Une vidéo mise en ligne sur YouTube de Dieudonné dans laquelle l’humoriste controversé chante Shoananas, se moquant de la Shoah, a été retirée il y a une dizaine de jours par le site de partage de vidéos.
Un porte-parole de YouTube nous indique ne pas vouloir « commenter une décision qui s’applique à des vidéos individuelles ». Il précise que le site ne retire « aucun contenu tant qu’il n’enfreint pas les règles de la communauté YouTube ou qu’il n’est pas manifestement illicite au regard du droit local, par exemple si le contenu a fait l’objet d’une décision de justice ».
Dans ce cas, les deux motifs de retrait étaient présents. En premier lieu, Dieudonné a été condamné en appel le 28 novembre à Paris à 8 000 euros d’amende pour « diffamation, injure et provocations à la haine et à la discrimination raciale » pour cette vidéo parodiant la chanson interprétée par Annie Cordy Cho Ka Ka O (écrite et composée par Vivien Vallay, Patrick Bousquet et Pierre Carrel). Ensuite, cette vidéo a fait l’objet d’un certain nombre de signalements. « Et si la communauté YouTube signale une vidéo, nous l’examinons et mettons en oeuvre les actions nécessaires », nous rappelle le porte-parole du site de partage de vidéos.
Une autre vidéo, qui n’était pas rattachée à la chaîne officielle de Dieudonné, mais qui présentait le même contenu, a également été retirée et la chaîne qui la diffusait a été fermée.
« A ma connaissance c’est la première fois que ça arrive », a commenté auprès de l’AFP Me Sanjay Mirabeau, l’un des avocats de Dieudonné. « Si YouTube veut l’enlever, qu’ils l’enlèvent, a réagi pour sa part Me Jacques Verdier, un autre avocat du polémiste. Internet est éternel et ça ressortira un jour ou l’autre. Ceux qui veulent rire cliquent dessus, ceux qui ne veulent pas ne cliquent pas. »
A lire aussi :
Affaire Dieudonné : le gouvernement veut s’attaquer à «la haine sur Internet», paru le 10/1/2014
Dieudonné : sa stratégie Web décryptée, paru le 8/1/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.