Windows XP était particulièrement maladroit dans sa gestion des écrans multiples. Il était notamment incapable de détecter correctement à la volée le branchement/débranchement d’un moniteur extérieur sur un PC portable. Les principes de la technologie PNP ne s’appliquant pas sur le port VGA (ou Composite) externe. Pour résoudre ce problème, Microsoft a introduit dans Vista une nouvelle technologie dénommée TMM (Transient Multimon Manager).
TMM permet la détection automatique et le paramétrage adéquat de moniteurs au moment même où on les branche ou débranche du PC. TMM mémorise aussi les paramétrages pour chaque moniteur (ou projecteur), ce qui permet de les retrouver automatiquement lorsque le périphérique d’affichage est de nouveau connecté. C’est très pratique sur les ordinateurs portables que l’on est amené à régulièrement connecter à des projecteurs différents.
Seulement, dans la plupart des cas, un PC familial, qu’il soit portable ou non, ne voit jamais qu’un seul écran dans sa vie, et cette fonctionnalité TMM s’avère donc en l’occurrence inutile. Or celle-ci rallonge la phase de démarrage de Vista. Elle est notamment responsable de l’écran noir (qui dure 3 secondes environ) au boot du système, moment où Vista vérifie les différents ports vidéo disponibles et quels sont les moniteurs éventuellement connectés.
Si vous n’utilisez qu’un seul moniteur sur votre PC de bureau, et si vous ne reliez jamais d’écran ou projecteur externe à votre PC, vous pouvez désactiver TMM et ainsi gagner de précieuses secondes au démarrage:
– Ouvrez le menu Démarrer de Vista (appuyez simplement sur la touche [Windows])
– Saisissez “tâches ” dans le champ de recherche
– Cliquez sur Planificateur de tâches
– Dans l’arborescence de gauche, déployez Bibliothèque du Planificateur de tâches, puis Microsoft, puis Windows, puis MobilePC
– Repérez la tâche TMM
– Cliquez dessus du bouton droit et sélectionnez Désactiver.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.