Passer au contenu

Comment rejoindre le programme Insider de Microsoft pour télécharger Windows en avant-première ?

Microsoft propose à tous les utilisateurs de Windows de tester en avant-première les prochaines versions de Windows et de ses applications. Il faut toutefois rejoindre Windows Insider, son programme dédié. Voici comment procéder.

Pour permettre au plus grand nombre de tester en avant-première les prochaines versions de ses logiciels, mais aussi pour corriger et améliorer ses applications, Microsoft a mis en place son programme Insider. Tous les utilisateurs de Windows peuvent le rejoindre gratuitement pour essayer des préversions de Windows, par exemple.

En rejoignant le programme Insider de Microsoft, vous avez l’opportunité d’essayer avant tout le monde de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles versions de Windows, mais aussi de nouvelles applications. Pour le rejoindre, vous devez toutefois posséder un compte Microsoft (une adresse Hotmail, Outlook, etc.) et vous engager à faire remonter les bugs et autres instabilités que vous détecteriez en utilisant les Preview des logiciels de Microsoft.

Microsoft propose désormais quatre canaux différents pour diffuser les préversions de Windows et de ses logiciels :

  • Le canal Canary est réservé aux utilisateurs les plus aguerris. Il permet d’accéder aux versions de Windows intégrant les toutes dernières modifications. Les versions de Windows proposées dans le canal Canary sont au début de leur cycle de développement, sans qu’une validation approfondie des nouveautés soit faite. De ce fait, les versions de Windows issues de ce canal peuvent être instables.

    Le canal Dev permet de tester des versions très récentes dans le cycle de développement de Windows. Elles peuvent donc s’avérer instables et être sujettes à de nombreux bugs. Le canal Dev, comme son nom l’indique, est en principe réservé à un public averti.

  • Le canal Bêta, recommandé par Microsoft, permet de télécharger Windows pour tester des préversions plus avancées dans le cycle de développement de Microsoft. Plus stables et comportant généralement moins de bugs, les Preview du canal bêta très proches du produit final que Microsoft proposera au grand public.
  • Le Canal préversion permet quant à lui de tester la prochaine version stable de Windows avant qu’elle ne soit officiellement disponible et déployée à grande échelle pour le grand public.

À découvrir aussi en vidéo :

 

1. Ouvrez les paramètres

Commencez par ouvrir les Paramètres de Windows. Pour ce faire, utilisez simplement le raccourci clavier Windows + i. Sélectionnez ensuite Windows update dans la colonne de gauche. Cliquez ensuite sur le menu Programme Windows Insider.

Windows Insider
© 01net.com

2. Liez votre compte au programme Windows Insider

Vous devez à présent Rejoindre le programme Windows Insider. Pour cela, dans la fenêtre idoine, cliquez sur le bouton Prise en main.

Windows Insider
© 01net.com

Dans le pop-up qui s’affiche, cliquez sur le bouton Lier un compte puis sélectionnez votre compte Microsoft et cliquez sur Continuer.

Windows Insider
© 01net.com

3. Choisissez le canal de mise à jour

Maintenant que votre compte Microsoft est lié au programme Insider, vous devez choisir un des canaux proposés par Microsoft : Canal Canary, Canal Dev, Canal bêta (recommandé) et Release Preview. Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton Continuer.

Windows Insider
© 01net.com

Microsoft affiche ensuite un avertissement quant aux éventuels problèmes de stabilité que vous pourriez rencontrer en utilisant une version non finalisée de Windows. Cliquez sur Continuer.

Windows Insider
© 01net.com

Il vous sera ensuite demandé de Passer en revue les contrats de votre appareil. Une fois que vous avez lu en détail (ou pas) les documents suggérés par Microsoft, Cliquez sur Continuer.

Windows Insider
© 01net.com

4. Redémarrez Windows

Pour que votre choix soit pris en compte, vous devez à présent redémarrer votre PC. Cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant.

Windows Insider
© 01net.com

5. Mettez à jour votre PC

Pour pouvoir accéder (enfin !) aux préversions de Windows, vous devez lancer la mise à jour de votre machine. Pour cela, ouvrez les Paramètres à l’aide du raccourci Windows + i, sélectionnez Windows Update dans la colonne de gauche, et cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour.

Windows Insider
© 01net.com

Logiquement, Windows Update devrait vous proposer de télécharger et d’installer des mises à jour de Windows correspondant au canal sélectionné précédemment. Vous pouvez lancer la mise à jour comme vous le faites habituellement.

Windows Insider
© 01net.com

Au cours du processus, il est fort possible que votre machine redémarre. Vous voici désormais aux commandes d’un PC fonctionnant sous une version de Windows encore non disponible auprès du grand public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.