Avec leur grande surface d’affichage, leur format panoramique et leur haute définition, les écrans LCD 22 et 24 pouces ont de quoi séduire. D’autant que leurs prix deviennent de plus en plus raisonnables.
On ne voit plus qu’eux ! Les écrans LCD panoramiques au format 16/10 sont désormais le standard. Et comme les prix ne cessent de chuter, plus besoin de casser sa tirelire pour s’offrir un modèle de très grande taille ; aujourd’hui, on trouve des 22 pouces à partir de 350 euros alors qu’en septembre dernier, les 20 pouces démarraient aux alentours de 400 euros (le 22 pouces le plus cher de ce comparatif ne dépasse pas 480 euros). Même si ces écrans ont une définition nominale identique (1 680 x 1 050 points) à celle des 20 pouces, leur surface d’affichage est plus importante (avec leur diagonale de près de 55 cm, soit 4 cm de plus) et par conséquent les images qu’ils affichent sont plus grandes. Sur un bureau, on peut donc éloigner l’écran du clavier afin de moins fatiguer ses yeux. Ils sont également bien plus agréables pour regarder des photos ou des films à plusieurs.Si l’on passe à la catégorie supérieure, celle des 24 pouces, on fait le grand saut ; la surface d’affichage augmente d’environ 30 % et la définition atteint les 1 920 x 1 200 points, ce qui permet d’avoir une très grande résolution, c’est-à-dire une grande finesse d’affichage (les pixels sont plus petits et plus rapprochés). Reste que ces modèles demeurent encore chers, avec un prix plancher aux alentours de 1 000 euros. Ils constituent néanmoins un bon choix d’autant que la plupart sont équipés d’une belle brochette d’entrées vidéo (VGA, DVI, S-Vidéo, composite et YUV) ce qui les rend très polyvalents. On peut, par exemple, les brancher à un lecteur de DVD ou à un caméscope, en plus du PC. La plupart bénéficient de la fonction Picture In Picture (incrustation d’une image en vignette dans une autre) que l’on trouve sur certains téléviseurs, bien pratique pour afficher deux sources vidéo en même temps ?” d’autant plus lorsqu’ils disposent d’un bouton pour basculer directement d’une source à une autre.
Carte graphique puissante exigée Leur technologie de dalle diffère aussi de celles des 22 pouces. De type MVA (Multi-domain Vertical Alignment) ou PVA (Patterned Vertical Alignment) , celles de ces ‘ très grands ‘ écrans offrent un excellent rendu des couleurs, ce qui les prédestine à l’affichage d’images fixes et plus particulièrement à la retouche photo. Mais ils sont moins réactifs que les modèles de type TN (Twisted Nematic ). En effet, lors de nos tests, leur temps de réponse n’est pas descendu en dessous de 12 ms (ce qui ne pose aucun problème pour afficher de la vidéo) tandis que les meilleurs 22 pouces approchent les 7 ms et sont donc mieux adaptés au jeu.Toutefois, comme ils sont conçus pour fonctionner dans leur définition native qui est élevée, tous ces écrans nécessitent une carte graphique récente et puissante. A défaut, il faut abaisser la définition d’affichage, ce qui dégrade considérablement la qualité d’image, les dalles LCD gérant souvent très mal les définitions faibles. C’est d’autant plus dommageable que la plupart des ces écrans ne souffrent pas de défaut rédhibitoire dans leur définition native. En terme d’équipement, la majorité des 24 pouces sont réglables en hauteur pour un confort maximal et pivotent en mode portrait. Les 22 pouces testés, quant à eux, disposent au mieux du réglage en hauteur. Ils sont, dans l’ensemble, moins bien équipés, notamment au niveau du nombre de leurs entrées vidéo (VGA et/ou DVI).
Des outils pour calibrer votre écran Un écran doit impérativement être calibré en termes de contraste, de luminosité et de couleurs. Voici trois moyens pour profiter pleinement de sa qualité d’affichage.
Certains constructeurs fournissent des utilitaires pour ajuster les paramètres d’affichage à partir de plusieurs mires. On peut aussi télécharger gratuitement des programmes comme Milori Colorfacts Test Patterns 1.0, que nos ingénieurs utilisent pour régler des écrans en test.
Quand on est très exigeant sur la qualité d’affichage de son écran, il faut s’équiper d’un dispositif de calibration. Composé d’une sonde colorimétrique, il se place sur l’écran et se relie au port USB de l’ordinateur piloté par un logiciel destiné à ajuster le contraste, la luminosité et la température des couleurs.
Sur certains DVD-vidéo du commerce estampillés THX, on dispose d’outils de calibration pour profiter de la qualité des images des films. L’utilisation des mires THX est d’une grande simplicité. Elle permet de trouver le bon équilibre entre contraste et luminosité de l’écran.
Glossaire Différence d’intensité entre les pixels blancs et noirs, exprimée par un taux (rapport). Un contraste de 100:1 signifie que les zones blanches sont 100 fois plus lumineuses que les zones noires. Plus le contraste est élevé, plus les noirs sont profonds et les couleurs, distinctes.
Interface transmettant un signal vidéo en numérique sans conversion analogique. Elle s’est généralisée sur les cartes graphiques.
Quantité de lumière délivrée, exprimée en candelas par mètre carré (cd/m2 ). Plus le chiffre obtenu est élevé, plus l’écran en question est lumineux.
Fonction permettant d’incruster une image dans une autre. On peut ainsi regarder dans une petite fenêtre une deuxième source vidéo, alors que la première est affichée en plein écran.
Temps total que met un pixel pour passer du noir au blanc (temps de montée) et du blanc au noir (temps de descente).
Ce qui est important Un taux de contraste élevé (au moins 300:1) permet de distinguer les détails dans une image. Si l’écran est installé dans un lieu très éclairé, sa luminosité doit aussi être importante (au moins 125 cd/m2 ) avec une différence d’intensité la plus faible possible entre le centre et les coins. Le réglage de ces paramètres s’effectue par un menu à l’écran ou par des boutons réservés à cet effet, mais pas toujours présents.
Ce critère est important pour l’affichage des images animées (pas fixes). Exprimé en millisecondes (ms), somme du temps de montée et de descente, il doit être inférieur à 25 ms pour la vidéo et 20 ms pour le jeu. S’il est trop grand, on distingue des traînées (effet de rémanence) consécutives à la superposition des images affichées. Attention, les temps de réponse annoncés par les constructeurs sont rarement fiables.
Les angles de vision indiqués par les constructeurs correspondent à la zone dans laquelle on doit se situer pour voir l’image affichée. Si la majorité des écrans LCD sont visibles de biais, leur qualité d’affichage n’est pas toujours optimale. Il aurait été préférable que les constructeurs mentionnent la zone où l’image n’est pas dégradée, à savoir les angles de vision ‘ optimaux ‘ . N’hésitez pas à les jauger en magasin.
Un écran destiné à la retouche photo doit impérativement reproduire le plus fidèlement les couleurs des images affichées. Certains réglages colorimétriques, disponibles dans le menu d’affichage de l’écran, permettent néanmoins de corriger un manque de fidélité. Quelques constructeurs livrent en plus un logiciel d’étalonnage des couleurs. Mais, dans les deux cas, le résultat n’est pas toujours garanti.
Comment nous avons testé Afin de déterminer le temps de réponse des écrans, nos ingénieurs ont utilisé une sonde de luminosité à haute vitesse de réaction, un oscilloscope numérique et un PC (1). Ils ont alors mesuré le temps nécessaire à un pixel pour passer du noir au blanc (temps de montée) puis du blanc au noir (temps de descente). Le temps de réponse obtenu diffère de celui annoncé par les constructeurs, qui ont tendance à mesurer le temps nécessaire à un pixel pour passer du gris au gris.
Le contraste et la luminosité ont d’abord été ajustés à l’aide d’une mire (ColorFact Test Pattern). La colorimétrie a aussi été réglée en utilisant le logiciel ColorFacts et une sonde colorimétrique Konica-Minolta CA210 (2), afin d’obtenir une température de couleur aux environs des 6 500?’K dans le blanc. Avec ce dispositif, nos ingénieurs ont ensuite évalué le contraste, le respect et la stabilité des couleurs, l’étendue de la gamme de nuances affichables et le respect de la courbe Gamma qui rend compte de la capacité de l’écran à restituer une luminosité blanche. Après avoir étalonné les écrans avec une autre sonde colorimétrique (Monaco Optix XR) et le logiciel Pulse Color LITE, ils ont réitéré ces mesures. Enfin, ils ont relevé la luminosité maximale et son uniformité en effectuant des relevés aux coins et au centre de chaque écran, relié à un PC en DVI quand c’était possible.
Pour cette mesure, les écrans affichant une mire de couleurs ont été placés sur un plateau rotatif et filmés par une caméra tri-CCD (3). Les séquences obtenues ont été analysées par un logiciel de traitement d’images pour calculer l’angle de vision (horizontal et vertical) en fonction de l’évolution de la pureté de chaque couleur élémentaire (RVB).
A notre avis : La fidélité des couleurs retrouvée La majorité des 22 et 24 pouces offrent une bonne qualité d’affichage… à condition d’intervenir sur leurs réglages. Cet ajustement est nécessaire pour que l’écran soit performant, en fonction notamment de la luminosité ambiante. Objectif : trouver le bon équilibre entre les trois paramètres d’affichage réglables (contraste, luminosité, couleurs). Nos ingénieurs sont parvenus à améliorer de façon significative la qualité d’affichage des écrans testés (surtout pour le rendu des couleurs) ce que le jury de visionnage n’a pas manqué d’apprécier. Les principales différences concernent le temps de réponse et les angles de visions optimaux… qui ne peuvent absolument pas être réglés !
Les choix de l’Ordinateur Individuel BenQ FP241W – haute qualité
C’est le grand gagnant de ce dossier, grâce à sa qualité d’affichage quasi-irréprochable. Ce modèle 24 pouces BenQ se distingue aussi par ses nombreuses entrées vidéo (VGA, DVI, composite, S-Vidéo, YUV) et ses trois ports USB. Et c’est le plus pratique à utiliser : pied ajustable en hauteur, mode portrait, boutons de réglage du contraste et de la luminosité. A 1 000 euros, ce n’est pas le plus cher dans sa catégorie.
Samsung 225BW : un excellent rapport qualité/prix
Equipé de prises VGA et DVI, cet écran 22 pouces se classe deuxième dans sa catégorie. Il est adapté à la retouche photo en raison de son fort contraste et de son rendu des couleurs. Pour le jeu et la vidéo, son temps de réponse est correct, sans plus (20 ms). Il se rattrape néanmoins par ses angles de vision optimaux, les plus larges, qui en font le 22 pouces le plus agréable à regarder à plusieurs. Vendu 400 euros, il figure parmi les modèles les plus abordables !
BenQ – FP241W : Une réussite Ce modèle signé BenQ arrive en tête de notre classement. Sa qualité d’affichage est quasiment irréprochable. A l’?”il nu, elle est pourtant très comparable à celle des autres LCD 24 pouces de ce dossier. Mais le FP241W détient le temps de réponse le plus court (12,6 ms) et les angles de vision optimaux (128?’ en horizontal, 136?’ en vertical) les plus larges de sa catégorie. Il se distingue aussi par son plus grand nombre de connecteurs. Il possède des entrées VGA, DVI-D, S-Vidéo, Composite, YUV, comme ses homologues testés et, en plus, une prise HDMI. Une panoplie pour regarder la télé ou des vidéos, une fois relié à un tuner ou une platine de DVD. Et pour ne rien gâcher, il dispose de haut-parleurs intégrés et offre la fonction Picture in Picture (PIP), comme les modèles Samsung et Dell : on peut passer d’une entrée vidéo à une autre via un bouton. Autre atout ergonomique, il peut être réglé en hauteur et pivoter en mode portrait. La navigation dans ses menus d’affichage est aisée. On apprécie les boutons de réglage du contraste et de la luminosité. Le FP241W constitue un excellent choix d’autant que son prix, qui n’est pas le plus élevé de ce dossier, inclut une garantie de trois ans sur site.
