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Le petit voit grand

Avec un grand-angle et un stabilisateur à double détecteur de mouvement, le FX30 est un compact très réussi, mais pas encore assez sensible.Au premier coup d’?”il,…

Avec un grand-angle et un stabilisateur à double détecteur de mouvement, le FX30 est un compact très réussi, mais pas encore assez sensible.Au premier coup d’?”il, ce petit boîtier est bien séduisant. Sa taille, très compacte, et la finition haut de gamme du boîtier sont de bon augure. L’inscription Leica 28 mm Wide sur l’optique renforce la bonne impression. Vous l’aurez compris, le Lumix DMC-FX30 est un compact numérique à part, sur plusieurs points. Tout d’abord, la présence d’une optique dont la focale débute à 28 mm sur un appareil de cette gamme n’est pas chose courante. Pourtant, un grand-angle est appréciable dans de nombreuses situations, et permet beaucoup de créativité. Qui plus est, cette optique s’avère de très bonne qualité : vignettage, aberration chromatique, distorsion… des maux dont ne souffre pas le FX30.Autre élément spécifique, les différents formats de prise de vue : 4/3 bien sûr, mais aussi 3/2 et 16/9 autorisent une grande souplesse de cadrage. Ce n’est pas tout, puisque cette optique est équipée d’un système de stabilisation très malin. En mode normal, le stabilisateur compense les mouvements du photographe.En mode ISO Intelligent, l’appareil détecte si le sujet est lui aussi en mouvement, et adapte les réglages (en jouant sur la sensibilité) pour que la photo soit toujours nette.C’est une sorte de ‘ stabilisateur du sujet ‘. Pour le reste, le FX30 se révèle très véloce : que cela concerne le temps de latence à la prise de vue, la latence entre deux photos, ou encore le mode rafale, il fait partie des plus réactifs. Les photos arborent des couleurs fidèles et un bon piqué… à la condition de ne pas descendre sous la barre des 100 ISO !Annoncé comme pouvant rivaliser avec Fujifilm (qui propose les compacts les plus sensibles du moment), le FX30 offre en effet des images peu dégradées par le bruit en basse lumière, le traitement du processeur Venus Engine étant passé par là. Mais, à y regarder de plus près, on remarque que les détails sont lissés. Panasonic a manifestement pris le parti de proposer des images lissées et sans bruit plutôt que des images nettes et bruitées. Mais c’est là son seul vrai défaut.

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Frédéric Boutier