Passer au contenu

Nehalem : le successeur du Core 2 Duo prévu fin 2008

Intel, qui connaît le succès avec ses processeurs Core 2, ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Après l’annonce de la plate-forme Atom, destinée…

Intel, qui connaît le succès avec ses processeurs Core 2, ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Après l’annonce de la plate-forme Atom, destinée aux ultraportables et aux machines à bas coût (voir Micro Hebdo n?’ 517, p. 4), le fondeur fait le point sur les années à venir.Multiplication des c?”urs et nouvelle architecture sont au programme, Intel respectant ainsi le rythme, baptisé ‘ tick-tock ‘, qu’il s’est imposé, soit une nouvelle architecture tous les deux ans (tock) et, entre-temps, une amélioration de celle en cours (tick). Et ce, notamment, par une miniaturisation grâce à la réduction de la finesse de gravure : le ‘ die-shrink ‘, comme c’est le cas pour les Core 2 (Penryn) désormais gravés en 45 nm (nanomètres). Les Penryn seront donc remplacés fin 2008 par une puce connue sous le nom de code Nehalem, elle aussi gravée en 45 nm, mais à l’architecture nouvelle. Elle intégrera de deux à huit c?”urs par puce. Avec deux processus gérés par c?”ur, ce sont jusqu’à seize processus simultanés qui pourront être ainsi traités ! Pour que les logiciels en tirent réellement parti, il semble qu’Intel ait trouvé des alliés de poids dont Microsoft.

Une plus grande fluidité

Autre nouveauté, la disparition du FSB (Front Serial Bus) : le bus de données principal, qui gère les échanges entre le processeur et les autres composants de l’ordinateur, et qui pouvait constituer un goulet d’étranglement. L’architecture Nehalem introduira donc la ‘ QuickPath Architecture ‘ avec le ‘ QuicPath Interconnect ‘, une connexion directe qui gérera les échanges entre les processeurs et les composants à une vitesse très élevée. Dans la même optique qui vise à réduire les temps de latence, le Nehalem intégrera son propre contrôleur mémoire capable de gérer la DDR3, mémoire plus véloce et moins consommatrice d’énergie. Ce processeur, qualifié de dynamique par Intel, sera en outre capable d’adapter finement ses performances et sa consommation énergétique en fonction de sa charge de travail. Dès 2009, une version ‘ die-shrink ‘ du Nehalem gravée en 32 nm (le Westmere) devrait être lancée, elle-même remplacée en 2010 par le Sandy Bridge, une nouvelle architecture dont on sait juste quelle sera gravée en 32 nm

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters