Passer au contenu

Révolution au palais

Avec la mise en place d’un nouveau guide audio et vidéo, le plus grand musée du monde propose à ses visiteurs une autre manière de découvrir ses collections. Visiter le Louvre n’a jamais été aussi facile et agréable.

Un nouveau guide est arrivé au musée du Louvre ! Un guide multimédia, bien sûr, qui nous offre le savoir sans la contrainte. Créé par la société Antenna Audio grâce au mécénat de Korean Air, le XP-vision est équipé d’un écran tactile de 240 points par 320. Il intègre un processeur Intel XScale de 520 MHz qui fonctionne sous environnement Windows CE. Sa mémoire interne de 16 Go peut stocker plus de 350 heures de commentaires en sept langues, 1 000 photos ainsi que des animations et séquences vidéo.Et pour en finir avec la description, ajoutons que l’appareil est léger (230 grammes) et agréable à utiliser. Il est relativement compact et son casque audio offre un excellent confort d’écoute.Le grand intérêt de ce lecteur, comparé aux traditionnels audioguides, ce sont ses parcours thématiques regroupant une sélection d’?”uvres d’une période ou d’un courant artistique particuliers. Pour chacun d’eux, la durée et le niveau de difficulté physique sont précisés : les personnes âgées ou les familles avec enfants apprécieront de pouvoir ainsi éviter toute fatigue excessive.

Fini la passivité, vive l’interactivité

Le XP-vision s’adapte également aux spécificités des visiteurs. Ainsi, le parcours pour personnes à mobilité réduite emprunte systématiquement les ascenseurs ; les sourds disposent de commentaires vidéo en langue des signes française ; les enfants découvrent les ?”uvres majeures sous forme ludique avec énigmes et minijeux. Le principal reproche fait au Louvre concerne son gigantisme et le sentiment d’incohérence dans la répartition des ?”uvres qui en découle. Le XP-vision corrige ce défaut : durant la visite, l’écran affiche le plan des salles et, en vert, le tracé à suivre pour découvrir les différentes ?”uvres. Pour le moment, seuls quatre parcours sont disponibles, mais à terme, le guide en proposera quinze.Et si l’envie vous prend d’arpenter librement le musée, vous n’avez qu’à taper le code de l’?”uvre qui retient votre attention sur le pavé tactile du guide pour accéder aux commentaires, photos, voire animations la concernant.

Mon accompagnateur personnel

Collections italiennes et françaises, architecture du Louvre et antiquités : voilà les thèmes des quatre premiers parcours proposés. L’itinéraire à suive est ponctué des numéros des ?”uvre est pointée avec le stylet, sa photo s’affiche, ce qui permet de confirmer que c’est bien celle que vous avez devant les yeux. Plusieurs thèmes sont alors proposés. Un curseur tactile permet à tout moment de stopper le commentaire, de revenir en arrière ou d’accélérer la lecture.

L’art pour tous

Le guide multimédia XP-vision peut être emprunté auprès de cinq comptoirs situés aux principales entrées du musée, et restitué dans n’importe lequel d’entre eux (comptez de 2 à 6 euros pour la location). Les agents d’Antenna Audio assurent la mise en route de l’appareil et fournissent toutes les instructions concernant son fonctionnement. Le XP-vision est disponible en sept langues (dont la langue des signes française sous forme vidéo). Il peut également être paramétré pour un usage spécifique : enfants (approche ludique des antiquités égyptiennes) ou handicapés moteurs (accès aux étages par les ascenseurs).

Le Louvre en liberté

À l’instar des audioguides, le XP-vision autorise la visite libre du musée, sans avoir à suivre un parcours particulier. De nombreuses ?”uvres sont ainsi proposées au visiteur qui dispose de différentes entrées pour satisfaire sa curiosité (analyse artistique, anecdote, contexte historique…), mais aussi de vidéos ou de photos.

Autour des sculptures

Grâce aux 16 Go de mémoire interne, un grand nombre d’informations peuvent être stockées, d’où la richesse des commentaires audio, photo et vidéo proposés. C’est particulièrement le cas pour les sculptures (ici Psyché ranimée par le baiser de l’amour), autour desquelles le narrateur vous invitera souvent à tourner afin d’en découvrir les aspects méconnus. De même, les visites guidées explorent des ?”uvres qui ne sont pas les plus célèbres mais qui recèlent un grand intérêt artistique.

Le parcours des trois chefs-d’?”uvre

Un parcours d’une heure offre une approche originale des trois compositions les plus célèbres du Louvre : la Victoire de Samothrace (ci-contre à droite), la Vénus de Milo et la Joconde, largement commentées par les scientifiques du musée. La photo du lieu traversé apparaît sur l’écran, une flèche en superposition indiquant la direction à suivre. Les bruits de pas qui résonnent dans le casque indiquent la vitesse de déplacement à adopter. Cela permet d’écouter en cours de route les commentaires faits sur les ?”uvres marquantes rencontrées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine