Les rois de la galette
Comment ouvrir son pare-feu à certains transferts ?
2. Graver un CD de données
1 mai 2004 à 00:00
Vous voulez Sauvegarder des fichiers et pouvoir lire le disque sur n’importe quel matériel ? Gravez un CD monosession.Graver de grandes quantités de données en plusieurs…
Vous voulez Sauvegarder des fichiers et pouvoir lire le disque sur n’importe quel matériel ? Gravez un CD monosession.
Graver de grandes quantités de données en plusieurs fois et les lire principalement sur un ordinateur ? Créez un disque multisession.
Graver des petites quantités de données régulièrement ? Utilisez un disque réinscriptible formaté en UDF.
Graver un CD monosession Pour obtenir un CD lisible sur n’importe quel lecteur, il convient de choisir le mode monosession. Seul inconvénient : il n’est pas possible d’ajouter des données après la gravure. Le disque ‘ finalisé ‘ est considéré par le système comme un CD pressé.
Lancez Nero StartSmart
Cliquez sur l’icône Données et choisissez Créer un disque de données. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Ajouter pour sélectionner les fichiers à graver (vous pouvez sélectionner des dossiers entiers). Cherchez alors les fichiers ou dossiers que vous souhaitez graver, cliquez sur Ajouter puis Terminé. Cliquez maintenant sur Suivant. Donnez un nom à votre disque dans Nom du disque et choisissez votre graveur dans Graveur actuel. Optez pour la vitesse d’écriture maximale si votre graveur est compatible avec la technologie BurnProof. Sinon, contentez-vous de 8X (16X sur un PC récent). Désélectionnez la case Permettre d’ajouter des fichiers par la suite. Cliquez sur Graver.
Créer un disque multisession Le mode multisession permet de graver le même CD en plusieurs fois et d’ajouter des données au fur et à mesure. Toutefois, les disques multisessions ne sont pas toujours reconnus correctement sur les lecteurs de CD et de DVD non informatiques (platines DivX, baladeurs, etc.). Il faut donc réserver ce mode à la sauvegarde de données.
1. Lancez Nero StartSmart
Effectuez les mêmes opérations que pour la gravure de CD monosession. Mais, cette fois, cochez la case Permettre d’ajouter des fichiers par la suite. Chaque fois que vous souhaitez ajouter des fichiers au CD, commencez par le placer dans le graveur. Effectuez alors à nouveau les opérations ci-dessus. Si vous copiez un fichier sur le CD alors que ce dernier contient déjà un fichier du même nom, Nero Express vous proposera de remplacer l’ancien fichier ou de le conserver.
2. Finalisez le CD
Lorsque votre CD est plein, nous vous conseillons de le ‘ fermer ‘ pour empêcher toute gravure ultérieure. Pour cela, lors de la dernière gravure, désélectionnez la case Permettre d’ajouter des fichiers par la suite.
Utiliser un disque réinscriptible formaté en UDF Un CD qui s’utilise comme une clé USB, c’est possible, grâce au mode UDF ! Celui-ci permet d’ajouter et de supprimer des fichiers directement depuis l’Explorateur de Windows. Ce mode nécessite d’installer un logiciel spécifique, comme InCD, qui est fourni avec Nero.
Formatez le disque
Il est indispensable de formater le disque vierge. Deux modes sont possibles : Direct CD et EasyWrite. Le premier nécessite cinq minutes pour formater un CD de 650 Mo, et il réduit sa capacité à environ 580 Mo.
Le second est plus rapide (moins d’une minute) mais la perte d’espace est plus importante (500 Mo disponibles). Ouvrez le Poste de travail, faites un clic droit sur l’icône du graveur de CD et choisissez InCD Formater. Votre disque sera formaté dans le mode que reconnaît votre graveur. Après cette étape, vous pourrez l’utiliser comme une clé USB. Il suffit, à l’aide de la souris, de faire glisser les données à graver vers le CD-Rom pour les enregistrer. Pour lire ce CD sur un autre PC non équipé d’InCD, il faut installer EasyWriteReader, un petit logiciel de lecture gratuit disponible sur le site dAhead ( www.ahead.de ).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Antoine Besse et Alain Steinmann, avec Félix Marciano