Evaluation de la facilité d’emploi
La navigation dans les menus, la sélection de morceaux, l’ordre de passage, l’affichage des titres et les réglages font partie des tests réalisés pour apprécier la commodité d’emploi des baladeurs.
Test de la qualité d’écoute
A l’aide du casque ou des écouteurs fournis, le laboratoire a procédé à des tests d’écoute avec un mannequin respectant les caractéristiques de l’oreille humaine, couplé à un oscilloscope numérique. Il a été vérifié que la puissance de sortie respectait la législation en vigueur, que le signal diffusé n’était pas trop bruité. Un jury de spécialistes a conforté les mesures par l’écoute de plusieurs morceaux à la fois avec le casque fourni et un casque de référence de qualité supérieure.
Mesure de la bande passante
Le laboratoire a testé la bande passante de chaque baladeur, c’est-à-dire l’aptitude à restituer les sons les plus divers, de l’extrême grave au super-aigu. Un oscilloscope numérique a permis de tracer la courbe de réponse où la fréquence du son est sur l’axe horizontal et l’intensité relative sur l’axe vertical. Une bonne courbe (en bleu) est plate, sans bosse ni trou, et la plus large possible.
Test d’autonomie
Après avoir convenablement chargé la batterie du baladeur, le laboratoire lui a fait jouer en boucle un ensemble de morceaux MP3. La sortie casque du baladeur est connectée à l’entrée son d’un PC qui fait l’acquisition du son joué et détecte la fin de la vie de la batterie après plusieurs heures, voire plusieurs jours, dactivité continue.
Gestion des droits musicaux
Le laboratoire a acheté, pour chaque baladeur, trois morceaux de musique, sur le site de la Fnac (DRM Microsoft), sur iTunes (DRM Apple) et sur le site de Sony (DRM Sony). Le but étant de vérifier que les lecteurs testés sont capables de gérer ces droits et, donc, de lire ces titres. Une vérification utile !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.