Des réglages au bout du doigt
Le châssis du caméscope présente un nombre réduit de boutons. Un peu déroutant au premier abord… jusqu’à ce qu’on se rende compte que l’écran de 2,7 pouces de diagonale (6,9 cm) est tactile. La navigation dans les menus est plutôt agréable, même si certaines icônes sont petites (pas pratique si vous avez de gros doigts) et les sous-menus très riches.
Photos et vidéos simultanées
Le HDR-TG3 peut aussi servir d’appareil photo : il prend en effet des clichés avec une résolution de 4 mégapixels et bénéficie d’un flash. C’est certes éloigné des standards actuels des appareils photo numériques (plutôt autour des 10 mégapixels), mais c’est un atout sympathique. Il sait aussi prendre des photos pendant le tournage d’une séquence vidéo, à intervalles réguliers : dans ce cas, la résolution de l’image est de 2,3 mégapixels.
Du full HD au creux de la main
Ce petit caméscope, pesant moins de 300 grammes, est capable de filmer des séquences en 1 920 x 1 080 points (Full HD), la résolution la plus haute aujourd’hui acceptée sur les téléviseurs haut de gamme. Petite déception, les images sont filmées en mode entrelacé (1080i) : le résultat s’avère un peu moins bon qu’en mode progressif (1080p). Plus embêtant, malgré la balance des blancs, les couleurs sont peu fidèles.
Des visages détectés et indexés
Comme de nombreux appareils photo, le HDR-TG3 possède une fonction de détection des visages qui facilite la mise au point et règle automatiquement l’exposition. L’appareil va plus loin en réalisant une indexation de ces visages et, plus généralement, des scènes filmées, pour les retrouver plus facilement au moment du visionnage.
Un zoom puissant
Avec un grossissement optique de 10x et jusqu’à 120x en numérique, le HDR-TG3 possède un excellent zoom qui permet de distinguer de nombreux détails sur des objets éloignés ou, au contraire, très proches. Et ce, sans passer en mode macro. De plus, le caméscope bénéficie d’un système de stabilisation numérique, appréciable en complément du zoom.
La HD aussi en sortie
Pour regarder sur un téléviseur les séquences filmées, Sony fournit un socle accompagné d’un câble audio-vidéo composite : ce n’est pas ce qui se fait de mieux, niveau qualité. Heureusement, le caméscope est aussi équipé d’une sortie mini-HDMI… mais le câble adéquat est en option ! Par ailleurs, les vidéos peuvent aussi être transférées sur un ordinateur, en passant par le port USB du socle.
Le stockage de la taille d’un timbre-poste
Fini les cassettes ou les DVD pour enregistrer les vidéos et les photos : le HDR-TG3 stocke tout sur une carte mémoire, de type Memory Stick Pro Duo. La carte de 4 Go fournie avec l’appareil peut contenir jusqu’à 30 minutes de vidéo en haute définition, enregistrée en AVCHD (une variante du MPeg4 associée à du son en 5.1).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.