Passer au contenu

Des téléphones mobiles de plus en plus polyvalents

Déluge d’annonces à l’occasion du 3GSM World Congress qui s’est tenu à Barcelone du 11 au 14 février. Véritables ordinateurs de poche, nos téléphones intègrent de…

Déluge d’annonces à l’occasion du 3GSM World Congress qui s’est tenu à Barcelone du 11 au 14 février. Véritables ordinateurs de poche, nos téléphones intègrent de plus en plus de fonctions multimédias. Et l’avènement des réseaux haut débit mobiles ouvre la voie à une multitude d’applications. La tendance sera aux systèmes GPS embarqués. Tous les constructeurs présents les ont d’ores et déjà intégrés à leurs téléphones. Certains innovent même comme Nokia, avec son 6210 capable d’effectuer un guidage piéton.

La technologie tactile se développe

On s’en doutait avec le succès de l’iPod, les interfaces tactiles se généralisent, tout comme l’appareil photo intégré qui adopte des technologies de détection de visage. Et l’alliance du module photo et du GPS permet même de géolocaliser vos clichés. Côté multimédia, Nokia et Samsung intègrent déjà la norme DVB-H de la télévision mobile personnelle, qui ne sera pourtant disponible que fin 2008. Sur le plan des logiciels, Microsoft a rappelé son intention de développer une version de Windows Mobile grand public avec une implémentation plus forte des technologies tactiles.Si Google annonce avoir signé des partenariats pour intégrer son moteur de recherche en standard, Android s’est fait, lui, très discret. Il faudra attendre encore pour en savoir plus sur ce projet de système d’exploitation libre très attendu. Des constructeurs comme HTC annoncent pourtant vouloir le proposer au public dès le second semestre…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters