Passer au contenu

Le DVD HD sans peine…

Le HDR-UX3 est un caméscope haute définition enregistrant au format AVCHD sur des disques DVD classiques.Il peut fonctionner en mode standard dans lequel il enregistre de…

Le HDR-UX3 est un caméscope haute définition enregistrant au format AVCHD sur des disques DVD classiques.Il peut fonctionner en mode standard dans lequel il enregistre de la vidéo au format standard, lisible sur n’importe quelle platine DVD de salon, et en mode haute définition dans lequel il enregistre, sur les mêmes DVD standard, au format haute définition en encodant la vidéo au format AVCHD. Les DVD enregistrés en HD ne sont pas lisibles sur une platine de salon, ils ne sont lisibles que sur un lecteur Blu-ray.S’il prend la place en entrée de gamme du HDR-UX1, le HDR-UX3 mixe reculs et améliorations. La partie audio passe à trois canaux au lieu de quatre et l’écran passe de 3,5 pouces à 2,7 pouces. Dans le même temps, l’obturateur atteint le 1/2 s (contre 1/3 sur le UX1) et le UX3 dispose d’un mode Super NightShot absent du UX1. L’optique et le capteur sont identiques sur les deux modèles.

Une image de qualité

L’image est excellente (c’était déjà le cas avec le UX1), ce qui est un tour de force technique. Le format AVCHD compresse encore plus énergiquement que le format HDV qui lui-même utilise des méthodes de sauvage en comparaison du traditionnel format DV. La haute définition demande de la place, et chaque nouveau format essaie d’aller un cran plus loin dans la compression. Globalement, lorsque l’on regarde les images tournées, cela ne se voit pas vraiment par bonne lumière car les caméscopes AVCHD que nous avons pu essayer semblent être globalement moins bons en basse lumière que les caméscopes grand public au format HDV (cassette), lesquels ne sont pas excellents. Le UX3 ne fait pas exception, il présente toujours le bruit énorme et l’espèce de fourmillement que nous avions déjà pu relever avec la version précédente (UX1) en basse lumière. Tester des caméscopes AVCHD est complexe en général, et encore plus avec les modèles DVD. Aucun logiciel de montage ne reconnaît encore le format AVCHD (ça viendra) et aucun lecteur de DVD ne lit les disques produits.Plutôt que de s’en tenir aux habituelles remontrances à l’égard de la jeunesse du format, nous avons essayé d’utiliser le UX3 comme un caméscope DVD classique, et les choses changent alors beaucoup.

Un excellent caméscope DVD classique

L’appareil propose le choix lors du formatage initial du disque. Les deux formats ne peuvent être panachés. Dans ce cas, le UX3 se comporte comme un caméscope DVD plutôt haut de gamme. Il est extrêmement agréable à utiliser, sa taille est plutôt petite et son ergonomie, conforme aux canons des appareils grand public Sony (c’est-à-dire que les aficionados du réglage manuel sont priés d’aller voir ailleurs…).Au final donc, le UX3 qui, sur le papier, passe pour un extra-terrestre avec son format d’avant-garde, peut être vu à l’inverse comme un choix pérenne.Aujourd’hui, il est utilisable comme caméscope DVD de définition standard, cher mais bien fini.Les images sont bonnes, l’utilisation, on ne peut plus simple sous réserve de ne pas être exigeant sur les possibilités de débrayage. Je lui reprocherai juste d’imposer l’usage de l’écran tactile, qui se salit très vite, et la position de la dragonne qui gêne l’ouverture de la trappe des DVD. Pour le reste, lors de l’achat d’un lecteur Blu-ray (ou d’une PlayStation 3), il se transformera en caméscope haute définition de qualité fort convenable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Luc Saint-Élie