Passer au contenu

Enregistrer la TNT grâce au web

Sans carte tuner ni matériel spécifique, récupérez sur votre disque vos programmes TV favoris.

Enregistrer une émission de télévision numérique terrestre n’est pas toujours simple… D’une part, car elle n’est pas encore accessible dans toutes les régions. D’autre part, même avec un magnétoscope ou un graveur DVD classique, le décodeur doit être allumé sur la bonne chaîne… Enfin, vous devez être chez vous pour démarrer votre enregistrement ou le programmer. Ainsi, si vous apprenez, lors de la pause déjeuner, la diffusion d’une excellente émission ce soir à 18 h et que vous ne rentrez qu’une heure plus tard, vous n’aurez le droit qu’au générique de fin ! Heureusement, Wizzgo, un service gratuit, légal et disponible en ligne, vous permet d’enregistrer vos émissions favorites parmi les 17 chaînes gratuites de la TNT et de les récupérer sur votre disque dur, le tout sans carte tuner, sans magnétoscope et même sans téléviseur !

Téléchargez Wizzgo

Ouvrez votre navigateur et affichez la page www.wizzgo.com/downloadiwizz.php. Cliquez sur le lien Télécharger Wizzgo pour Windows : enregistrez puis décompactez le fichier wizz.zip. Lancez le programme d’installation d’iWizz puis suivez les différentes étapes de l’Assistant. Assurez-vous que QuickTime 7.1 est installé sur votre ordinateur (c’est le cas si vous avez iTunes). En cas de doute, téléchargez-le sur la page www.apple.com/fr/quicktime/download et installez-le. De même, le plug-in Flash, généralement inclus avec votre navigateur, est indispensable (www.adobe.com/fr/products/flashplayer).

Créez un compte

Lancez Wizzgo et cliquez sur le bouton Créer un nouveau compte. Remplissez le formulaire et validez-le. Ce compte vous permet (actuellement) de télécharger jusqu’à 15 heures (ou 4 Go) d’émissions mensuellement. Ouvrez votre messagerie et cliquez sur le lien présent dans le mail que vous venez de recevoir. Retournez enfin dans le logiciel Wizzgo et cliquez sur Se connecter.

Repérez un programme

Le logiciel présente la grille de tous les programmes diffusés à partir de maintenant. Pour retrouver plus facilement l’émission que vous cherchez, utilisez le bouton Explorer en haut de la fenêtre. Il s’agit d’un outil de filtrage qui permet de rechercher selon la période (aujourd’hui, dans la semaine…), la chaîne, la catégorie (série, film, magazine…) ou le genre (information, société, humour…). Utilisez le bouton Naviguer pour revenir à la vue globale. Le panneau situé à gauche permet d’accéder directement à une sélection d’émissions (Ne pas manquer, Ce soir…).

Planifiez un enregistrement

Seules les émissions qui n’ont pas encore commencé peuvent être enregistrées. Dans la liste de gauche, cliquez sur la section Ce soir. Sélectionnez le programme qui vous intéresse puis cliquez sur le rond rouge situé à côté de l’image du programme (le rond devient gris avec une croix dedans). Vous pouvez contrôler que l’enregistrement a bien été programmé en cliquant sur Enregistrements demandés dans la liste de gauche. Vous pouvez maintenant fermer iWizz, les enregistrements ne nécessitent pas que le programme soit ouvert.

Regardez les émissions téléchargées

Quelques heures (généralement de 2 à 4 heures) après la fin de l’émission, votre vidéo est disponible. Pour l’obtenir, ouvrez iWizz, cliquez dans la liste de gauche sur Téléchargements en cours pour voir la progression de la sauvegarde. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur Enregistrements reçus puis cliquez sur le bouton vert situé près du nom de l’émission pour la visualiser. Notez que vous pouvez ajuster la taille de l’affichage vidéo à l’aide des commandes à droite dans la barre d’outils. Pour plus de confort, vous pouvez également ouvrir le dossier C:Documents and Settingsvotre nomiWizzWizzgo et double-cliquer sur la vidéo qui vous intéresse. Les enregistrements sont au format Quicktime. Ils peuvent donc être transférés vers d’autres ordinateurs ou appareils mobiles compatibles avec ce format (iPod ou iPhone par exemple).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget