Les opérateurs se démènent pour déployer leur réseau mobile 5G en France depuis la fin de l’année dernière. Mais il va falloir attendre de longs mois avant d’atteindre une couverture de niveau national. Il existe différents moyens pour vérifier si vous êtes concernés avant de craquer pour un forfait mobile adéquat.
Les cartes des opérateurs
Vous pouvez commencer par consulter la carte de couverture mobile de votre opérateur qui existait déjà et a été complétée avec la 5G. Elles comportent toutes un moteur de recherche où taper son adresse et distinguent, conformément aux souhaits de l’Arcep, les zones couvertes dans la bande cœur de 3,5 GHz ou dans une bande autrefois allouée à la 4G comme le 700 Mhz pour Free ou le plus souvent le 2,1 GHz pour les autres. C’est important ,puisque les gains en débit par rapport à la 4G ne seront vraiment sensibles qu’avec la bande 3,5 GHz.
Malheureusement les données de ces cartes restent un peu vagues et n’indiquent pas où se situent les antennes. Celle de SFR* est, en outre, assez fastidieuse d’utilisation. La carte d’Orange est la plus précise. L’opérateur historique décline comme les autres deux couleurs pour signifier les zones de couverture en 5G mais avec en plus un petit écriteau avec les différentes technologies et les usages disponibles avec une précision à l’échelle du quartier.
La carte Mon réseau mobile de l’Arcep
L’outil cartographique du gendarme des télécoms existait déjà également et n’a intégré la 5G que ce mois de janvier. Son gros avantage est de localiser précisément les sites des opérateurs en indiquant la bande de fréquence. Si l’on se trouve très loin d’une antenne en 3,5 GHz qui aura peu de portée, on peut donc se douter que l’on réceptionnera mal la 5G. Il permet aussi de faire une recherche pour tous les opérateurs, plutôt que d’aller sur la carte de chacun d’entre eux.
Malheureusement, il n’est pas possible d’afficher les sites des quatre opérateurs simultanément. Il faut passer de l’un à l’autre. A noter aussi que cette carte ne sera mise à jour qu’une fois par mois, à l’occasion de l’actualisation de l’Observatoire 5G de l’Arcep.
L’outil cartographique Cartoradio de l’ANFR
Comme les autres cartes, Cartoradio n’en est pas à son coup d’essai. Elle prend en compte les sites 5G depuis le mois de décembre. Elle est la seule à les afficher tous en même temps. Elle permet donc de comparer les couvertures des opérateurs.
Mais elle n’indique pas si les antennes sont activées. Ces dernières apparaissent dès lors qu’elles ont obtenu une autorisation pour émettre. Utile toutefois si vous souhaitez savoir si vous serez bientôt éligible à la 5G. Comme mon Réseau mobile, l’outil Cartoradio est actualisé une fois par mois.
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.