Passer au contenu

Xiaomi Mi TV Q1 : le constructeur chinois triche sur la compatibilité de son téléviseur avec la 4K à 120 Hz

Depuis le lancement de son téléviseur, Xiaomi se targue de proposer une fonctionnalité jusqu’ici réservée au haut de gamme : le HDMI 2.1 et la possibilité de jouer en 4K à 120 images par seconde. Problème, c’est faux.

En matière de TV, Xiaomi est en passe de devenir maître dans l’art de décevoir. L’an dernier c’était en présentant un Mi TV 4S techniquement à la traîne. Cette année, c’est en trichant sur les capacités de son Mi TV Q1.
En effet, après avoir affirmé haut et fort que son téléviseur QLED de 75 pouces était compatible 4K 120 Hz, le constructeur chinois va devoir assumer le fait qu’il ne s’agit pas de la réalité puisqu’en 4K son téléviseur se limite à 60 Hz. 

Communication mensongère

Cette compatibilité était justement l’atout qui permettait de gommer une partie des (grandes) faiblesses du Mi TV Q1 et justifiait, dans certains cas, l’investissement pour certains joueurs.
Privé de la 4K à 120 Hz, le QLED de Xiaomi paraît nettement moins intéressant. Ce qui dérange également, c’est la façon dont Xiaomi a réussi à dissimuler cette faiblesse.

À aucun moment, dans sa communication, ou dans les documents techniques que Xiaomi a transmis concernant son téléviseur n’était évoquée cette limitation.

Bien au contraire, sur le site officiel de la marque, les caractéristiques techniques affichées mettent en avant le taux de rafraîchissement et la résolution de la dalle. 

Pour trouver une trace de la fourberie, il faut quitter la page technique du Mi TV Q1 et se rendre tout au bas de la page « Aperçu » du produit. . 

Là, à la suite d’une astérisque qui ne renvoie à rien, dans une taille de police réduite et en anglais (contrairement aux autres annotations qui ont été traduites), apparaît la mention suivante : « does not support HDMI in 4K 120 Hz/VRR », c’est à dire « n’est pas compatible en HDMI avec la 4K 120/hz/VRR »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis