Peu ergonomiques, trop superficiels, dénués d’outils d’édition ou manquant cruellement de filtres et d’effets visuels sympathiques, la plupart des appareils photo intégrés aux smartphones déçoivent les photographes en quête d’originalité et de perfection picturale. Telecharger.com a donc sélectionné cinq applications photo pour remplacer celle de votre Android ou de votre iPhone.
CameraMX
Avec son interface épurée et soigneusement structurée, CameraMX offre une alternative sérieuse aux appareils natifs Android. Toutes les fonctionnalités essentielles sont accessibles depuis l’écran de prise de vue, qu’il s’agisse des effets visuels, du flash, du changement caméra arrière/caméra frontale, ou du switch photo/vidéo.
Misant sur la qualité des photos grâce à un puissant algorithme de traitement des images, CameraMX affirme sa supériorité grâce à sa collection de filtres et d’effets visuels variés. La fonction Live Shot retient également l’attention puisque ce mode enregistre les quelques secondes qui précèdent l’instant à photographier, facilitant la capture de la photo idéale.
Les + :
+ Interface fonctionnelle
+ Fonction Live Shot pour capturer des instants précis
+ Collection de filtres et d’effets visuels variés
+ Résolutions photo et vidéo élevées (jusque 15,9 Mpx et 4K UHD pour la caméra arrière ; 15,9 Mpx et 1080p pour la caméra frontale)
Les – :
– Temps de latence prononcé entre la capture et l’enregistrement du cliché
Télécharger CameraMX pour Android (Gratuit)
Open Camera
Open Camera trouve son public chez les bidouilleurs et les amateurs de photographie. Malgré son design simplifié, l’application open source regorge de fonctionnalités des plus élémentaires aux plus complexes, vous donnant intégralement la main sur la configuration de l’appareil.
Focus, sensibilité ISO, balance des blancs, blocage de l’exposition, mode scène, définition des intervalles en rafale, ou encore détection des visages, Open Camera s’adapte aux habitudes et besoins les plus spécifiques. En bonus, on retient l’affichage de l’angle d’orientation pour saisir des clichés parfaitement cadrés, ainsi que la compatibilité avec un micro externe. Pour parfaire son utilisation, l’appli supporte jusqu’à 120 images par seconde selon les capacités de votre capteur natif.
Les + :
+ Application open source
+ Fonctionnalités exhaustives entièrement paramétrables
+ Support pour les sources audio externes
+ Résolutions photo et vidéo élevées (jusque 15,9 Mpx et 4K pour la caméra arrière ; 15,9 Mpx et 1080p pour la caméra frontale)
Les – :
– Temps de latence entre la capture et la sauvegarde des photos
– Pas d’option panorama
Télécharger Open Camera pour Android (Gratuit)
Cardboard Camera
Cardboard Camera trouve son originalité dans la gestion des photos en réalité virtuelle. D’une part, l’application permet la capture de panoramas à 360°. D’autre part, le recours au micro permet à l’appli de capter les sons qui vous entourent au moment de la capture. Ceux qui possèdent un casque VR éprouvent une sensation d’immersion quasi-parfaite grâce à la duplication de l’écran et au rendu 3D simulé.
Avantage et inconvénient de Cardboard Camera : l’absence d’options et de réglages. Outre le verrouillage de l’exposition et l’enregistrement du son, l’application n’autorise aucune personnalisation des paramètres de l’appareil photo.
Les + :
+ Gestion des panoramas à 360°
+ Saisie de clichés en réalité virtuelle
+ Enregistrement du son pour une meilleure immersion dans la scène
Les – :
– Aucune personnalisation possible des réglages
– Aucun outil d’édition intégré
Télécharger Cardboard Camera pour Android (Gratuit)
Télécharger Cardboard Camera pour iPhone (Gratuit)
VSCO
Si les réseaux sociaux font partie intégrante de votre quotidien, VSCO propose un appareil photo efficace doublé d’une plateforme de partage réunissant amateurs et professionnels de l’image. Conséquence de son design épuré et élégant, l’application affiche peu de fonctionnalités à l’écran et nécessite que vous preniez le temps de naviguer au sein des différents menus.
Afin de répondre au mieux à vos exigences de travail, VSCO offre néanmoins la possibilité de modifier la structure et l’ordre des éléments qui composent votre trousse à outils. Les plus créatifs y trouvent une large palette de filtres et d’options de retouche pour un résultat pictural impeccable à partager, ou non, avec le reste de la communauté.
Attention : pensez à décliner l’offre payante VSCO X au moment de votre inscription sur la plateforme.
Les + :
+ Appareil doublé d’une plateforme de partage en ligne
+ Synchronisation des images sur tous les appareils connectés
+ Trousse à outils et ordre des filtres personnalisables
Les – :
– Pas de support vidéo
– Pas d’option panorama
– Pas de zoom
– Navigation épineuse au sein des menus
Télécharger VSCO pour Android (Gratuit)
Télécharger VSCO pour iPhone (Gratuit)
Retrica
Les maniaques du selfie trouveront en Retica un appareil photo performant et une sélection de filtres exhaustive. Son interface fonctionnelle met à votre disposition une palette d’outils préréglés pour laisser libre cours à votre créativité, dont un effet focus convaincant dédié à la simulation de la profondeur des champs.
Retrica se démarque également par la possibilité de réaliser des montages instantanés façon cabine automatique de photographie, ainsi que des gifs animés générés à partir d’une succession de clichés pris en rafales. De quoi apporter une touche d’originalité inédite à toutes vos images.
Les + :
+ Palette de filtres exhaustive
+ Photomontages instantanés
+ Génère des gifs animés à partir d’une rafale de clichés
Les – :
– Outils de configuration superficiels
Télécharger Retrica pour Android (Gratuit)
Télécharger Retrica pour iPhone (Gratuit)
Verdict
Performante à tous les niveaux, Open Camera remporte haut la main l’adhésion de la rédaction. Ses fonctionnalités multiples et la possibilité de les paramétrer librement font de cette application open source un indispensable pour tous les adeptes de la photographie mobile. Etant donné la puissance de l’application, on passe rapidement l’éponge sur le temps de latence un brin longuet entre la capture et la sauvegarde des clichés.
Les propriétaires d’iPhone peuvent, quant à eux, se tourner vers Retrica dont les filtres et les préréglages garantissent une utilisation simplifiée et ludique de l’appareil photo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.