Passer au contenu

Cartouches d’encre : comment faire de vraies économies

Vous avez l’impression de vous faire arnaquer ou de payer vos cartouches trop cher ? Il est possible de réduire nettement l’addition par différents moyens, dont l’achat de cartouches remanufacturées.

Si les imprimantes jet d’encre mono ou multifonctions bénéficient de prix attractifs, les constructeurs se rattrapent avec les cartouches, vendues à des prix exorbitants. De plus, certaines cartouches sont annoncées par l’imprimante comme vides alors qu’elles contiennent encore de l’encre. Ce n’est pas trop grave si on imprime occasionnellement, mais cela coûte cher si on imprime régulièrement, voire de façon intensive. Certes, il est possible de faire baisser les coûts simplement : opter pour des cartouches haute capacité, acheter des packs, comparer les prix sur les sites de vente en ligne… mais la facture reste salée. Il existe toutefois d’autres moyens de faire des économies :

1 – Faites-vous payer vos cartouches vides

Pourquoi jeter ses cartouches d’encre vides quand certains sites proposent de vous les racheter ? C’est le cas de rachat.easycartouche.fr, cartouche-vide.fr, eco-collecte.fr ou encore cartouche service. Le prix de rachat est très variable selon la cartouche (par exemple, de 2 centimes à 3 euros chez cartouche-vide.fr) et les frais de port sont offerts à partir d’un certain montant (30 ou 40 euros en général). Bref, cela vaut le coup surtout si vous êtes un gros consommateur. Attention car toutes les cartouches ne sont pas acceptées. Ainsi, les cartouches de démarrage sont refusées (celles livrées avec l’imprimante), de même que les cartouches compatibles. En outre, nous avons constaté que les cartouches Epson sont rarement acceptées, peut-être parce que leur recyclage est plus difficile que pour les autres constructeurs.

Site de reprise de cartouches vides
Site de reprise de cartouches vides

2 – Remplissez vos cartouches vous-même

Prenez une seringue, piquez dans la cartouche et remplissez là d’encre… Plus facile à dire qu’à faire ! Heureusement, des kits existent mais les cartouches ne se prêtent pas toutes à cette opération. Privilégiez celles qui possèdent déjà un trou prévu à cet effet. Dans ce cas, il suffit de soulever l’étiquette pour y accéder. Citons par exemple la 301XL de HP utilisée dans les Envy 5530. Aussi, il existe des cartouches compatibles qui sont conçues pour être remplies et disposent d’un « bouchon » à cet effet, par exemple celles vendues sur le site cartouche-ecologique.frCartouches Sans Fin et InkStock. Mais sachez que l’étanchéité n’est pas garantie et la qualité risque de ne pas être au rendez-vous.

Dans tous les cas, l’opération n’est pas évidente et peut se révéler très salissante. A effectuer donc sur un emplacement qui ne craint pas les tâches. Et si vous percez des cartouches qui ne sont absolument pas prévues pour être re-remplies, cela risque de nuire à leur bonne étanchéité. De plus, les constructeurs mettent parfois en œuvre une puce électronique qui compte le nombre de pages imprimées et bloque la cartouche après un certain seuil, même si elle est à nouveau pleine. 

Cartouches avec kit de remplissage
Cartouches avec kit de remplissage

3 – Achetez des cartouches remanufacturées par des pros

Derrière ce nom se cache un concept simple : prendre une cartouche de constructeur vide et la remettre en état. Cela implique bien entendu de la remplir d’encre, mais parfois aussi de reprogrammer sa puce électronique, par exemple pour remettre son compteur d’impression à zéro, voire de la changer. Ces opérations sont réalisées en usine, ce qui est nettement plus « professionnel » que le remplissage à la maison.

A l’exception de l’encre, vous disposez d’une cartouche identique à celle que propose le constructeur, ce qui est un gage de qualité, et vous avez très peu de risque que l’imprimante la rejette. Ce procédé est encore très récent pour le grand public (voir encadré ci-dessous) et l’offre est hélas encore pauvre. Mais nous avons trouvé des cartouches remanufacturées sur les sites Pearl, Amazon, Pixmania et Cdiscount, ainsi que chez des spécialistes comme EasyCartouche (lire plus bas), CartoucheCartouche.com, Bureau Vallée, Promo Encre, goutte d’encre et Leader-ink (liste non exhaustive).

Les prix sont attractifs (deux fois moins cher que le tarif constructeur pour certaines offres) mais il faut à chaque fois vérifier que la mention « remanufacturée » est bien indiquée, car ces cartouches sont vendues au milieu de cartouches génériques non remanufacturées.

Exemples de cartouches remanufacturées
Exemples de cartouches remanufacturées

4 – Achetez des cartouches génériques

Comme les médicaments du même nom, les cartouches génériques fonctionnent en théorie comme les cartouches d’origine, mais ne sont pas fabriquées par le constructeur de l’imprimante. On parle également de cartouche “compatible”, même si cette terminologie est plus ambigue car elle peut aussi inclure les cartouches remanufacturées. Le procédé est totalement légal et de nombreux fabricants se sont lancés sur le marché. Les sites de vente en ligne pullulent et les prix sont très agressifs.

Exemples de prix des cartouches génériques
Exemples de prix des cartouches génériques

Ainsi, nous avons constaté des écarts de prix importants entre les sites. Les marges plus ou moins importantes des revendeurs jouent beaucoup, certes, mais leur provenance également. Les cartouches chinoises sont effectivement les moins chères… mais aussi les moins fiables. Leur fiabilité se révèle aléatoire : fonctionnement correct, rejet par l’imprimante ou arrêt après une dizaine d’impressions. En outre, l’encre peut avoir tendance à baver. Autre problème, le revendeur peut très bien changer de fournisseur en cours de route. Bref, l’achat de cartouches génériques vire souvent à la roulette russe.

Voir également :

– Notre comparatif permanent d’imprimantes jet d’encre couleur multifonctions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François Bedin