Passer au contenu

Concevoir un diaporama d’aide

Aidez un collègue ou un ami avec une animation qui lui montre la marche à suivre sur son PC.

Vous résolvez parfois les problèmes informatiques de vos proches à distance. Plutôt que de vous battre au téléphone pour essayer de vous faire comprendre, envoyez-leur un mode d’emploi en images, détaillant chaque étape avec une capture d’écran. Rien de plus simple : il suffit d’effectuer la man?”uvre sur votre PC, tout en l’enregistrant avec le logiciel gratuit Wink. Ce dernier se charge de sélectionner les moments clés. La manipulation enregistrée, vous n’aurez plus qu’à insérer des bulles de texte aux moments ardus.

01. Dimensionnez la zone de capture

Vous allez définir une zone de capture qui ne couvre pas tout l’écran, mais seulement 1 000 points par 750, c’est-à-dire suffisamment petite pour s’afficher sur n’importe quel ordinateur. Cette zone doit commencer en bas de l’écran de façon qu’elle contienne le menu Démarrer. Pour cela, faites un clic droit sur le fond du Bureau, puis cliquez sur Propriétés. Dans l’onglet Paramètres, notez la résolution verticale de votre écran (la valeur la plus petite affichée dans la zone Résolution de l’écran). Cette valeur variant d’un ordinateur à l’autre, nous la symboliserons par la lettre H. Fermez la fenêtre. Téléchargez Wink 2.0 sur www.01net.com/telecharger, installez-le et lancez-le. Déroulez le menu File, New. Cochez la case Hide Wink Window. À droite de la zone Région, quatre champs s’affichent. Dans le quatrième, saisissez la résolution verticale de votre écran (H). Dans le troisième, entrez la valeur 1 000. Dans le deuxième, saisissez le résultat de la soustraction H-750 et laissez zéro (0) dans le premier champ. Des bornes vertes apparaissent : elles délimitent la zone de capture.

02. Capturez la marche à suivre

Déplacez la fenêtre New Project Wizard en dehors de la zone de capture. Cliquez sur OK puis saisissez la combinaison de touches Alt + Pause pour lancer la capture. Faites maintenant la manipulation que vous voulez montrer à votre collègue. À chaque clic de souris, Wink réalise une capture d’écran. Vous pouvez intercaler des captures supplémentaires à tout endroit en pressant la touche Pause de votre clavier. Une fois le pas à pas terminé, cliquez sur Finish dans la fenêtre New Project Wizard.

03. Ajoutez des bulles d’aide

La fenêtre principale de Wink s’affiche. En bas, déplacez la barre de défilement vers la gauche pour afficher la première diapositive, puis cliquez dessus. Avec la flèche droite de votre clavier, faites défiler les diapositives. Lorsque vous arrivez à une étape difficile à comprendre, une explication s’impose. Il est donc souhaitable d’insérer un bouton Suivant. Lors de la lecture du diaporama, le défilement s’arrêtera. Pour reprendre la lecture, l’utilisateur devra cliquer sur ce bouton. Pour créer ce bouton, en haut à droite de la fenêtre, cliquez sur l’icône Suivant. Insérez maintenant une bulle d’aide en cliquant sur l’icône abc. Saisissez un texte d’aide puis cliquez sur la bulle. Déplacez-la de façon à aligner sa flèche avec l’endroit où vous souhaitez attirer l’attention de votre élève. Continuez de faire défiler les diapositives. Pour chaque étape difficile, placez un nouveau bouton suivant, et une nouvelle bulle d’information.

04. Envoyez votre pas à pas

Déroulez le menu Project, Render. Dans le champ Output File Name, tapez Aide. Cliquez sur le bouton Browse puis sur Bureau et sur Enregistrer. Déroulez la liste Output File Type et cliquez sur Windows Executables. Cliquez sur OK, patientez, puis fermez Wink. Sur votre Bureau, faites un clic droit sur le fichier Aide.exe puis sur Propriétés. Notez la taille du fichier puis refermez la fenêtre. S’il pèse moins de 2 Mo, envoyez-le à votre élève par mail. S’il est plus lourd, gravez-le sur un CD. Il est également possible d’enregistrer le diaporama en HTML pour le diffuser sur un site Web. La man?”uvre est toutefois réservée aux internautes disposant d’un site Web, familiers de la mise en ligne par FTP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Six