Lancé fin avril, Yauba, un moteur de recherche made in New Delhi, a considérablement amélioré sa version française. Ce nouveau venu, qui utilise les technologies développées au sein des prestigieuses universités de Harvard, de Berkeley ou encore du MIT, rivalise avec Google en termes de pertinence mais garantit aussi aux utilisateurs leur anonymat.
A l’inverse d’un Yahoo! ou d’un Google, il ne place aucun cookie dans le navigateur des internautes pour conserver une trace de leurs visites. Le moteur indique ne garder sur ses serveurs aucune information permettant d’identifier ses utilisateurs (adresse IP, localisation, etc.). De même, il offre la possibilité de surfer anonymement, comme le permettent les dernières versions des navigateurs Chrome, Firefox ou Internet Explorer.
Classement par source
Autre originalité de Yauba : il classe les résultats en fonction de leur source : Web, sites d’information traditionnels, blogs, réseaux sociaux, etc. Lors de son lancement, les quelques internautes ayant testé le moteur se plaignaient de la pauvreté des sources indexées. La chose est désormais corrigée.
Une requête à propos de « crise », et le moteur affiche ses résultats dans plusieurs catégories. Au chapitre des sites d’information, il présente des articles issus de canaux traditionnels comme Le Monde ou Boursorama. Pour ce qui est des réseaux sociaux, il référence des tweets ou un billet sur « Les 10 pires crises financières », publié sur Digg.
La catégorie Blogs permet de localiser ou de spécifier l’information. La recherche sur le mot « crise » repertorie ainsi des commentaires postés sur le journal en ligne de la section socialiste de l’île de Ré.
Yauba propose aussi des catégories multimédias, pour les photos et les vidéos, dont la pertinence peut se montrer amusante. Ainsi, une recherche sur Nicolas Sarkozy ne fait remonter presque exclusivement que des images « people » du président avec sa femme, en maillot de bain bien souvent.
Le moteur indique pour chaque vignette la résolution de l’image. Une fonction certes pratique pour qui souhaite les utiliser, mais peu adaptée au respect du droit d’auteur.
De la même manière, ce petit fouineur fait remonter tous les documents Word ou PDF et présentations PowerPoint qui ont pu être postés sur des sites Web. L’internaute y accède sans pouvoir connaître leurs auteurs ou créateurs si leurs noms ne sont pas inclus dans les documents.
Recherche sémantique
Le nouveau venu se veut aussi un moteur sémantique. Autrement dit capable d’analyser le sens de l’interrogation de l’utilisateur. Tapez « avocats mûrs », et Yauba propose diverses recettes et des conseils pour choisir le fruit et non pas des adresses de cabinets de juristes d’un certain âge. Entrez « billet de train pas cher » : le moteur suggère en premier lieu des sites de troc et d’échange et non l’officiel Voyages-sncf.com.
Tout comme Google Suggest, Yauba dispose aussi d’une fonction pour orienter les requêtes ou proposer des recherches aux internautes en mal d’inspiration.
Enfin, si le moteur apporte quelques innovations du côté de la recherche, le modèle économique se montre très classique. Il a opté pour la rémunération par des liens sponsorisés qui apparaissent à droite et en haut de l’écran.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.