Passer au contenu

Neuf bureaux virtuels pour remplacer Windows

Connus aussi sous le nom de WebOS, ces sites déferlent en ligne et inaugurent une nouvelle façon de se servir d’un PC, plus conviviale et communautaire.

Avec les logiciels gratuits en ligne, on peut aujourd’hui quasiment tout faire. Lire ses courriels, dialoguer avec ses amis, rédiger des documents, partager ses photos, ses vidéos… On peut même stocker ses fichiers, ses favoris Internet, ses contacts…

Mais pour cela, il faut généralement se rendre sur des sites différents, ce qui n’est pas forcément très pratique, surtout lorsqu’on le fait depuis un autre ordinateur que le sien. Que celui qui, de tête, peut donner l’adresse d’un site pour gérer ses favoris se lève ! Et que celui-là même donne ensuite l’adresse d’un tableur en ligne !

Déjà, vous vous dites que nous allons vous apporter la solution… Eh bien, vous avez raison ! Car un nouveau type de sites Web tend à se développer. Ce que certains appellent les bureaux virtuels, ou les WebOS. Autrement dit, des bureaux comme celui de Windows mais en ligne, ou bien de véritables systèmes d’exploitation qui paraissent tourner dans une simple fenêtre de navigateur. Leur intérêt ? On peut tout faire avec, ou presque. Et ce, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Stocker ses fichiers, les modifier, les partager, papoter avec des amis, rédiger son courrier…

Des lieux d’échanges

Conséquence du développement de ces bureaux virtuels, de nouvelles communautés d’internautes sont en train de voir le jour. Ce qui les rend d’autant plus attrayants ! Car ces sites sont aussi de véritables lieux d’échanges. Sur certains, on peut aller visiter les bureaux virtuels des autres, récupérer ce qu’ils ont mis dessus et, inversement, n’importe qui peut piocher, avec votre autorisation, dans vos documents, vos photos, vos vidéos…

Tous ces bureaux virtuels ne se valent pas pour autant. Ne serait-ce que parce que certains privilégient le stockage, le partage et la visualisation de fichiers multimédias, tandis que d’autres se veulent de véritables ordinateurs utilisables à distance, déroulant la panoplie de logiciels bureautiques indispensables à l’internaute studieux : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation… De plus, beaucoup de ces sites sont encore en version bêta – autrement dit, pas totalement achevés – et comportent donc des défauts de jeunesse.

Enfin, certains sont en anglais. Pour trouver le bureau virtuel qu’il vous faut, mieux vaut naturellement l’essayer. Ce qui en principe ne prend pas beaucoup de temps, la création d’un bureau sur ces sites ne nécessitant que le temps de saisir son nom, son prénom, un pseudo, un mot de passe et son adresse mail. Et pour vous aider dans votre choix, nous en avons sélectionné une petite dizaine qui mérite au moins un coup d’œil

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Marie Portal