Points forts
Excellente qualité d’affichage Larges angles de vision optimaux Temps de réponse relativement court Connectique riche Mode portrait Réglage en hauteur
Points faibles
Rien
Prix
1 000 euros
Acer – AL2423W : Lumineux mais sommaire Avec la luminosité la plus élevée (428 cd/m2 ) et la plus uniforme de ce dossier, cet écran 24 pouces est le mieux adapté aux pièces très éclairées. Sa connectique est relativement sommaire par rapport à celle de ses trois homologues. Il n’a ni port USB, ni entrées vidéo Composite, S-Vidéo ou YUV. A l’usage, il ne peut pas être réglé en hauteur et ne pivote pas en mode portrait. Tout cela en fait le modèle le moins polyvalent et ergonomique.
Points forts
Très bonne luminosité Large angle de vision horizontal
Points faibles
Connectique en retrait Pas de réglage en hauteur Pas de mode pivot
Prix
1 000 euros
Samsung – 244T : Rien d’exceptionnel Par rapport à ses homologues, le 244T de Samsung n’a rien d’exceptionnel. Comme le BenQ et le Dell, on peut le régler en hauteur et le faire pivoter. Certes, son contraste est élevé (jusqu’à 837:1) et son rendu des couleurs se révèle très satisfaisant, mais sa luminosité maximale est la moins bonne (306 cd/m2 ), son angle de vision horizontal (91?’) le plus étroit, et son prix plus élevé que celui des autres.
Points forts
Contraste élevé Nombre d’entrées vidéo 2 ports USB Mode portrait Réglage en hauteur
Points faibles
Angles de vision horizontale en retrait Luminosité maximale en retrait Prix
Prix
1 100 euros
Dell – UltraSharp 2407WFP : Tout en contraste Le meilleur taux de contraste de ce dossier ! Ce Dell possède un temps de réponse, une colorimétrie et des angles de vision optimaux plus que corrects. Autre avantage, c’est le mieux noté pour la qualité d’affichage en basse définition (1 440 x 900, 1 280 x 1 024 ou 1 024 x 768 points). Sa luminosité maximale (348 cd/m2 ) est aussi satisfaisante, même si c’est la moins uniforme de tous les 24 pouces sélectionnés. Mais l’UltraSharp 2407WFP se distingue par son lecteur de cartes mémoire intégré à flanc gauche, pratique pour afficher des photos. Le reste de sa connectique est impressionnant : VGA, DVI-D, Composite, S-Vidéo, YUV, et 4 USB. Il dispose d’un pied réglable en hauteur et bascule en mode portrait pour faciliter les travaux de mise en pages.
Points forts
Excellent contraste Lecteur de cartes mémoire Nombre d’entrées vidéo 4 ports USB Mode portrait Réglage en hauteur
Points faibles
Luminosité pas assez uniforme
Prix
1 050 euros
Samsung – 225BW : Un excellent rapport qualité/prix Vendu 75 euros de moins que le premier de la catégorie 22 pouces, le 225BW de Samsung se hisse à la deuxième place de notre classement, ce qui en fait une très bonne affaire. Non seulement il fait partie des modèles les moins chers dotés de prises VGA et DVI-D, mais en plus, sa qualité d’affichage est particulièrement appréciable. Son contraste est très élevé, voire trop, mais une fois bien réglé, cet écran donne le meilleur de lui-même. Sa luminosité est impressionnante (jusqu’à 245 cd/m2 ) et uniforme. De plus, ce Samsung offre les plus larges angles de vision optimaux des 22 pouces testés (99?’ à l’horizontale et 101?’ à la verticale). Relativement long, son temps de réponse (20 ms) ne le pénalise pas, car il est raisonnable pour le jeu et la vidéo. On lui pardonne vu son équipement et ses nombreux aspects pratiques : prise casque, haut-parleurs intégrés, molette de volume et de luminosité, pied ajustable en hauteur, logiciel d’étalonnage des couleurs. Pour couronner le tout, Samsung le livre avec des câbles VGA et DVI et lorsque ses deux entrées vidéo sont utilisées, on peut passer de l’une à l’autre par un bouton sur la coque de l’écran.
