Retrouvez notre dossier complet sur l’utilisation été les astuces d’Avast 8.0.
Aujourd’hui, la très grande majorité des utilisateurs se font infecter simplement en visitant une page Web elle-même contaminée. Cette page contient un script qui exploite les vulnérabilités de votre PC pour installer et exécuter des programmes malveillants. Pourtant, dans 99% des cas, le PC n’aurait pas pu être infecté s’il avait été à jour. Bien des utilisateurs ont conscience de l’importance de Windows Update. Mais cette fonctionnalité ne met à jour que le système d’exploitation lui-même. Or aujourd’hui, les failles Windows étant de plus en plus complexes à exploiter, les cybercriminels préfèrent bien davantage s’attaquer aux failles des navigateurs, de Flash, des lecteurs PDF et plus encore de Java !
Autrement dit, un PC bien à jour est encore la meilleure des protections. Mais un PC bien à jour n’est pas uniquement un PC dans lequel Windows et l’antivirus sont à jour. C’est un PC dans lequel Java, Flash, QuickTime, Adobe Reader sont aussi parfaitement à jour et sur lequel aucune ancienne version de ces extensions indispensables ne demeure !
Pour aider l’utilisateur à maintenir son PC bien à jour, Avast introduit une nouvelle fonctionnalité : Software Updater.
Un nouveau scan
Techniquement, cette nouvelle défense s’apparente à un scan spécialisé. Depuis l’écran d’accueil, cliquez sur la vignette Software Updater (Mise à jour Logiciels).
Cliquez sur Nouvelle Analyse pour déclencher le scan des applications installées et vérifier leur état de mises à jour.
Décryptage des analyses
Une fois l’analyse réalisée, Avast affiche la liste des logiciels qu’il surveille et connaît. Cette protection ne cherche pas à surveiller toutes les applications installées mais uniquement celles qui sont actuellement exploitées par les cybercriminels pour infecter les machines. Typiquement, on trouve dans cette catégorie les navigateurs Web, Java, Flash, WinZip, etc.
Chaque logiciel analysé est marqué comme « à jour » ou « à mettre à jour ».
Repérez la ligne « Etat de Software Updater ». Si celle-ci signale un état « Critique », il est urgent d’agir. Ne pas mettre immédiatement ces applications à jour revêt un réel danger pour votre sécurité et n’importe quelle exploration Web peut conduire à une infection à votre insu.
Pour déclencher automatiquement la mise à jour, il suffit simplement de cliquer sur le bouton « Rétablir » en regard de l’application à mettre à jour.
Des alertes
Il n’est pas nécessaire de déclencher manuellement des analyses pour maintenir son PC à jour. Avast réalise en effet régulièrement cette analyse en tâche de fond. Une alerte s’affichera à l’écran dès qu’un logiciel périmé sera repéré ou dès que l’infrastructure Cloud d’Avast sera avertie de l’existence d’une mise à jour.
N’hésitez pas à cliquer sur Installer maintenant dès que l’alerte apparaît. La mise à jour traditionnelle du logiciel incriminé sera alors téléchargée et lancée.
Sachez qu’Avast se montrera insistant et réaffichera l’alerte de mises à jour dès le lendemain, si vous décidez de la repousser. Logique, car comme nous l’avons dit, une machine à jour demeure la plus fondamentale des protections.
Des différences de comportement selon les versions
Le comportement décrit ci-dessus est typique de la version gratuite du logiciel. Mais la fonction Software Updater adopte un comportement légèrement différent sur les versions payantes.
Ainsi sous Avast Pro et sous Avast Internet Security, lorsque l’on clique sur le bouton de mises à jour, ce n’est pas une procédure classique de mise à jour qui est déclenchée mais une procédure dite « silencieuse ». Aucune boîte de dialogue ne sera présentée par le processus de mise à niveau, ce qui vous permettra de continuer à travailler en toute tranquillité.
Sous Avast Premier, il est même possible d’opter pour un comportement totalement silencieux et automatique. La protection n’affichera jamais d’alertes. Elle téléchargera et exécutera automatiquement en tâche de fond toutes mises à jour nécessaires ! Votre machine sera systématiquement à jour sans que vous ayez à vous en soucier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.