Passer au contenu

X/Twitter enregistre une chute vertigineuse de son trafic alors qu’Elon Musk prépare le passage au payant

X, la nouvelle mouture de Twitter, fait face à une importante chute de trafic. Les décisions controversées d’Elon Musk, dont le passage à un modèle 100 % payant dans un avenir proche, font fuir les internautes… qui se rabattent vers des alternatives comme BlueSky Social.

Comme le montrent les données de SimilarWeb, X, la nouvelle version de Twitter, enregistre une forte baisse de trafic. Dans le courant du mois de septembre 2023, le réseau social a perdu environ 600 millions de visiteurs. X cumulait encore 6,4 milliards de visiteurs mensuels en août, contre 5,8 milliards en septembre. Cette baisse de 10 % n’arrange évidemment pas les affaires d’Elon Musk, qui dépend toujours beaucoup des annonceurs publicitaires pour maintenir la plateforme à flot.

Cette baisse concerne la plupart des régions du monde. En effet, 83 % des 176 pays qui ont accédé à X en septembre 2023 se sont moins souvent connectés que le mois précédent. Cette baisse est visible dans les données de Google Trends. Un an plus tôt, avant le rachat par Elon Musk, Twitter cumulait 14 millions de recherches mensuelles, contre 11 millions en septembre.

À lire aussi : l’UE lance une enquête sur X/Twitter au sujet de la désinformation

De nombreux déserteurs en Europe

Comme le rapporte Business Insider, qui relaie les données d’Apptopia, les Européens représentent une grande partie des déserteurs. Au cours du dernier trimestre, X a en effet connu une baisse des utilisateurs actifs quotidiens en Europe, qui varie de 10 à 40 % en fonction des pays.

Derrière cet exode massif, on trouve d’abord la stratégie de refonte opérée par Elon Musk, qui a rebaptisé Twitter et prévoit de revoir de fond en comble le fonctionnement de la plateforme. Dans cette optique, le milliardaire a annoncé le passage progressif de X au tout payant. À l’avenir, tous les nouveaux inscrits devront payer un abonnement d’un dollar par mois pour pouvoir publier sur le réseau social. Ce programme est déjà en cours de test aux Philippines et en Nouvelle-Zélande, dans l’espoir de lutter contre la multiplication des faux comptes. L’approche d’Elon Musk continue vraisemblablement de pousser les internautes vers la sortie… au grand bonheur de la concurrence.

La concurrence profite des décisions d’Elon Musk

En parallèle de la transformation de Twitter en X, plusieurs alternatives de taille ont émergé. C’est le cas de BlueSky Social. Conçu par le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, le réseau social a connu un fort engouement au cours des derniers mois. Récemment, la plateforme décentralisée a d’ailleurs passé le cap du million d’utilisateurs, et ce, malgré le système de code d’entrée, qui limite mécaniquement le flux de nouveaux inscrits.

En embuscade, on trouve aussi Threads, l’alternative à Twitter lancée par Meta sous le giron d’Instagram, ou encore Mastodon, qui a connu un regain de popularité à la suite de la prise de contrôle d’Elon Musk l’automne dernier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Headlines


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *