À partir de 70 euros, vous pouvez emporter avec vous 8 Go de fichiers audio, vidéo et photo à lire partout. Attention toutefois à l’ergonomie et à la compatibilité
Si votre ordinateur regorge de vidéos, de musiques et de photos et que vous souhaitez en profiter lors de vos déplacements, plusieurs options s’offrent à vous. L’ordinateur portable ? C’est le grand confort, mais ça peut être très encombrant, surtout pour lire des MP3. Un lecteur de DVD portable ou un netbook ? C’est mieux question format, mais ça ne tient toujours pas dans la poche. Un smartphone alors ? Son côté couteau suisse compact est bien pratique, mais la débauche de fonctions peut parfois dérouter… sans compter que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Un bon compromis Reste le baladeur multimédia, un bon compromis en termes de fonctions (les fabricants ont fait évoluer leurs modèles de l’audio simple vers le tout-multimédia), de compacité, de capacité et de prix. Nous en avons sélectionné une douzaine coûtant moins de 200 euros, tous équipés de 8 Go de mémoire flash – moins gourmande en énergie qu’un disque dur traditionnel et surtout beaucoup moins encombrante. Une capacité convenable, qui permet d’emporter avec soi une dizaine de vidéos en DivX d’environ 700 Mo, ou plus de 2 000 MP3 en qualité ‘ standard ‘ (128 kbit/s). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les modèles dans cette gamme de prix sont variés : certains baladeurs, arborant un petit écran (5 à 6 cm de diagonale), tiennent dans le creux de la main, tandis que d’autres jouent la carte du confort visuel avec un affichage de plus de 10 cm de diagonale !
Ergonomie variable Première étape avec ces appareils : transférer les fichiers dans leur mémoire interne. Une fois connecté à l’ordinateur en USB (le câble est fourni), le baladeur s’affiche généralement dans l’Explorateur de Windows comme une unité de stockage externe (mode Universal Mass Storage) ou un périphérique mobile (mode MTP, Media Transfer Protocol). Il suffit alors de glisser les fichiers souhaités sur l’icône du baladeur pour les copier. Dans notre sélection, seul l’iPod nano échappe à ce mode de fonctionnement : vous devez au préalable installer iTunes pour y transférer vos fichiers multimédias. À noter que si vous envisagez de copier une grande quantité de données, il faudra généralement vous armer de patience : nous avons mesuré des vitesses très réduites (de 1,5 à 6,4 Mo/s), hormis chez Philips (18,1 Mo/s) et Apple (11,6 Mo/s).Une fois les fichiers chargés, pourrez-vous les lire de suite ? Pas sûr. Sur certains modèles, il vous faudra tout d’abord consulter le mode d’emploi tant leur utilisation se révèle peu intuitive. Cinq baladeurs disposent d’écrans tactiles (Cowon, Neonumeric, Samsung, Dane-Elec et Memup) qui, dans l’ensemble, rendent la navigation plus simple. Mais attention aux traces de doigts… Ensuite, gare aux mauvaises surprises lors de la lecture des vidéos, car rares sont les modèles qui les acceptent directement, sans conversion ou recompression ! Seuls les baladeurs de Memup, Dane-Elec et Neo les lisent sans opération préalable. Avec les autres modèles, vous devrez les convertir dans le bon format et surtout dans la bonne résolution (très souvent 320 x 240 points). Le comble, c’est que les fabricants ne facilitent pas la tâche : certains ne livrent aucun logiciel de conversion ; d’autres ne réalisent la conversion qu’au moment du transfert de la vidéo vers le baladeur, ce qui ralentit nettement l’opération.Heureusement, lorsque ça marche, la qualité est souvent au rendez-vous. Les écouteurs fournis ont tous obtenu la moyenne lors de notre jury d’écoute (de 5 à 8,5 sur 10) et vous pouvez toujours ajuster le son à votre convenance à l’aide des effets proposés par l’égaliseur du baladeur. Plusieurs fabricants livrent même des écouteurs intra-auriculaires qui isolent mieux des bruits extérieurs mais qui ne sont pas toujours confortables à porter. Côté vidéo, même s’il faut souvent se contenter d’un écran de petite taille, l’affichage est correct, hormis sur le Storex auquel notre jury n’a pas attribué la moyenne. Dernière bonne nouvelle, les autonomies sont globalement très satisfaisantes : en lecture vidéo, l’activité la plus ‘ batteriphage ‘ sur un baladeur, elle dépasse souvent les cinq heures !
Ce baladeur possède un écran tactile de près de 11 cm de diagonale qui offre une bonne qualité d’affichage, mais rend l’appareil plus encombrant et plus lourd que la moyenne. Il accepte directement les vidéos DivX et Xvid sans conversion.
Compact et simple d’emploi grâce à son écran tactile, il est capable de lire des vidéos pendant près de neuf heures ! Son lecteur de cartes SDHC permet d’augmenter la capacité de stockage. Principal défaut : la résolution limitée des vidéos.
En magasin, vous verrez sans doute des modèles estampillés ‘ MP4 ‘ . Attention, car cette appellation est purement commerciale (les fabricants l’ont choisie car elle fait penser à MP3). Elle désigne en général des baladeurs capables de lire des vidéos MPeg4 SP/ ASP (Advanced Simple Profile) comme les DivX ou Xvid . Exception : Apple qui, sur ses iPod, autorise la lecture de fichiers portant l’extension… mp4 ! Ce sont généralement des vidéos en H.264, alias MPeg4 AVC (Advanced Video Coding), différent du MPeg4 ASP. dBref, ne comptez pas lire des fichiers .mp4 avec un baladeur ‘ MP4 ‘ !
Comment nous avons testé Nos ingénieurs mesurent tout d’abord le poids et l’encombrement du baladeur, puis sa capacité de stockage. Ils font l’inventaire des accessoires livrés en standard (housse, casque, support pour position verticale) et notent le type de câble USB utilisé (spécifique ou mini USB). Ils regardent aussi si le baladeur dispose d’une sortie vidéo et ses autres fonctions (radio, dictaphone, enregistrement vidéo).
Un jury composé de journalistes et d’ingénieurs évalue l’ergonomie de l’appareil (prise en main, navigation dans les menus, réactivité). Un test de transfert d’une vidéo au format DivX en résolution standard (720 x 576 points) du PC vers le baladeur est effectué pour évaluer le logiciel de conversion éventuellement fourni. Des vidéos sont ensuite copiées vers le baladeur pour mesurer la vitesse de transfert. Un test d’autonomie est réalisé en lisant en continu ces vidéos ; pour vérifier à quel moment la batterie flanche, chaque baladeur est surveillé par une webcam à haute résolution qui prend une photo toutes les deux minutes.
Nos ingénieurs relèvent d’abord quels formats audio sont acceptés par le baladeur (MP3, AAC, WMA…). À l’oscilloscope, ils mesurent le niveau de sortie maximal de la prise casque et celui du casque lui-même, ainsi que la bande passante (sur la sortie casque et sur le casque) et le rapport signal/bruit (plus il est élevé, meilleurs sont les composants électroniques employés). Un jury évalue aussi la qualité sonore du casque fourni et son confort.
Pour les tests de compatibilité, le laboratoire utilise des séquences vidéo en résolution standard (en général 720 x 576 points) dans de nombreux formats (Mpeg1 et 2, DivX, Xvid, WMV, H.264) et conteneurs (MPeg, Avi, OGM, WMV, FLV). Des tests supplémentaires sont effectués avec des vidéos possédant une résolution adaptée à l’écran. La gestion des sous-titres est également évaluée. Enfin, nos ingénieurs mesurent la taille de l’écran, sa résolution, sa luminosité maximale et son contraste ; le jury prend la relève pour une appréciation générale de la qualité d’affichage.
Memup – M430 TR 8 Go : Idéal pour les vidéos Il accepte les formats DivX et Xvid sans conversion et dispose d’un grand écran tactile. Son interface pourrait cependant être plus réactive.
Certains concurrents devraient en prendre de la graine : le M430 TR accepte directement les vidéos au format DivX ou Xvid dans une résolution standard. Pas besoin donc de conversion longue et fastidieuse. Et si vous possédez des vidéos dans des formats ou des résolutions non reconnues, Memup fournit le logiciel de conversion SunPlus PMP Transcoding. En revanche, armez-vous de patience car le transfert des fichiers sur le baladeur est d’une lenteur redoutable (1,5 Mo/s). À l’usage, vous éviterez la frustration du ‘ format timbre poste ‘ avec un bel écran 16/9 de bonne taille (9,5 x 5,4 cm) à résolution élevée (480 x 272 points) et tactile, pour une utilisation simplifiée. Fait unique dans ce comparatif, le M430 TR est équipé d’une entrée audio/vidéo pour enregistrer une source externe. Plus classique, il peut également servir de dictaphone MP3 et de radio, hélas sans fonction d’enregistrement. L’autonomie est bonne et un adaptateur secteur est fourni pour le charger n’importe où. Quelques points faibles cependant : l’appareil est encombrant et son écran manque de luminosité (embêtant surtout pour l’utiliser en plein soleil). Côté ergonomie, l’interface manque de réactivité, les fichiers sont affichés en vrac, et la navigation peut être difficile dans les menus secondaires.
Points forts
Vidéos lues sans conversion écran tactile de grande taille qualité générale
Points faibles
Lourd et encombrant faible luminosité de l’écran lenteur des transferts
Prix
170 euros environ
Cowon iAudio D2 8 Go : Petit, mais aussi tactile Cowon réussit l’exploit de proposer un baladeur à écran tactile très compact et à l’autonomie remarquable (près de 9 h en lecture vidéo). Vous pourrez donc l’utiliser sereinement en voyage. L’écran est certes petit (5,1 x 3,3 cm), mais son interface à base de grosses icônes est superbement pensée, se pilotant du bout du doigt ou à l’aide du stylet fourni. Les menus sont clairs et intuitifs, un vrai plaisir ! Petit reproche toutefois : certains intitulés n’ont pas été traduits et restent donc désespérément ‘ in English ‘ . La qualité est au rendez-vous, tant pour l’affichage que pour le son ; les vidéos doivent cependant être converties dans la résolution de l’écran (320 x 240 points), à l’aide du programme fourni. Et quel dommage que Cowon livre des écouteurs qui ne respirent pas la robustesse !
Points forts
Autonomie écran tactile simple d’emploi fonctions annexes
Points faibles
Vidéos à redimensionner confort des écouteurs menus non traduits
Prix
165 euros environ
Creative – Zen X-Fi 8 Go : La guerre des boutons La façade de ce baladeur arbore pas moins de douze boutons, dont neuf sous la forme d’une matrice 3 par 3. Celle-ci fait office de pavé de navigation : déroutante de prime abord, cette ergonomie originale demande un peu d’entraînement. En supplément, des touches spécifiques sont présentes pour la lecture et la pause, l’accès aux options et le retour au menu précédent. Assez compact, le baladeur bénéficie d’un haut-parleur et d’un écran lumineux de très bonne qualité. Sa mémoire peut être facilement accrue grâce à une carte mémoire au format SD ou SDHC. Nous avons aussi apprécié le confort et la qualité des écouteurs intra-auriculaires fournis. Plus gênant, les vidéos doivent être redimensionnées en 320 x 240 points, à l’aide d’un logiciel de conversion qui se révèle pénible à utiliser. En effet, il ne convertit les fichiers qu’au moment de leur transfert sur le baladeur !
Points forts
Écran de très bonne qualitè écouteurs confortables fonctions radio et dictaphone
Points faibles
Vidéos à redimensionner logiciel de conversion pénible
Prix
150 euros environ
Samsung – YP-P2JCB 8 Go : Une ergonomie remarquable Samsung se démarque avec un baladeur qui arrive à rester compact tout en offrant un écran 16/9 avec une résolution plus élevée que la moyenne (480 x 272 points). La qualité est au rendez-vous avec, en particulier, un son bien équilibré. Le baladeur accepte un large choix de formats audio, mais les vidéos devront être converties à la résolution de l’écran, une opération qui n’est réalisée qu’au moment du transfert de la vidéo sur l’appareil. Originalité du YP-P2JCB, il peut être connecté à un ordinateur soit en USB (le câble est propriétaire, attention à ne pas le perdre), soit en Bluetooth. Cette interface permet aussi d’utiliser des écouteurs sans fil. Pas besoin d’être un génie pour manipuler ce baladeur grâce à son écran tactile qui se révèle très réactif et d’une extrême simplicité. Sur ce plan, Samsung se pose en concurrent sérieux de l’iPod touch d’Apple !
Points forts
Son de qualité Interface tactile Bluetooth
Point faible
Conversion vidéo lors du transfert pas de dictaphone câble USB propriétaire
Prix
180 euros environ
Philips – GoGear SA5285BT/02 : Simple d’emploi Philips n’a pas cherché à créer une interface révolutionnaire pour son baladeur : il a adopté un système classique avec pavé directionnel et deux boutons. Les menus se révèlent simples et lisibles, malgré l’absence d’icônes. Le transfert des fichiers par USB est très rapide – une opération réalisable aussi sans fil en Bluetooth. Cette dernière liaison peut également servir à connecter un éventuel casque sans fil qui remplacerait les écouteurs intra-auriculaires fournis, plutôt confortables. Pour regarder vos vidéos, il faut les convertir dans la résolution de l’écran (320 x 240 points) avec le logiciel fourni. La qualité est correcte, mais sans plus, tant pour le son, qui manque de relief, que pour l’image. Pour finir sur une bonne note, ce modèle fait office de dictaphone et de radio FM, son autonomie dépasse les cinq heures et il est fourni avec une housse de transport.
Points forts
Excellente ergonomie bonne autonomie bluetooth
Points faibles
Qualité moyenne vidéos à redimensionner
Prix
170 euros environ
Dane-Elec – Music MediaTouch 8 Go : Au doigt et à l’?”il Comme Memup, Dane-Elec joue la carte du grand écran tactile (9,5 x 5,4 cm) à résolution élevée et de bonne qualité. Plusieurs originalités pour ce modèle : il peut afficher sur un téléviseur les vidéos et les photos qu’il contient et il incorpore un astucieux transmetteur FM qui émet le son sur une fréquence radio – vous pourrez ainsi écouter vos musiques sur votre chaîne hi-fi ou votre autoradio. De plus, comme sur l’iPod touch et l’iPhone, un accéléromètre fait pivoter les images si vous tournez l’appareil de 90?’. L’interface tactile a du répondant ; en revanche, certaines icônes sont peu explicites, et certains réglages pas toujours simples à effectuer. Le Music MediaTouch accepte de nombreux formats multimédias sans conversion : c’est heureux, car aucun logiciel n’est fourni. Seule condition, les vidéos doivent être encodées en 25 images/s, sous peine d’être refusées ou lues avec un décalage entre le son et l’image.
Points forts
Qualité de l’écran vidéos lues sans conversion sortie vidéo et transmetteur FM
Points faibles
Lourd et encombrant pas de logiciel de conversion
Prix
150 euros environ
iRiver – E-100 8 Go : Fâché avec les vidéos Si vous cherchez un baladeur principalement pour regarder des vidéos, évitez ce modèle ! Il n’aaccepté lors de nos tests que les formats FLV et XviD en 320 x 240 points. Pour ce dernier, le débit doit être faible, ce qui implique une forte compression et une dégradation de la qualité d’image. Dommage car l’écran est lumineux et bien contrasté. De plus, iRiver livre deux logiciels pour effectuer la conversion des vidéos, soit pendant le transfert sur le baladeur, soit en amont sur l’ordinateur. Le E-100 peut aussi servir de visionneuse d’images, de radio FM (avec enregistrement), de dictaphone et d’enregistreur de sources externes (en WMA). Il peut s’utiliser également sans casque grâce à son haut-parleur. Malheureusement, la qualité de fabrication du boîtier laisse un peu à désirer.
Points forts
Écran de bonne qualité haut-parleur entrée audio ligne
Points faibles
Mauvaise compatibilité vidéo boîtier de qualité médiocre
Prix
130 euros environ
Apple – iPod nano 8 Go : Petit, très petit L’iPod nano présente deux atouts de poids : sa compacité et son ergonomie imbattable. Il offre une légèreté record (35 g) et son pilotage, à l’aide d’une molette tactile, s’avère intuitive voire ludique (secouez l’appareil pour une sélection aléatoire des morceaux). L’écran, très lumineux, procure une remarquable qualité d’affichage malgré son faible contraste (les noirs virent au gris). De plus, la qualité sonore est excellente. Mais vous entrez dans l’univers Apple qui se révèle très fermé : vous êtes obligé d’utiliser le logiciel iTunes pour transférer vos fichiers (les copies sont toutefois assez rapides), l’iPod ne lit que le format vidéo H.264 et aucun logiciel de conversion n’est fourni. En raison de la taille réduite de l’écran 4/3 (3 x 4 cm), les génériques et sous-titres sont illisibles ! Enfin, le câble USB est propriétaire et la fonction radio n’est disponible qu’en option.
Points forts
Ergonomie remarquable petit et léger très bonne qualité
Points faibles
Lié à iTunes pas de logiciel de conversion fourni fonctions manquantes
Prix
150 euros environ
Sandisk – Sansa View 8 Go : Tellement lent… Par son look, le Sansa View fait penser à un iPod de première génération. Il possède une molette rotative mécanique pour se déplacer dans les icônes et la navigation est simplissime. La compatibilité audio est excellente avec un large choix de formats. Ce n’est pas le cas de la vidéo, car ni les DivX ni les Xvid ne sont lus ! Le baladeur n’accepte que les formats WMV et H.264 en 320 x 240 points. Il vous faudra donc télécharger le logiciel de conversion sur le site de l’éditeur et vous armer de patience, tant les conversions sont lentes : 7 h30 pour traiter un film de 2 h30, avec un baladeur qui doit rester connecté au PC pendant l’opération. La qualité de l’écran est plutôt bonne malgré un aspect brillant. Outre la lecture des vidéos, vous pourrez utiliser le Sansa View comme dictaphone ou comme radio (avec enregistrement). La capacité peut être augmentée par l’ajout d’une carte microSD.
Points forts
Ergonomie bonne qualité formats audio
Points faibles
Vidéos à convertir logiciel de conversion lent câble USB propriétaire
Prix
145 euros environ
Neo – Rave 8 Go : Compact et compatible Pas trop cher, le Rave tient dans la poche et ne pèse que 53 g. Il accepte un large choix de formats vidéo en résolution standard sans besoin de les convertir. Cela tombe bien car aucun logiciel de conversion n’est fourni. Mais gare à la cadence des vidéos : seules celles s’affichant à 25 images/s seront bien lues. Bizarrement, il accepte sans problème les DivX en 720 x 576 points mais plante avec ceux en 320 x 240 points. Le son est correct mais l’autonomie est réduite et l’écran peu lumineux. Plus grave, l’interface ratée en découragera plus d’un !
Points forts
Lecture de vidéos sans conversion compact et léger prix attractif
Points faibles
Écran peu lumineux ergonomie autonomie réduitePrix 100 euros environ
Storex – ownzic TV50 8 Go : Pour son prix Un baladeur audio/vidéo de 8 Go à 70 euros ? C’est ce que propose Storex avec son ownzic TV50. Vous pourrez vous en servir pour écouter vos MP3 et accessoirement regarder quelques photos mais n’espérez pas lire vos vidéos dans de bonnes conditions. Tout d’abord, l’écran est peu lumineux et sujet aux reflets (à moins de se placer dans une pièce très sombre). Ensuite, il n’accepte les vidéos Xvid que si elles possèdent une résolution de 320 x 240 points et un faible débit. Vous devrez donc utiliser le logiciel de conversion fourni. En revanche, le baladeur lit directement les fichiers vidéos FLV. L’autonomie est moyenne et le transfert des fichiers se révèle extrêmement lent. L’utilisation paraît facile de prime abord mais vous serez dérouté par la fonction peu intuitive des boutons (par exemple, le bouton ‘ M ‘ sert à valider !). Dommage car le look est sympa.
Points forts
Prix plancher lecture directe des vidéos FLV haut-parleur
Points faibles
Écran peu lumineux ergonomie à revoir transfert des fichiers très lent
Prix
70 euros environ
Neonumeric – NTPL 8 Go : Concept raté A priori, l’idée était séduisante : proposer un baladeur compact doté d’un écran tactile. Hélas, l’ergonomie se révèle catastrophique ! L’écran tactile est capricieux, certaines icônes trop petites et difficiles à sélectionner. Dommage car les menus sont bien agencés. La lecture des vidéos n’est pas non plus son fort : aucun de nos fichiers de test n’a été accepté sans passer par une conversion qui réduit la vitesse d’affichage à 15 images/s ! De plus, vous ne pouvez faire la conversion qu’au moment du transfert. Lautonomie est réduite (2 h30) ; heureusement, un adaptateur secteur est fourni. Maigre consolation, le NTPL possède quelques fonctions annexes : dictaphone, radio et karaoké…
Points forts
Adaptateur secteur fourni menus bien agencés
Points faibles
Écran tactile capricieux conversion vidéo obligatoire autonomie réduite
Prix
100 euros environ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .