Passer au contenu

Musique retranscrite et droit d’auteur

Je suis sur le point de mettre en ligne mon site Internet, où je propose de télécharger des partitions de synthétiseur ou de piano de divers…

Je suis sur le point de mettre en ligne mon site Internet, où je propose de télécharger des partitions de synthétiseur ou de piano de divers artistes actuels et récents… Ces partitions ne sont pas les originaux. Je les ai moi-même transcrites à l’oreille et simplifiées au maximum, ou bien je les ai faites grâce à des logiciels d’édition de partitions en partant de fichiers Midi ou Kar. Mais je me pose des questions en ce qui concerne la légalité de mon site à propos des droits d’auteur. Je sais en effet qu’il est interdit de mettre en ligne des partitions qui ont été déposées. Mais les droits sont-ils identiques quand il ne s’agit pas des originaux ?
Julien Baron
Quelle que soit la méthode que vous employez pour reproduire une partition musicale, et même si vous la simplifiez, elle reste soumise au droit d’auteur. Pour qu’elle soit reconnaissable, il vous faudra toujours conserver au moins la ligne mélodique. Vous ne pouvez donc la mettre en ligne que si vous en demandez l’autorisation

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction