Passer au contenu

La GeForce n’est pas avec moi !

J’utilise Windows XP et, lorsque je joue à certains jeux, je reçois un message d’erreur qui me dit qu’il y a une erreur dans nvcpl.dll, car…

J’utilise Windows XP et, lorsque je joue à certains jeux, je reçois un message d’erreur qui me dit qu’il y a une erreur dans nvcpl.dll, car Entrée manquante NvCPL-HandleDisplayChange. Je précise que j’ai une carte nVidia GeForce FX5500. Que puis-je faire ?
Chris Serenaphil
Le problème vient clairement de votre carte vidéo. La solution est d’installer les derniers pilotes de nVidia. Si toutefois le problème persistait, il faudrait alors désinstaller votre carte vidéo puis recommencer l’installation des pilotes.

Etape 1 : installez les nouveaux pilotes nVidia

Lancez votre navigateur, et tapez www.nvidia.fr/page/drivers.htmlDans le cadre Section pilotes de la page qui s’affiche, cliquez sur la ligne Pilotes graphiques, puis, dans le cadre juste à droite, cliquez sur la famille de votre carte vidéo (dans votre cas, il s’agit de la ligne GeForce et TNT2).Une fois la famille de votre carte vidéo sélectionnée, cliquez sur la ligne Windows XP/2000 du cadre se trouvant complètement à droite et cliquez sur le bouton Go.Dans la page suivante, cliquez sur la ligne Site principal :Dans la nouvelle page, cliquez sur le bouton Accept qui se trouve au bas de la page, pour accéder à la fenêtre de téléchargement.Une fois ce dernier terminé, il ne vous reste qu’à double-cliquer sur le fichier 93.71_forceware_winxp2k_international_whql.exe puis à suivre les instructions d’installation.

Etape 2 : désinstallez la carte vidéo

Cliquez du bouton droit de la souris sur l’icône du Poste de travail et, dans le menu qui se déroule alors, cliquez sur Propriétés.Dans la fenêtre qui s’affiche ensuite, sélectionnez l’onglet Matériel puis cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques.Dans la nouvelle fenêtre, double-cliquez sur la ligne Cartes graphiques puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de votre carte. Cliquez ensuite sur Désinstaller et confirmez :Redémarrez alors votre ordinateur et, lorsque Windows vous proposera d’installer les pilotes de la carte qu’il a trouvés, refusez qu’il le fasse (sinon il va remettre les anciens pilotes) et installez vous-même les nouveaux pilotes comme indiqué à létape 1 ci-dessus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction