« Espace de stockage insuffisant » : Nombreux sont les utilisateurs qui voient régulièrement s’afficher ce message quand ils tentent de télécharger une nouvelle application sur le magasin Play Store de Google. Cela est particulièrement critique sur les smartphones à petits prix qui n’embraquent que 4 ou 8 Go de mémoire interne, dont une partie est utilisée par le système d’exploitation. Si vous avez fait beaucoup de photos et de vidéos, le premier réflexe est de faire le ménage.
Supprimez les clichés inutiles et branchez l’appareil mobile sur votre ordinateur pour transférer les images et les vidéos que vous désirez conserver. Dans les paramètres du smartphone ou de la tablette, un gestionnaire d’applications est également présent pour désinstaller celles dont vous ne vous servez plus. Mais s’il vous manque encore un peu de place dans l’espace de stockage, il existe un ultime simple d’en récupérer.
Vider le cache des applis
Toutes les applications Android engrangent des fichiers temporaires dans une zone de stockage réservée appelée Cache. Le gestionnaire d’applications d’Android permet pour chaque appli de vider son cache mais il est aussi possible de le faire en une seule opération, pour toutes les applis installées.
1 – Allez dans les paramètres d’Android. En général, il suffit de faire un glissement avec le doigt du haut de l’écran vers le bas, puis de presser sur l’icône en forme d’engrenage.
2 – Trouvez la section Stockage. Il faut chercher dans les différents menus car l’organisation des paramètres diffère selon les appareils. Pensez à faire défiler les différentes pages de paramètres avec un mouvement du doigt de bas en haut.
3 – Sélectionnez les Données en cache. Pressez du doigt l’icône de Stockage, puis la zone des Données en cache (il faut parfois attendre un peu qu’Android calcule la quantité totale de données en cache). L’OS mobile propose alors d’effacer les données en cache.
Tapez sur OK pour valider et libérer la place.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.