la réalité augmentée (bouton en haut à droite de l’écran lorsque vous êtes en mode capture), afin d’accélérer le processus tout en préservant la batterie. Cela permet aussi de pouvoir poursuivre la capture et de lancer des Poké Balls tout en continuant à vous déplacer, sans risque de perdre le Pokémon de vue.

La capture en elle-même est très simple. Il suffit de lancer une Poké Ball sur le Pokémon en la faisant glisser sur l’écran tactile. Il s’agit de bien viser (si vous êtes en mode RA, n’hésitez pas à vous aider de l’ombre du Pokémon pour cela) et d’estimer avec précision la distance entre vous et le Pokémon pour ajuster la force de votre lancer. N’ayez pas peur de tenter votre chance plusieurs fois, vous trouverez régulièrement des Poké Balls dans les PokéStops.

Dès que vous posez le doigt sur la Poké Ball, un cercle blanc apparaît autour du Pokémon ainsi qu’un cercle concentrique de couleur qui se réduit de plus en plus. Cette couleur symbolise la difficulté pour capturer ce Pokémon, soit le risque qu’il s’échappe de la Poké Ball (du plus facile au plus difficile : vert, jaune, orange, rouge). Vous augmenterez vos chances de capture en touchant ce cercle de couleur avec la Poké Ball. Plus ce cercle est petit et meilleures sont vos chances et le bonus d’expérience reçu pour la capture. Cela se traduit à l’écran par l’inscription « joli », « superbe » ou « excellent ». 

Un Pokémon entouré d’un cercle rouge peut tout de même être capturé avec une simple Poké Ball, mais au prix de moult tentatives de votre part. Il est donc préférable d’utiliser des Poké Ball plus efficaces comme une Super Ball ou mieux encore une Hyper Ball (vous les obtiendrez en passant à des niveaux supérieurs). Vous améliorerez également vos chances de capture en utilisant une Baie Framby avant de lancer une Poké Ball. Son effet reste actif tant que le Pokémon n’est pas dans la Poké Ball. Si jamais il s’en échappe, vous pouvez utiliser une autre Baie Framby.

Enfin, il est possible de lancer des balles courbes. Pour cela, maintenez le doigt sur la Poké Ball et effectuez des cercles sur place. La Poké Ball se mettra alors à briller. Vous devez la lancer en faisant un mouvement incurvé vers la droite ou la gauche. Difficile à maîtriser, cette technique augmente parfois vos chances de toucher le cercle de couleur et peut vous octroyer un bonus supplémentaire de PX. 

Chaque Pokémon capturé rapporte 100 Poussières Étoile, 3 bonbons pour son évolution ainsi qu’un nombre de points d’expérience qui dépend notamment de la qualité de votre lancer. Voici la liste de tous les bonus possibles.

  • Les oeufs de Pokémon

Vous trouverez très vite des œufs de Pokémon dans les PokéStops. Pour les faire éclore, vous devez, avant tout, les placer dans un incubateur. Allez dans l’inventaire des œufs (qui peut en contenir 9 simultanément) et cliquez sur l’œuf à éclore, puis sélectionnez « Démarrer l’incubation ». Il ne reste plus qu’à choisir un incubateur libre. Vous pouvez aussi commencer par choisir l’incubateur en cliquant sur le symbole en bas à droite de l’écran, puis l’œuf à incuber.

Au départ, vous ne disposez, dans votre inventaire, que d’un Incubateur ∞ utilisable à volonté, mais vous gagnerez d’autres Incubateurs au fur et à mesure de votre progression. Ils se distinguent par leur fond cerclé de bleu et par leur nombre d’utilisations limité à 3. Vous en gagnez aux niveaux 6, 10, 15 et 25, et deux au niveau 20, mais ils sont aussi en vente dans la Boutique à 150 PokéPièces l’unité. Il est possible d’en utiliser plusieurs simultanément.

Une fois dans l’incubateur, il faudra parcourir 2, 5 ou 10 kilomètres pour faire éclore l’œuf et découvrir le Pokémon qu’il renferme (veillez à ce que votre smartphone ne se mette pas en veille pour que la distance parcourue soit bien comptabilisée). Faire éclore un œuf est un bon moyen de récupérer un Pokémon difficile à trouver ou avec des caractéristiques exceptionnelles. Cela rapporte en plus un nombre de PX équivalent à 100 fois la distance parcourue ainsi que 500 PX supplémentaires s’il s’agit d’un nouveau Pokémon dans votre Pokédex et de 10 à 35 bonbons en fonction des Points de Combat du Pokémon nouveau-né. 

  • Les PokéStops

Ces lieux fixes sont représentés sur la carte par des cubes bleus flottants. Cliquez sur l’un d’eux pour en connaître les détails : nom, photo et description du lieu. En appuyant sur le nom du PokéStop en haut de l’écran, vous afficherez en plein écran la photo du lieu et sa description éventuelle. Lorsque vous serez à portée d’un PokéStop, le cube se transformera en cercle et vous pourrez l’activer (en pratique, il est même possible de l’activer quelques mètres avant). Il s’agit alors de faire tourner le PhotoDisque au centre de l’écran pour faire apparaître ce que renferme le PokéStop.

Chaque PokéStop contient entre 3 et 9 objets très utiles enfermés dans une bulle. Pour les récupérer, vous pouvez vous amuser à crever leur bulle, mais ils rejoindront automatiquement votre inventaire dès que vous fermerez l’écran du PokéStop (la croix en bas au milieu de l’écran). Une fois un PokéStop activé, son icone vire au mauve et il faut attendre 5 minutes avant qu’il ne se régénère et puisse être activé à nouveau.

Activer un PokéStop rapporte à votre dresseur 50 PX s’il contient moins de 6 objets, et 100 PX s’il en contient 6 ou plus. Donc, même si votre sac est plein, pensez tout de même à activer les PokéStops pour faire progresser votre dresseur.

Autre truc : si vous visitez 10 Pokéstops différents en moins d’une demi-heure, vous gagnerez un bonus de PX et un œuf s’il vous reste de la place ! 

Profitez de quelques dernières astuces en vidéo…

Télécharger Pokémon Go pour Android

Télécharger Pokémon Go pour iOS

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Filipe Canelas - Jeux Vidéo Magazine