Passer au contenu

Xavier Niel lance en Suisse une box au débit symétrique de 10 Gbit/s, une première mondiale

Salt, un opérateur suisse qui appartient au fondateur de Free, vient de lancer un accès fixe à Internet avec un débit symétrique jamais vu, couplé à une offre audiovisuelle passant par l’Apple TV, une autre première.

C’est une première mondiale. L’opérateur suisse Salt, racheté par Xavier Niel en 2015, vient de lancer une box réseau offrant aux abonnés un débit descendant théorique de 10 Gbit/s. Ce qui, selon la société, devrait permettre de télécharger un film de 5 Go en seulement six secondes.

Une Apple TV à la place de la box TV

La Fiber Box de Salt est un modem puissant, équipé d’un processeur quatre coeurs à 1.5 GHz, de deux ports USB 3.0 (5 Gbit/s) et de quatre ports Ethernet 10 Gbit/s.

Autre grande originalité et à notre connaissance une autre première : l’offre ne comprend pas de box TV maison, mais une Apple TV 4K 32 Go. Voir un opérateur s’adosser ainsi à Apple est nouveau et pourrait inspirer d’autres FAI. L’Apple TV 4K est comprise dans l’abonnement et donne accès, via l’application Salt TV, à plusieurs centaines de chaînes de télévision, dont plusieurs en Ultra HD. La version francophone s’appuie sur l’application myCanal de Canal Plus, et sur le Molotov local Zattoo avec l’aide technique d’Hollystar. Une autre application, Salt vidéo, permet d’accéder au service VoD de l’opérateur. Elle a elle aussi été conçue avec l’aide de Hollystar et repose sur le catalogue de Sky.

Le tout à partir de 39,95 francs suisses par mois pour ceux qui sont déjà abonnés mobiles, soit environ 34 euros. Un tarif modeste face à une concurrence bien plus chère.

Un débit symétrique et un Wi-Fi dopé

Mais ce qui retient le plus notre attention, c’est le débit crête montant, qui est symétrique et atteint donc également les 10 Gbit/s. Pour comparaison, les différents opérateurs en France proposent un débit descendant dix fois moins performant, allant jusqu’à 1 Gbit/s. Et pas de symétrie puisque l’upload plafonne généralement à 200 Mbit/s.

Concernant le Wi-Fi, l’opérateur suisse promet également un débit astronomique de 2,2 Gbit/s grâce à du 4X4 MIMO sur une double bande de fréquence 2,4 Ghz et 5 Ghz.

De telles vitesses s’expliquent par les particularités du réseau en fibre optique. Salt était jusqu’à présent un opérateur de téléphonie mobile. Grâce à un partenariat avec Swiss Fiber Network (SFN), il se lance aujourd’hui sur le fixe avec cette offre détonante. SFN ne commercialise pas directement ses services auprès du grand public mais à destination des entreprises et loue donc ses infrastructures à Salt.

Un nouveau standard de fibre optique

SFN a déployé un nouveau standard de fibre optique : le XGS-PON, qui est l’acronyme de Gigabit Passive Optical Network, le X correspondant à 10 pour 10 Gbit/s. Il faut aussi préciser que seule une trentaine de villes est concernée par l’offre de Salt. Rien à voir avec le cas français où les centres urbains sont dispersés sur un territoire beaucoup plus vaste, une densité de population plus élevée et davantage d’abonnés à desservir. Enfin, très peu de terminaux  sont compatibles avec du 10 Gbit/s, il s’agit même le plus souvent d’équipements assez chers et réservés aux entreprises. Cette vitesse ne pourra donc être exploitée à plein par un utilisateur lambda.

Avec le standard NG-PON2, qui permet lui aussi de doper le débit, le XGS-PON est en déploiement un peu partout dans le monde mais n’est utilisé qu’à titre expérimental par les opérateurs français pour le moment. SFR nous avait déjà confié l’année dernière travailler sur une liaison à 10 Gbit/s avec du NG-PON2 mais sans préciser quand ses abonnés pourraient en bénéficier. L’opérateur vient toutefois d’annoncer hier en conférence de presse qu’il avait atteint les 10 Gbit/s au mois de février dans son laboratoire de Velizy.

Le 10 Gbit/s est donc aussi sur les rails en France mais nous devrons attendre probablement un peu plus longtemps pour y avoir accès. A moins que Xavier Niel nous réserve une petite surprise au cours de l’année à l’occasion du lancement de la prochaine Freebox.

En conclusion, chapeau à Salt qui réussit à proposer une box fibre ultra-rapide en ne possédant pas de réseau fixe, qui ne s’est pas fatigué à développer une box TV et qui offre un catalogue multimédia reposant uniquement sur des services de streaming externes. Malin !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay