Passer au contenu

Avast 2017 : mémo pour réussir son premier scan

Ca y est, vous avez installé Avast 2017 et la protection de votre ordinateur est activée. Et après ? Y a-t-il des choses à faire dès le premier lancement ? On vous dit tout.

Avast 2017 est un antivirus complet, qui a le mérite d’activer tout un tas de fonctionnalités bien utiles par défaut. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’effectuer quelques vérifications au lancement du logiciel, en particulier si c’est une découverte pour vous. Voici un rapide tour du propriétaire d’Avast Free, pour débuter efficacement et en douceur.

S’assurer du bon suivi des mises à jour

Avant même de lancer un scan, assurez-vous que la base virale d’Avast est bien à jour. Si vous venez tout juste d’installer le logiciel, alors elle l’est nécessairement. Mais si vous avez attendu quelques jours avant de vous intéresser à votre antivirus, alors une petite vérification s’impose. Cliquez donc sur « Paramètres » en bas à gauche de la colonne d’interface, pour arriver sur une nouvelle page qui vous propose différentes options. A partir de là, sans surprise, c’est dans la partie « Mise à jour » que vous trouverez les informations qui vous intéressent.

Assurez-vous que la base de données virale est à jour en appuyant sur « Mettre à jour ». Vérifiez également que les mises à jour automatiques soient activées. Vous pouvez également faire des vérifications similaires pour le programme en lui-même juste en-dessous. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus à vous en soucier !

Lancer son premier scan

La possibilité de scanner son ordinateur à la recherche de virus et autres logiciels malveillants est bien évidemment la base de tout antivirus. Dans Avast, rendez-vous dans la partie « Protection » pour lancer la fonction « Antivirus ».

Vous avez ensuite le choix entre différents types d’analyses. Il faut préciser qu’Avast ne se limite pas à chercher les virus sur votre ordinateur, mais vérifie également que vos logiciels sont à jour. L’analyse intelligente s’avère bien pratique et efficace, mais si vous venez tout juste d’installer Avast, on vous recommande d’exécuter une analyse complète, certes plus longue, mais plus approfondie. N’oubliez pas ensuite de réaliser un scan de temps en temps, lorsque vous n’est pas sur votre poste.

Pensez à vous enregistrer

Même si vous utilisez la version gratuite d’Avast, il faut tout de même faire la demande d’une clé de licence pour activer le logiciel. Après l’installation, vous disposez de 30 jours pour le faire. Il suffit d’appuyer sur « Activer », en bas à gauche de la fenêtre principale, pour accéder à un court formulaire.

Une fois l’activation effectuée, le bouton se change en « Mettre à niveau » dans le cas où vous désireriez opter pour des fonctions payantes. La licence est gratuite, valable un an mais renouvelable tout aussi gratuitement.

Voilà ! Ces quelques astuces vous permettent de démarrer sereinement avec Avast 2017, en attendant de découvrir les autres fonctionnalités du logiciel.

Découvrez le dossier spécial Avast 2017

Télécharger Avast Antivirus Gratuit 2017

Télécharger Avast Premium 2017 (Version d’essai)

Télécharger Avast Internet Security 2017 (Version d’essai)

Télécharger Avast Pro 2017 (Version d’essai)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction