Passer au contenu

YouTube va diffuser des chaînes thématiques françaises

La filiale de Google va lancer une quarantaine de nouvelles chaînes en Europe dont 13 en France. Objectif : capter une partie du marché publicitaire de la TV.

Google veut forcer la porte du monde de la TV. A l’occasion du Marché international des programmes (Mipcom), qui a lieu à Cannes du 8 au 11 octobre 2012, sa filiale YouTube a annoncé la création d’une quarantaine de chaînes thématiques spécifiques à la France, au Royaume-Uni et à l’Allemagne. Pour l’Hexagone, treize chaînes viennent ainsi renforcer le catalogue des « Original Channels ». On y trouve un peu de tout : humour (FFSK/Kabo Productions), insolite (It’s Big/Endemol), féminin (AuFeminin La Tribu), citadin (Rendez-vous à Paris/Capa prod), cuisine (Marmiton), santé (Doctissimo Play), musique (Taratata On Air/Air Productions), sport (X-Treme Video), etc.

Une stratégie qui date de 2011

Lancé en octobre 2011, le catalogue Original Channels ne contenait jusqu’à présent que des chaînes dédiées au marché US. En l’espace d’un an, les internautes américains pouvaient zapper entre une centaine de flux différents. Avec cette extension géographique, le site de vidéos en ligne souhaite se positionner comme une alternative grandissante aux chaînes télévisuelles traditionnelles. Les contenus proposés sont réalisées spécialement pour YouTube, dans un format adapté au web (séquences courtes, web TV, etc.).  Les auteurs sont soit issus du monde du web, soit du monde de la télé.

YouTube participe au financement de la production. En 2011, le site aurait mis, selon Huffington Post, 100 millions de dollars sur la table pour créer les chaînes américaines, sous la forme d’avances sur recettes publicitaires, qui pouvaient aller jusqu’à 5 millions de dollars par chaîne. Ces recettes publicitaires seront générées soit au travers de bandeaux publicitaires ou par des « prerolls », ces fameuses séquences publicitaires qui précèdent une vidéo et qui – impossibles à contourner – sont beaucoup plus rentables.

Intégré dans la Google TV

Le but de Google, c’est évidemment de capter une partie du fabuleux marché publicitaire de la TV, qui reste encore aujourd’hui le premier marché publicitaire. Avec YouTube Original Channels, il commence à disposer de contenus de bonne facture. Et avec sa Google TV, il voudra l’amener au cœur des foyers, ce qui dopera d’autant la valeur publicitaire.

Cette stratégie,  peut-elle réussir ? Difficile à dire pour le moment. Comparé aux contenus TV traditionnels, les chaînes thématiques YouTube ne sont pour l’instant que des « seconds couteaux ». Vis-à-vis des annonceurs, la TV classique restera certainement la référence à court et moyen terme. Une Google TV sans les chaînes TV classiques n’aura donc peut-être pas la force suffisante pour attirer et fidéliser les internautes-spectateurs. Or, pour l’instant, les chaînes TV se méfient de Google comme de la peste. Elles ont peut-être raison.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn