Passer au contenu

Parcourez le monde

Avec Google Earth et Google Maps, vous disposez du plus grand atlas jamais réalisé pour découvrir la planète, créer des cartes personnalisées et même calculer des itinéraires.

Google Earth : observez la Terre depuis le ciel

Vous aimez flâner dans les atlas géographiques ? Google Earth va vous enchanter ! Grâce à lui, vous pouvez explorer la Terre avec une précision impressionnante, jamais vue sur un CD-Rom. Le logiciel installé et lancé, vous voyez apparaître une simple mappemonde sur laquelle vous pouvez zoomer, révélant ainsi de plus en plus de détails : d’abord un continent, puis un pays, une région, une ville, un quartier… et enfin une rue ! Le secret de Google Earth ? Le logiciel exploite une immense collection de photos satellite, qu’il télécharge automatiquement au fur et à mesure que vous vous déplacez sur la carte ou que vous l’agrandissez. Quelques touches du clavier ou quelques clics de souris permettent de faire défiler l’affichage, de le faire pivoter, d’agrandir ou de réduire le niveau de zoom, ou même d’incliner la vue pour obtenir un effet de perspective très réussi, qui donne l’illusion d’un paysage contemplé à partir du hublot d’un d’avion. Toutes les régions du globe n’ayant pas été photographiées avec la même densité, la précision des détails n’est pas uniforme. Ainsi, dans les territoires peu peuplés, on ne peut voir que les éléments qui font plus d’un mètre de long (bâtiments, voiture, etc. ), tandis que dans les secteurs à forte densité de population et les zones touristiques (signalés sur la carte par des bandes de couleur brune), vous pouvez grandir la carte jusqu’à rendre visibles des détails d’une dizaine de centimètres (des traverses sur des voies ferrées, par exemple). Impressionnant !A cette fonction d’atlas, Google Earth ajoute des outils très pratiques, comme la pose de repères personnels, pour retrouver facilement un lieu donné, une fonction de calcul d’itinéraire, ainsi que Panoramio, une collection de photos de monuments et de lieux remarquables, signalées sur la carte par un petit repère. La version 4.2 de Google Earth offre même deux fonctions supplémentaires : Google Space qui affiche une carte du ciel en 360?’ avec emplacement des étoiles, photos prises par le télescope Hubble et fiches détaillées sur de nombreux astres, et un simulateur de vol qui vous met aux commandes d’un petit avion survolant les ‘ paysages ‘ du fonds cartographique de Google Earth.

Google SketchUp : créez des bâtiments en relief

Google SketchUp est un logiciel (en anglais) que vous devez installer sur votre PC. Il vous permet de dessiner des objets en 3D de façon très intuitive, sans coordonnées de point à saisir. Pour créer une forme en relief, vous commencez par dessiner une base en 2D (cercle, rectangle, ovale…) puis vous ‘ l’étirez ‘ vers le haut pour lui donner du volume. Vous pouvez ensuite colorer les flancs de l’objet créé et lui ajouter des textures (marbre, briques…). Pour élaborer un bâtiment complexe, il suffit de juxtaposer des formes de base. Votre objet 3D achevé, vous pouvez l’exporter vers Google Earth, à l’emplacement de votre choix : il apparaîtra en relief sur la carte et sera intégré au paysage !

Google Earth : arpentez les rues de New York

Vous comptiez visiter New York lors de vos prochaines vacances ? Restez chez vous : vous pouvez le faire sans quitter votre fauteuil… ou presque. Street View, un service complémentaire de Google Maps, vous met dans la peau d’un piéton virtuel qui déambule dans les rues de quelques grandes villes (pour l’instant, seulement aux Etats-Unis). Bluffant ! Placez votre ‘ piéton ‘ sur la carte et la rue s’affiche aussitôt. Déplacez-vous ou zoomez : l’affichage est modifié en temps réel. Street View affiche le nom des rues visitées et délivre de nombreux renseignements touristiques sur les lieux affichés.

Google Maps : personnalisez des cartes et des itinéraires

Afficher des cartes et élaborer des itinéraires, c’est la première fonction de Google Maps. Mais ce service va beaucoup plus loin. Première originalité : le choix du mode de présentation des cartes. Vous pouvez opter pour un affichage classique, rappelant une carte routière. Mais Google Maps vous permet de superposer des photos satellite (les mêmes que celles exploitées par Google Earth) à vos cartes. Vous bénéficiez ainsi d’un affichage très réaliste de type ‘ vue d’avion ‘, mais illustré des noms de lieux (villes, routes, voies, bâtiments publics…). Google Maps vous permet aussi de chercher des entreprises, des lieux de loisirs (restaurants, bibliothèques… grâce à une interface particulièrement simple. Les éléments trouvés sont affichés sur la carte, éventuellement illustrés d’une photo et d’un petit texte descriptif. Mais la principale originalité de Google Maps, c’est qu’il vous permet de personnaliser vos cartes en leur ajoutant des repères, des blocs de texte, des formes géographiques, des images et des vidéos. Idéal pour envoyer à vos amis l’itinéraire à suivre pour venir chez vous. Dautant que les cartes ainsi personnalisées peuvent être publiées sur le Web et partagées avec vos proches.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque et Etienne Oehmichen