Gravure en 5 nm, modem 5G X60 intégré, performances de 25 à 35% supérieures… Les caractéristiques du nouveau Snapdragon 888 ravissent les amateurs de nouvelles technologies. Pourtant, il y a un détail que les Européens ne perçoivent pas, son nom est taillé pour le marché chinois. En effet, en mandarin, la prononciation du mot «huit» est proche de celle du mot «richesse». Le chiffre 8 est donc souvent associé à la prospérité et donne généralement confiance aux consommateurs de l’empire du milieu, plus désireux de vivre au huitième étage qu’au septième. C’est sans doute pour cette raison que le successeur du Snapdragon 865 ne s’appelle pas 875 mais 888… et les constructeurs mordent déjà à l’hameçon.
Xiaomi, Oppo, OnePlus, Realme… Tous déjà là
Dans les minutes suivant l’officialisation du processeur Snapdragon 888, de très nombreux clients ont déjà manifesté leur intérêt. Xiaomi a annoncé vouloir être le premier à utiliser ce nouvel SoC avec son Mi 11 (son emblématique patron Lei Jun a d’ailleurs participé à la conférence de Qualcomm), OnePlus a envoyé un porte-parole pour communiquer sur son intention d’utiliser cette puce dès la première partie de 2021. Oppo a annoncé qu’il sera « l’un des premiers » à utiliser cette nouvelle puce et en a même profité pour confirmer qu’une nouvelle génération de smartphones Find X arrivera début 2021 tandis que Realme, le petit nouveau, communique sur le Race, son futur smartphone haut de gamme équipé du 888.
D’autres partenaires sont d’ores et déjà confirmé par Qualcomm, comme Sony, Motorola, Asus et LG.
Are you excited for our latest flagship #Mi11 powered by the most powerful @Qualcomm chipset to date? Stay tuned! #InnovationForEveryone pic.twitter.com/MUFc251Dkw
— Xiaomi (@Xiaomi) December 1, 2020
L’an passé, Qualcomm avait annoncé en même temps deux SoC, le Snapdragon 865, haut de gamme et le Snapdragon 765, milieu de gamme. Moins cher et doté d’un modem 5G intégré, le second était celui qui avait le plus retenu l’attention des constructeurs. Beaucoup de smartphones équipés de cette puce sont sortis en 2020. L’an prochain, même si le milieu de gamme devrait rester essentiel, le Snapdragon 888 devrait sans doute redevenir la star.
Reste une inconnue : que fera Samsung ? Habituellement, c’est le constructeur coréen qui utilise la nouvelle puce haut de gamme de Qualcomm en premier, du moins pour le marché américain (en Europe, on a droit aux processeurs Exynos directement développés par Samsung). Le fait qu’aucun constructeur chinois ne revendique explicitement le fait d’être le premier laisse supposer que Qualcomm et Samsung ont toujours un contrat d’exclusivité, même si les propos de Xiaomi entretiennent le doute. Galaxy S21 ou Mi 11 : quel sera le premier smartphone au monde à utiliser le Snapdragon 888 ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.