Points forts
Contraste élevé Larges angles de vision Aspects pratiques Prix
Points faibles
Temps de réponse un peu long
Prix
400 euros
Viewsonic – VG2230wm : Un peu cher Comparé au 225 BW de Samsung, cet écran Viewsonic classé premier, présente un intérêt pour les joueurs. En effet, son temps de réponse est l’un des plus courts mesurés (8 ms contre 20 ms pour le Samsung). Mais il y a des modèles moins chers, dont le temps de réponse et la qualité générale d’affichage sont très comparables. Reste que la luminosité du VG2230wm est la meilleure du lot. Elle peut atteindre 268 cd/m2 en utilisant le bouton prévu à cet effet. Le contraste assez bon de cet écran peut aussi être affiné avec un autre bouton. Dommage que ces derniers se situent sur son côté droit et sans sérigraphie apparente : il faut se pencher pour intervenir sur les réglages.
Points forts
Temps de réponse Réglage en hauteur
Points faibles
Prix
Prix
475 euros
Belinea – 22W Artist Line : Intérêt limité Des trois écrans LCD 22 pouces avec une ou deux entrées vidéo VGA seulement, ce Belinea est le plus polyvalent. Au niveau de son affichage, il n’a qu’un petit défaut : sa luminosité manque un peu d’uniformité. Rien d’autre à signaler, si ce n’est que le 22W Artist Line s’affiche quasiment au même prix que son homologue mieux noté (Prolite E2200WS de Iiyama). C’est là qu’il perd tout son intérêt.
Points forts
Temps de réponse
Points faibles
Pas d’entrée DVI-D Pas de réglage en hauteur
Prix
390 euros
Iiyama – Prolite E2200WS : Polyvalent Un excellent écran pour travailler, jouer ou encore regarder des vidéos. C’est l’un des plus appréciés par notre jury de vision composé d’ingénieurs et de journalistes, d’autant qu’il intègre des haut-parleurs et une prise casque. On peut juste regretter qu’il ne soit ni réglable en hauteur ni pivotable, ce qui permettrait de l’installer facilement n’importe où.
Points forts
Contraste relativement élevé Temps de réponse
Points faibles
Pas de réglage en hauteur Pas de pivot
Prix
400 euros
Packard Bell – Maestro 220Wdv : Brillant Son temps de réponse court (8,5 ms) et ses angles de vision optimaux figurent parmi les meilleurs de ce comparatif. Sa dalle brillante vient renforcer son contraste et son rendu des couleurs. Au final, le Maestro 220Wdv de Packard Bell détient l’une des meilleures qualités d’affichage. Seul bémol, on peut être gêné par des reflets brillante quand l’écran est près d’une lampe ou d’une fenêtre.
Points forts
Temps de réponse Angles de vision
Points faibles
Reflets à l’écran
Prix
450 euros
HP – W22 : Réactif Grâce à son excellent temps de réponse de 7,6 ms (le meilleur de ce dossier), cet écran de HP s’avère le modèle le mieux adapté au jeu. Son contraste élevé et son juste rendu des couleurs en font également un très bon choix en ce qui concerne la retouche photo. En revanche, le W22 n’est pas le plus adapté pour regarder un film à plusieurs, par exemple, car ses angles de vision optimaux se révèlent trop étroits. On peut aussi lui reprocher d’avoir la luminosité maximale plancher (205 cd/m2 ) et de ne pas être réglable en hauteur. Un modèle inadapté, en l’état, aux personnes de grande taille…
Points forts
Temps de réponse Contraste relativement élevé
Points faibles
Angles de vision optimaux étroits Pas de réglage en hauteur
Prix
400 euros
Acer – AL2216WD : Bon pour la photo et la vidéo Avec son temps de réponse relativement long (21,2 ms), cet Acer est plus destiné à la retouche photo et à la vidéo qu’au jeu. Son rendu des couleurs est correct, sans plus. Dans les zones sombres d’une image, cela se détériore un peu et on perd aussi en détail. Cet Acer se rattrape par ses larges angles de vision optimaux. Et à l’usage, la convivialité du menu des réglages est tout aussi remarquable : elle serait même excellente, si des boutons de luminosité et de contraste étaient disponibles. Signalons que ce modèle est livré avec un câble VGA, alors qu’il dispose aussi d’une interface DVI-D.
Points forts
Angles de vision optimaux larges
Points faibles
Temps de réponse moyen Pas de réglage en hauteur Ecran non inclinable
Prix
400 euros
LG – L226WT : Dépouillé Figurant parmi les plus chers, ce modèle équipé d’entrées VGA et DVI-D a du mal à justifier son prix au vu de ses résultats de tests. Son temps de réponse (19,5 ms), son contraste et sa luminosité sont dans la moyenne. En revanche, ses angles de visions sont relativement étroits. Tout cela ne l’a pas empêché d’obtenir l’une des meilleures notes à notre jury de vision (15,6/20). Côté équipement, cet écran est très dépouillé. Il n’a pas de haut-parleurs, de sortie casque ou encore de prises USB. Au niveau des réglages, il n’a aucun bouton de contraste ou de luminosité, tout se fait par le biais d’un menu à l’écran. Pas question non plus de l’ajuster en hauteur, à moins de le surélever en le posant sur un livre…
Points forts
Luminosité très uniforme
Points faibles
Prix Angles de vision étroits Temps de réponse moyen Pas de réglage en hauteur
Prix
430 euros
Fujitsu-Siemens – Scaleo View L22-1W : Soigné La finesse de ce modèle lui donne fière allure. Ce Fujitsu détonne aussi grâce à son pied des plus originaux, qui lui donne une solide assise. Si l’absence d’interface DVI-D n’est pas rédhibitoire pour vous, il s’agit du modèle VGA le plus abordable. On dispose même d’une deuxième prise de ce type à laquelle on peut, par exemple, relier un autre ordinateur, le passage d’une source à une autre s’effectuant tout simplement par un bouton intégré à l’écran. Le Scaleo View L22-1W offre une qualité d’affichage correcte pour pratiquement tous les usages (bureautique, retouche, jeu, vidéo…), avec de nombreux réglages prédéfinis disponibles (cinéma, jeu, vue nocturne…).
Points forts
Design Prix 2 entrées VGA
Points faibles
Temps de réponse moyen Pas d’entrée DVI-D
Prix
350 euros
BenQ – FP222Wa : Basique Il arrive bon dernier de ce comparatif, mais cet écran n’est pas pour autant un modèle au rabais, malgré son prix bas et son unique entrée vidéo (VGA). Sa luminosité et ses angles de vision optimaux sont parmi les meilleurs. Son rendu des couleurs est irréprochable. Ses défauts ? Son temps de réponse est près de cinq fois supérieur à celui annoncé par son constructeur BenQ (soit 24,7 ms) ce qui le pénalise un peu pour le jeu et la vidéo. Il pèche aussi par son contraste (le moins élevé) et son ergonomie perfectible.
Points forts
Prix Angles de vision
Points faibles
Pas d’entrée DVI-D Temps de réponse relativement élevé
Prix
350 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .