Passer au contenu

La pirouette d’Alice sur les mobiles

Le fournisseur d’accès Alice prévoit d’intégrer quatre heures d’appels gratuits vers les mobiles dans son offre Triple Play pour 29,95 euros, durant douze mois. Mais…

Quelle qu’en soit la motivation, voilà une initiative qui constitue en soi une bonne nouvelle ! Elle concerne la prise en charge gratuite par Alice des communications vers les mobiles… durant quatre heures. Ce qui est moins réjouissant, c’est que l’offre du fournisseur d’accès, dite ‘ Edition Limitée ‘, court sur un peu plus d’un mois, du 20 février jusqu’à fin mars. Au-delà du forfait, les appels seront facturés à la seconde, de 0,03 euro à 0,19 euro/min selon l’opérateur, auxquels s’ajouteront 0,21 euro ou 0,27 euro de mise en relation.

Appâter les abonnés

Et surtout au-delà des douze mois, il faudra se rabattre sur l’un des quatre forfaits de 1 à 4 heures moyennant de 7,95 euros à 26,95 euros par mois. En plus de l’offre Triple Play (Internet, téléphone, télévision) à 29,95 euros par mois ! Alice aurait pu lancer un véritable pavé dans la mare en intégrant de façon définitive une prise en charge des communications mobiles à hauteur de deux heures, par exemple. Cette annonce s’apparente plus à un faux-semblant. Une fois appâtés, les abonnés reviendront quelques mois plus tard à la case départ… Les tarifs pratiqués au-delà d’un an risquent fort de les pousser à puiser dans le forfait qu’ils ont souscrit auprès de leur opérateur mobile plutôt que de repasser à la caisse. Bref, une offre qui vaut vraiment le coup la première année. Moins la suivante…L’annonce intervient au moment où pour la première fois en France, le volume des communications mobiles a dépassé celui des communications fixes (source Arcep, 3e trimestre 2007). Les communications passées depuis un fixe ne déclinent plus pour autant et seraient même en légère hausse de 1 % sur un an, grâce aux appels passés depuis Internet (VoIP). L’étude indique aussi que sur les 9,7 millions d’abonnés ayant un accès IP, 5 millions ont délaissé l’abonnement classique pour être totalement dégroupés.Dans un tel contexte, l’offre d’Alice tombait à pic. Cela étant, l’initiative a plus vocation à embellir la mariée en vue dun prochain rachat que de casser le marché du mobile !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet