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Détournement de puce

Les circuits 3D utilisés dans les cartes graphiques sont devenus tellement puissants qu’ils rivalisent avec les processeurs classiques équipant les PC. Les dernières puces d’ATI et…

Les circuits 3D utilisés dans les cartes graphiques sont devenus tellement puissants qu’ils rivalisent avec les processeurs classiques équipant les PC. Les dernières puces d’ATI et de nVidia sont même plus fortes en ‘ calcul flottant ‘ que les Pentium d’Intel et les Athlon d’AMD : les plus rapides atteignent un indice de 40 Gflop (milliards d’instructions à la seconde) contre 6 Gflop pour les processeurs de PC. Mais que faire de cette formidable puissance quand on ne joue pas à un jeu gourmand en 3D ? La société BionicFX a eu une idée vraiment astucieuse : utiliser les capacités de calcul de la puce graphique pour traiter de l’audio en temps réel. Sa technologie Audio Video Exchange (AVEX) consiste à convertir des données audio en données graphiques pour les faire prendre en charge par le circuit 3D, et soulager d’autant le processeur du PC. Le premier logiciel à exploiter cette technique (compatible avec les GeForce de nVidia, pour le moment) sera un module d’effet (BionicReverb) au format VST capable de s’intégrer dans un séquenceur audio tel Cubase SX. Mais ce procédé pourrait bientôt être utilisé à d’autres fins. Un laboratoire de l’université de Stanford travaillerait sur un programme capable démuler un coprocesseur pour logiciels scientifiques.

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Marc de Suzzoni