Vous avez perdu un proche et il va vous falloir gérer son enterrement physique, mais aussi numérique, en fermant les nombreux comptes, de réseaux sociaux notamment, qu’il a pu ouvrir au cours de sa vie. Cette opération peut se révéler simple si la personne décédée a pensé, de son vivant, à partager ses mots de passe avec un proche en qui il a toute confiance.
Pour faciliter la tâche de ce proche, il est possible d’enregistrer identifiants et mots de passe sur une clé USB sécurisée (comme celle de Lexar ou de iStorage) ou sur un compte commun, dont le mot de passe n’est connu que par les deux personnes. Il sera alors nettement plus facile de fermer un compte en se connectant à la place de l’utilisateur, opération qui nécessite de disposer de l’identifiant et du mot de passe.
Vous devez fournir des preuves
Si vous ne disposez pas de ces informations, il va falloir fermer les comptes en passant par l’extérieur, c’est-à-dire en envoyant des demandes au fournisseur du service. Vous devrez prouver que la personne est décédée et que vous faites partie de sa famille proche ou que vous êtes son héritier. Pour cela, il vous faut disposer en général de plusieurs éléments :
- Le certificat de décès du défunt
- Une preuve que vous faites partie de la famille
- Une pièce d’identité
Dans la majorité des cas, les fournisseurs de comptes et de services Internet ne communiquent pas le mot de passe d’une personne décédée. De plus, les comptes et leur contenu ne sont pas transférables. Il n’est donc pas possible pour la famille d’avoir accès aux données du défunt.
Voici les démarches à effectuer pour les principaux services et réseaux sociaux :
Il faut se rendre sur le centre d’aide de Google et remplir un formulaire. La procédure est compliquée, car Google demande des documents en anglais ou une traduction certifiée conforme, délivrée par un traducteur professionnel. Vous devez fournir une copie numérisée de l’acte de décès, ainsi que de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire. Et si vous désirez obtenir des éléments du compte, par exemple des photos, il faut obtenir une ordonnance auprès d’un tribunal des Etats-Unis !
Toutefois, Google permet à un utilisateur de décider à l’avance ce que va devenir son compte, en cas de décès. Pour cela, il faut utiliser le gestionnaire de compte inactif.
Ce gestionnaire permet de décider à partir de quel délai le compte est considéré comme inactif et s’il faut le supprimer ou non. Vous pouvez aussi préciser quelles sont les personnes à prévenir et quelles sont les données que vous souhaitez partager avec elles.
Apple
Il faut passer par le service d’assistance pour demander la fermeture du compte de l’utilisateur décédé. Cliquez sur Identifiant Apple puis sur iCloud, FaceTime et Messages. Contactez ensuite l’assistance. Vous devez fournir une copie du certificat de décès. Les données du défunt sont alors effacées sans qu’il soit possible de les récupérer.
Microsoft
Pour fermer le compte, contactez le service dépositaire des archives de Microsoft en envoyant un courrier électronique à l’adresse [email protected]. Vous devez ensuite fournir un certificat de décès, un document qui prouve que vous êtes bien le plus proche parent ou le bénéficiaire des biens et une photocopie de votre carte d’identité. La bonne nouvelle est que vous pourrez ensuite récupérer les données du défunt sous la forme d’un CD qui sera envoyé au plus proche parent.
Dans ses pages d’aide, Facebook propose plusieurs formulaires pour gérer les décès des utilisateurs. Vous pouvez assez facilement demander la suppression du compte en vous rendant sur cette adresse. Vous devrez fournir une copie de l’acte de décès ou une autre preuve et indiquer la date du décès. Le formulaire permet également d’organiser une collecte de fonds pour payer les frais d’obsèques.
L’autre option est de demander à ce que le compte soit transformé en compte de commémoration. La mention « En souvenir de » est alors affichée à côté du nom de la personne sur son profil et ses amis peuvent partager leurs souvenirs sur le journal de commémoration. Là encore, il faut fournir une preuve de décès.
Facebook permet également d’agir de votre vivant, en allant dans les paramètres généraux, puis dans la gestion du compte. Vous pouvez également demander que le compte soit supprimé dès que Facebook est au courant de votre décès. Vous pouvez enfin désigner un « Contact légataire », c’est-à-dire la personne qui aura la charge de gérer votre compte de commémoration (cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir).
Comme pour Facebook, le compte du défunt peut être supprimé ou transformé en compte de commémoration en utilisant les formulaires prévus à cet effet. Vous devez fournir un document tel qu’un certificat de décès ou de naissance, voire une preuve que vous gérez sa succession. Pour le passage en compte de commémoration, une preuve de décès suffit. Instagram demande également d’indiquer la date de la mort.
Snapshat
Allez sur la page d’assistance de Snapshat et cochez la case Signalez un problème de sécurité, puis la case Le compte Snapchat de quelqu’un d’autre. Cliquez sur OUI à la question Avez-vous encore besoin d’aide ? Ensuite, cochez la case Cette personne est décédée et remplissez le formulaire. Vous devrez joindre une copie du certificat de décès.
A l’aide d’un formulaire dans le centre d’assistance, demandez la désactivation du compte de l’utilisateur décédé. Vous recevrez ensuite un courrier électronique de Twitter pour fournir des informations supplémentaires, en particulier une copie de votre carte d’identité et une copie du certificat de décès de la personne concernée.
Yahoo
A partir de la page d’aide de Yahoo, contactez le service client et demandez la fermeture du compte. Vous devez indiquer l’identifiant Yahoo de la personne décédée et fournir une copie du certificat de décès, une copie de votre carte d’identité et un document indiquant que vous êtes un représentant personnel ou l’exécuteur testamentaire de la personne décédée. Si vous souhaitez obtenir le contenu du compte du défunt, il vous faut disposer d’une ordonnance d’un tribunal irlandais !
Amazon
Envoyez une copie de l’acte de décès à l’adresse électronique [email protected]. Si vous disposez d’un compte Amazon, vous pouvez récupérer les chèques-cadeaux et les contenus numériques du défunt. Pour cela, il faut une preuve de votre relation avec la personne décédée, ainsi que l’adresse électronique et le dernier achat associés à votre compte.
Ebay
Pour fermer le compte d’une personne décédée, il faut contacter eBay en utilisant son système de messagerie instantanée. Le délai de fermeture est de 30 jours, mais eBay n’indique pas quels sont les documents à fournir. Il faut en revanche que tous les paiements soient effectués et que tous les litiges soient réglés.
PayPal
A l’heure du tout numérique, PayPal se montre le plus contraignant et demande d’envoyer des documents par courrier postal ou par fax (au 0821 230 215) ! Vous devez transmettre une page de garde expliquant la situation, les coordonnées de la personne responsable de la succession avec une pièce d’identité, le certificat de décès et une copie du testament ou des documents légaux qui stipulent l’identité de l’administrateur de la succession. Enfin, ajoutez une lettre pour indiquer quoi faire des fonds restants sur le compte. Bref, un vrai parcours du combattant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.