Xbox One, premier contact et première prise en main de trois jeux exclusifs
Vendredi prochain sortira la nouvelle console de Microsoft. Nous avons eu l’occasion de nous frotter aux trois exclusivités qui accompagneront son lancement : Forza 5, Ryse et Dead Rising 3. En avant la next gen.
Alors que la PlayStation 4 marche sur les Etats-Unis depuis la fin de semaine dernière, avec un succès certain et quelques petits soucis, la Xbox One prépare son arrivée en fanfare des deux côtés de l’Atlantique pour le 22 novembre prochain, ce vendredi même. Nous sommes allés faire un tour dans un hotel mis aux couleurs de la console par Microsoft, afin de nous faire un premier avis sur la Xbox One et sur trois titres phares qui vont accompagner son lancement. Trois exclusivités qui permettent à Microsoft de dire qui l’emporte, dès le jour du lancement, le fameux Day One, en termes de titres réservés à sa communauté de joueurs… En avant pour une première impression, à commencer par le tout premier contact, la manette…
Petit tour du propriétaire
Là où la PlayStation 4 a été dotée par les ingénieurs de Sony d’un design fort, qui brise les lignes pour mieux retenir l’oeil, la Xbox One se fait discrète, timide. On voudrait être moqueur, on dirait qu’elle ressemble au premier magnétoscope que vous avez jeté il y a quelques années… A l’avant, le lecteur de Blu-ray et un bouton pour activer la console. Sur le côté, un port USB, pour un disque ou une clé. A l’arrière, une connectique plus riche que celle de la PlayStation 4 composée de deux ports HDMI. Un pour la sortie vidéo vers le téléviseur, l’autre pour l’entrée vidéo depuis une box FAI (en France, la liste est limitée puisque seul Orange semble pouvoir fonctionner à l’heure actuelle), une autre console ou tout autre périphérique HDMI. On trouve également deux ports USB, une sortie audio numérique, un port Ethernet et le port de la caméra Kinect 2. Voilà. Vous êtes fan de 2001 : l’Odyssée de l’espace, voilà votre monolithe. Ce nouveau capteur Kinect, nous n’avons pour l’instant pas pu en tirer vraiment parti, mais on nous a garanti que la grande majorité des jeux l’utiliseront plus ou moins intensément. Nous ne reviendrons pas sur son angle de vue élargi, sa capacité à reconnaître les utilisateurs, à filmer dans le noir et à reconnaître des commandes vocales, car nous n’avons pas pu les éprouver.
A fond les manettes
En revanche, nous avons pu prendre en main la nouvelle manette qui accompagne la Xbox One. Selon le site VentureBeat, ce nouveau gamepad aurait coûté 100 millions de dollars à développer. Si le résultat final est très plaisant, la facture totale inclus apparemment des tonnes de recherche sur l’intégration d’un projecteur, d’émetteur d’odeurs, etc. A la regarder, elle semble moins innovante que la très agréable manette de la PlayStation 4, qui flamboie avec son pavé tactile, sa barre lumineuse et son bouton Share. Pourtant, le nouveau pad de la Xbox One, sans changer la recette de son excellence, évolue un peu. A l’image des sticks, toujours aussi précis, qui sont désormais recouverts d’une surface antidérapante. Les gâchettes ont été également été revues, pour être plus agréables et surtout offrir un retour de force, via des vibrations qu’il s’agisse d’accélérer dans Forza 5 ou de tailler à tout va dans Ryse. N’ayant pas testé la console dans le cadre silencieux et quiet d’un salon, il est possible que ces vibrations s’avèrent un peu bruyantes, mais il faudra s’en assurer ultérieurement. En tout cas, si les vibrations de la manette de la PS4 nous semblaient un peu timorées, on ne pourra pas en dire autant de la Xbox One. Enfin, l’espace entre les boutons d’action et le bouton Start est également accru, semble-t-il, ce qui évite de mettre en pause le jeu accidentellement. En définitive, cette nouvelle manette semble bénéficier d’une finition encore plus poussée que celle accordée à ses aînées. Alors que nous ne jurions que par la manette de la Xbox 360, cette nouvelle génération de console est plus difficile à départager. Il faudra voir comment se comporte la manette de la PlayStation 4 au fil du temps, ce qu’elle apporte, éventuellement avec le PlayStation Eye et comparer ce bilan avec l’apport du couple manette Xbox One et Kinect 2. Mais une chose est sûre, la manette n’est plus un argument pour écarter la PlayStation.
A lire aussi : PlayStation 4 contre Xbox One : le choc des titans ! – 20/11/2013 PlayStation 4, premières impressions manette en main – 15/11/2013 Interview : la Xbox One sera (la) plus puissante grâce au cloud – 15/10/2013