On aime… la position des boutons
Certes, les menus c’est bien pratique, mais quand on s’aguerrit un peu, on préfère modifier rapidement un réglage ou activer un mode de fonctionnement d’une simple pression du doigt. De ce point de vue, le Canon offre un grand nombre de possibilités. De plus, ses boutons tombent bien sous les doigts, en dépit de la petite taille du boîtier
On aime… la visée sur écran
Le cadrage est la spécialité des appareils reflex : ce sont les seuls qui permettent de vraiment voir dans le viseur l’image captée par l’objectif. Toutefois, la visée sur écran LCD peut s’avérer plus confortable dans certaines circonstances. En outre, on peut y afficher nombre d’informations qu’il serait inconfortable d’avoir dans le viseur. Bonne nouvelle : certains reflex récents, dont les modèles de Canon, de Sony et d’Olympus de notre comparatif, offrent désormais ce mode de visée, aussi appelé LiveView
On aime… la réactivité
L’appareil est prêt en un tiers de seconde exactement après la mise en route. C’est deux fois plus rapide que son plus proche concurrent, le Sony. Ce détail a son importance dans la mesure où il n’y a rien de plus énervant, quand on veut saisir une scène imprévue, que de devoir attendre que l’appareil veuille bien se mettre en route
On aime et on n’aime pas… l’amplitude du zoom
Recalculé en équivalent 35 mm, le zoom fourni démarre à 29 mm en position grand angle, ce qui n’est pas toujours suffisant pour les plans larges ou quand on a peu de recul. On récupère cependant en position téléobjectif ce qu’on perd en position grand angle, avec un zoom de 89 mm, meilleur que la moyenne
On n’aime pas … la qualité de l’objectif
Comme souvent avec les kits, les constructeurs fournissent un objectif minimaliste en termes de qualité optique. C’est le cas de ce 18-55 mm (29-89 mm en équivalent 35 mm), qui fournira des photos certes nettes, mais pas irréprochables en matière de vignetage et de distorsion